Toulouse n'a vraiment pas fait le poids...

  • Dorian Aldegheri (Toulouse) - 1er avril 2017
    Dorian Aldegheri (Toulouse) - 1er avril 2017
  • Jean-Marc Doussain (Toulouse) face au Munster - 1er avril 2017
    Jean-Marc Doussain (Toulouse) face au Munster - 1er avril 2017
  • L'essai de Ryan (Munster) contre Toulouse - 1er avril 2017
    L'essai de Ryan (Munster) contre Toulouse - 1er avril 2017
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Ce samedi, le Stade toulousain a lourdement chuté en quart de finale de la Coupe d'Europe sur la pelouse du Munster (41-16). Toulouse n'a jamais été réellement en mesure de l'emporter et a même totalement craqué en fin de match. Les Irlandais rejoignent eux leurs compatriotes du Leinster dans le dernier carré.

Ils y croyaient mais le défi était finalement trop grand pour les Toulousains, qui ont craqué au Thomond Park où le Munster s’est largement imposé (41-16). Le score est probablement flatteur mais il ne faut pas sous-estimer la victoire des Irlandais. Très rapidement mené suite à un essai de John Ryan (5e), le Stade toulousain a toujours été dans le rouge. L’aventure européenne s’arrête donc à Limerick et avec elle, probablement les dernières ambitions de cette fin de saison. Les prochaines semaines vont être longues pour les joueurs d’Ugo Mola...

Pourtant, on y a cru... Thierry Dusautoir a livré une grosse performance défensive et a sans cesse harangué ses coéquipiers pour qu’ils continuent à y croire. Un signe du destin - et de l’arbitre - faisait qu’une lueur d’espoir était de retour sur l’essai de Paul Perez (55e, 24-16) pourtant entaché d’un en-avant de passe de Yoann Maestri. Il n’en fut rien. Les Haut-Garonnais se montraient surtout tranchants quand ils arrivaient à mettre de la vitesse dans leur jeu, sauf que cette philosophie fut rare et dans le combat, l’avantage était au Munster.

Jean-Marc Doussain (Toulouse) face au Munster - 1er avril 2017
Jean-Marc Doussain (Toulouse) face au Munster - 1er avril 2017

Une entame catastrophique, un carton qui change tout

Et si le match avait finalement livré son verdict dès la 2e minute ? On peut le penser. Lorsque François Cros venait percuter Ducan Williams le coude en avant et écopait d’un carton jaune juste après le coup d’envoi, on voyait le Stade toulousain bien mal embarqué. Pourtant, l’écart n’était que de 4 points à la pause (13-9) car Jean-Marc Doussain répondait présent face aux poteaux. La souffrance était néanmoins perceptible. Les Toulousains ont tenté sans pour autant réussir à vraiment mettre dans le doute un très solide Munster.

C’est sur la fin que le Munster a déroulé, avec deux essais de Darren Sweetnam (76e) et Andrew Conway (80e), ce qui laisse cette impression de score fleuve. CJ Stander avait, lui aussi, fait une différence en début de seconde période (48e), mettant un sacré coup sur la tête des Haut-Garonnais. Les chœurs du Munster ont résonné alors que la fin de rencontre s’est disputée sur un faux rythme, la qualification en demi-finale est méritée et le miracle tant attendu n’est jamais venu. La pauvreté du jeu toulousain en est la terrible cause.

L'essai de Ryan (Munster) contre Toulouse - 1er avril 2017
L'essai de Ryan (Munster) contre Toulouse - 1er avril 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?