Andreu : "Je savoure car ce sont des matchs que je ne jouerai peut-être plus"

Par Rugbyrama
  • Marc Andreu (Racing 92)
    Marc Andreu (Racing 92)
  • Maxime Machenaud (Racing 92)
    Maxime Machenaud (Racing 92)
  • Marc Andreu (Racing 92)
    Marc Andreu (Racing 92)
  • Marc Andreu (Racing 92)
    Marc Andreu (Racing 92)
Publié le Mis à jour
Partager :

Meilleur marqueur d’essais du Racing 92 cette saison, Marc Andreu sera dans le groupe francilien retenu pour affronter Clermont dimanche (14 heures). Une petite victoire pour le futur Toulonnais, promis à un temps de jeu famélique en début de saison.

Rugbyrama : Avez-vous senti une atmosphère particulière cette semaine au sein du groupe ?

Marc Andreu : Ça c’est sûr ! On a basculé sur une autre compétition où il ne reste que des matchs couperets. Tu gagnes, tu continues, tu perds, c’est terminé. Cela met une ambiance particulière mais bonne du fait de cette incertitude. On se dit qu’on va peut-être s’arrêter là donc on y met inconsciemment plus de concentration et d’implication.

La victoire du Racing 92 à Lyon (22-24) vous a-t-elle rassuré ?

M.A. : Les voyants sont au vert en Top 14 mais là, on est vraiment sur une autre compétition. Si les Clermontois jouent ce quart à domicile, c’est qu’ils ont été très bons durant la phase de poules. Ils savent qu’ils ont quatre-vingts minutes pour éviter d’être en vacances très tôt, ce qui ne leur est peut-être jamais arrivé. Ils auront à cœur de réussir ce match et on sait que ce sera très difficile pour nous.

Maxime Machenaud (Racing 92)
Maxime Machenaud (Racing 92)

Le Racing 92 va disputer son premier quart de finale de Coupe d’Europe à l’extérieur. Qu’est-ce que cela change pour vous ?

M.A. : Ce qui change, c’est qu’on ne sera pas devant notre public et que celui du Michelin est quand même réputé pour être pas mal ! Il est même extraordinaire. Il pousse toujours derrière ses joueurs, même dans les moments difficiles comme Clermont peut en connaître cette saison. On sait qu’il y aura un seizième homme contre nous, mais c’est un match de phases finales et si on veut aller au bout, on doit être en mesure de gagner partout.

C’est le match le plus important de la saison pour eux et je pense qu’ils ont tout misé dessus

Clermont va jouer sa saison sur ce match et aura donc une très forte pression…

M.A. : C’est le match le plus important de la saison pour eux et je pense qu’ils ont tout misé dessus. Ils savent qu’ils ont deux possibilités : soit gagner et cacher un peu leur mauvaise saison, soit perdre, être déjà en vacances et tout le monde va leur taper dessus. Quatre-vingts minutes, c’est court et ils devront être très bons le jour J.

Marc Andreu (Racing 92)
Marc Andreu (Racing 92)

Sur un plan personnel, êtes-vous un peu plus excité encore de jouer ce type de match en sachant que vous quitterez le club à la fin de la saison ?

M.A. : Oui mais des matchs de ce niveau-là, on ne vous en fait pas cadeau. Même si vous connaissez les entraîneurs depuis longtemps, ils ne vous donneront pas le ticket parce que vous vous appelez X ou Y. Si vous êtes-là, c’est que vous l’avez bien mérité. Le travail paye et je savoure car ce sont des matchs que je ne jouerai peut-être plus. Ou peut-être avec ma future équipe. En attendant si c’est mon dernier, autant tout faire pour qu’il soit beau.

Marc Andreu (Racing 92)
Marc Andreu (Racing 92)

Vous êtes le meilleur marqueur du Racing 92. Comment expliquez-vous une telle embellie alors que vous n’entriez pas vraiment dans les plans de vos entraîneurs en début de saison ?

M.A. : C’est la force de l’âge (rires) ! Plus sérieusement, peut-être que c’est parce que j’étais au bord du ravin, que je devais trouver un club, qu’il y avait beaucoup de concurrence et qu’il a fallu beaucoup travailler et se remettre en question.

Vous en êtes à 8 essais en 8 titularisations cette saison. Ce serait presque dommage de ne pas marquer une fois de plus dans un match aussi important…

M.A. Cela pourrait être très con en effet (rires) ! Mais si je ne marque pas et qu’on gagne, je serais quand même très content. Et si on gagne et que je marque, je le serais aussi !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?