Grosse déception pour le Stade français qui ne jouera pas la Champions Cup

  • La déception de Sergio Parisse (Stade français)
    La déception de Sergio Parisse (Stade français)
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Grosse déception pour le Stade français qui s'est incliné qui s'est incliné ce vendredi sur le terrain de Northampton (23-22). La conséquence ? Le Stade français ne disputera pas la Champions Cup l'an prochain.

Le Stade français, pourtant inarrêtable ces dernières semaines, ne disputera pas la Champions Cup la saison prochaine. Malgré une belle avance à la pause (22-9), les Parisiens ont craqué - et ce en jouant à 15 contre 14 après le rouge de Wood - pour finalement s'incliner sur le plus petit des écarts. Dur pour les hommes de Gonzalo Quesada...

FULL TIME: @SaintsRugby take the final place in next season's Champions Cup with a 23-22 victory at Franklin's Gardens pic.twitter.com/V6RdfqOSTn

— Heineken Champions Cup (@ChampionsCup) May 26, 2017

Le technicien argentin et les joueurs historiques sur le départ (Slimani, Lakafia, Bonneval, Doumayrou, Sinzelle) ou presque retraités (Dupuy, Papé) auront peut-être le sentiment d'une sortie manquée : ils quittent un club en bonne situation, repris par le milliardaire allemand Hans-Peter Wild dans la semaine, mais absent de la prochaine Coupe d'Europe. Et ils pourront s'en vouloir, surtout après avoir encaissé l'essai de la défaite en toute fin de match, à 13 contre 15 et après après avoir mené au score pendant 70 minutes. Une sortie à l'image de leur saison : traversée par une transversalité d'émotions selon Pascal Papé.

Sous le soleil du Franklin's Garden, les Parisiens n'ont en effet pas perdu de temps et ont fait preuve d'une efficacité redoutable, tout en laissant dès le début du match entrevoir certaines failles, notamment en mêlée. Dès la 4e minute, Waisea allait marquer le premier essai de la rencontre. Suite à une attaque en première main, Camara trouvait l'intervalle, puis Genia naviguait dans la défense avant de servir Waisea d'une passe superbement dosée entre deux Saints. (4).

Carton rouge pour Wood

Quelques instants plus tard, Plisson punissait Northampton coupable d'une faute au sol et donnait dix points d'avance aux Parisiens (8e). Les Anglais dominaient, certes, mais les Stadistes, emmenés par un grand Genia ne rataient aucune occasion. Le demi de mêlée jouait vite une pénalité au large qui profitait à Sinzelle en bout de ligne (23e) puis l'Australien passait les bras à cinq mètres de la ligne pour un Camara lancé (35e).

En face, les Saints de Louis Picamoles ripostaient par la botte de Mallinder puis par un essai de Foden au début du second acte pour faire douter des Parisiens (22-16, 46e) réduits à 14 après le carton jaune de Bonfils pour un croche-pied. Archi-dominateurs en mêlée, les Saints grignotaient peu à peu leur retard. Le Franklin's Garden abandonnait même tout espoir à l'heure de jeu quand Hutchinson percutait Genia en l'air et écopait d'un carton jaune (63e). Pire, puisque quelques secondes après Wood piétinait la tête de Camara et récoltait un carton rouge (64e).

Sauf que la troupe de George North ne baissait pas les bras et à 13 contre 15, les Saints parvenaient à repasser devant grâce à une essai en coin de Tuala, qui rebondissait sur deux Parisiens (73e). Dans un silence de cathédrale, Mallinder transformait et privait Paris d'un retour en Coupe d'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?