Si Clermont veut "éliminer l'Ulster", il va devoir encaisser beaucoup moins de points

  • Iain Henderson (Ulster) face à Clermont - décembre 2016
    Iain Henderson (Ulster) face à Clermont - décembre 2016
  • Wesley Fofana (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
    Wesley Fofana (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
  • Scott Spedding (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
    Scott Spedding (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
  • Rémi Lamerat (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
    Rémi Lamerat (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Les résultats du week-end dernier ont provoqué un resserrement de la poule 5 et un match à trois entre Clermont, Ulster et Bordeaux. Mais l'ASMCA a toujours un coup d'avance et se concentre sur un unique objectif : la victoire, pour se débarrasser de l'Ulster et éviter de se retrouver en ballottage défavorable.

Toujours en tête de la poule 5 avec trois points d'avance sur Bordeaux et l'Ulster, Clermont ne veut pas surveiller ses rétroviseurs. Le double bonus glané en Ulster samedi dernier a permis aux Clermontois de conserver un petit matelas d'avance à mi-chemin de cette phase de poules, et les hommes de Franck Azéma ont les cartes en main, avant ce second volet prometteur du "back to back" face aux Ulstermen... C’est un match charnière : soit on prend l’avantage pour la qualification, soit on se met en danger...

Gagner pour décrocher l'Ulster

La victoire de Bordeaux à Exeter a provoqué un resserrement de la poule, mais Franck Azéma n'est pas surpris par l'homogénéité du groupe. C’est le propre de cette compétition, on le sait bien. Mais il faut que l’on reste concentrés sur le match contre l’Ulster, et qu’on le gagne. Bordeaux mène bien sa barque, mais on ne se focalise pas sur eux. Le staff et les joueurs veulent simplement retrouver la victoire ce dimanche à domicile face à des Nord-Irlandais qui joueront leur va-tout.

Wesley Fofana (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
Wesley Fofana (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016

Bien mieux lancé que la saison dernière grâce à deux victoires bonifiées lors des deux premières journées, Clermont pouvait se permettre un joker, à moitié grillé à Belfast. Mais le talonneur Benjamin Kayser rappelle que ce dimanche, Clermont doit se débarrasser de l'Ulster. On s’est suffisamment bien armés sur les deux premiers matches pour n’avoir à se concentrer que sur nos performances. On essaie d’éliminer les adversaires les uns après les autres. On a laissé l’Ulster en vie, et c’est une sorte de huitième de finale que l’on dispute face à eux.

Plus de solidarité en défense

Pour venir à bout de l'Ulster dimanche, il faudra stopper l'hémorragie défensive qui pénalise Clermont actuellement. Les presque 80 points encaissés lors des deux derniers matches ont logiquement abouti à deux défaites. Deux courtes défaites (35-40 à Pau et 32-39 à Belfast) car Clermont dispose d'une force de frappe offensive impressionnante, mais pas suffisante lorsque les vannes sont ouvertes à ce point. Notre circulation et notre investissement ont été pauvres par moments, analyse Azéma. Il faut montrer ce week-end que l’on a faim, que l’on a envie de s’envoyer pendant 80 minutes pour ne jamais céder.

Scott Spedding (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
Scott Spedding (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016

Le staff auvergnat a mis l'accent toute la semaine sur l'organisation et la rigueur défensive indispensables pour exister sur la scène européenne. Message reçu et relayé par Benjamin Kayser. On a de grandes ambitions dans cette compétition cette année. On peut être dangereux à chaque fois que l’on prend le ballon, mais si on veut concrétiser ces ambitions, il faut que l’on montre notre vraie valeur en défense. Ce sont de petits détails, mais ça fait une grande différence à ce niveau.

A Pau, Clermont avait fauté dans l'attitude, pas assez concerné, trop laxiste pour l'emporter. A Belfast, ce sont surtout les qualités des Ulstermen qui ont fait céder la défense clermontoise, comme le plaide l'arrière-ailier Nick Abendanon. La semaine dernière, tout le monde a dit que les défenses n’avaient pas été bonnes mais à mon avis, c’est parce que les attaques ont été magnifiques. Les deux équipes ont joué avec beaucoup d’intensité et de vitesse, et c’est très dur de défendre à ce niveau. J’espère que ce sera un peu la même chose ce weekend, mais avec la victoire pour nous...

Rémi Lamerat (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
Rémi Lamerat (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016

Le Michelin à nouveau incandescent ?

Deux des plus belles lignes de trois-quarts d'Europe face à face, un avant-goût de France-Irlande, c'est donc l'alléchant menu dominical qui sera servi sur le pré du stade Marcel-Michelin. Fin gourmets, les supporters auvergnats attendent le festin, et c'est un chaudron Jaune et Bleu rempli à ras bord qui accueillera les Nord-Irlandais, pour le plus grand plaisir d'Azéma. Ça fait un mois que l’on a quitté le Michelin, et c’est excitant de retrouver notre stade et notre public pour ce qui ressemble à un match éliminatoire. C’est une bonne tension, et je pense que les joueurs ont vraiment envie de livrer le meilleur d’eux-mêmes dimanche.

Après des dernières sorties plutôt ternes à domicile et des victoires étriquées face à Grenoble et au LOU, les joueurs salivent à l'idée de retrouver leur antre en mode Coupe d'Europe. J’ai toujours en tête les matches de Champions Cup de ces dernières saisons, le stade était magnifique, apprécie Nick Abendanon. Portés par leurs supporters la semaine dernière, les Ulstermen seront cette fois en terrain hostile. A condition que Clermont prenne les choses par le bon bout... Dès que tu sors du vestiaire tu ressens cette tension, et ça apporte un plus, témoigne Azéma. A nous de faire le job. S’ils sentent qu’on est généreux sur le terrain, ce le sera en tribunes. S'inspirer de l'entame réussie de la semaine dernière pour allumer la mèche, et ne pas laisser la flamme s'éteindre en cours de match : voilà ce que le public auvergnat attend de ses joueurs pour mettre le feu...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?