Bastareaud : "On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes"

  • Mathieu Bastareaud (Toulon)
    Mathieu Bastareaud (Toulon)
Publié le
Partager :

Mathieu Bastareaud, capitaine du RCT, était déçu et aussi quelque peu énervé par la défaite des siens à Limerick en quart de Champions Cup (20-19).

Rugbyrama : Quelles sont vos premières impressions après cette élimination ?

Mathieu Bastareaud : Forcément, on est tristes. Nous sommes frustrés et énervés, aussi. On ne peut s’en prendre qu’à nous mêmes. On tient le match mais nous faisons des erreurs qui coûtent la victoire. Tout le monde est triste car c’était un objectif. Nous voulions faire quelque chose de beau. Il y avait la place, surtout quand on voit le match et les occasions passées. Il y a aussi eu ce trou d’air en fin de première période qui les remet dans le match avec des plaquages manqués, des duels perdus.

Vous parliez d’occasions manquées. Il vous a effectivement manqué du réalisme...

M. B. : Malheureusement, à chaque fois que nous avons été dans leur camp, nous n’avons pas assez scoré. Notamment lors des quinze premières minutes. On aurait dû marquer un essai sur cette période. Le résultat est qu’à la fin, l'équipe échoue à un point. A nous d’être plus réalistes. C’était pourtant un de nos points forts.

Comment l’expliquez vous ?

M. B. : Il y a beaucoup de frustration car le groupe travaille bien la semaine mais dès qu’il y a un match important, au lieu de rester sereins, l’équipe fait des fautes de main, ne parvient pas à suivre le fil de son jeu. Il faut garder la tête froide, arrêter de paniquer et davantage maîtriser notre rugby.

Que se passe-t-il sur le premier essai gag des Irlandais ?

M. B. : L’arbitre annonce en-avant de Guilhem et le ruck est dès lors terminé. C’est une décision. Je ne commente jamais l’arbitrage. Il a pris ses responsabilités. Nous n’avons pas été heureux avec toutes mes décisions mais il faut les respecter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?