AFP

CHAMPIONS CUP - Clermont - Ulster (38-19) : L'ASM s'envole vers les quarts

Clermont s'envole vers les quarts

Le 18/12/2016 à 18:01Mis à jour Le 18/12/2016 à 18:26

CHAMPIONS CUP - Clermont a de nouveau régalé ce dimanche en battant l'Ulster avec le bonus offensif (38-19). L'ASM règne sur sa poule et se dirige vers les quarts de finale.

9 essais la semaine dernière à Belfast, 8 ce dimanche après-midi au Marcel-Michelin, qui a battu son record d’affluence avec 18 739 spectateurs. On peut dire que l’on s’est régalé à suivre cette revanche et l’on s’est délecté du jeu proposé par des Clermontois dominateurs dans tous les compartiments. L’ASM s’est imposé avec le bonus offensif (38-19), ce qui lui ouvre presque les portes d’un quart de finale à domicile. Les Jaunards ont fait la différence en première période face à des Irlandais dépassés qui n’ont réussi à se rebeller qu’à l’heure de jeu.

Alors que l’on pensait les Auvergnats compétents pour gérer une large avance (28-0, 56e), il ont eu un gros passage à vide. On savait les Ulstermen capables de marquer rapidement, ils l’ont prouvé avec trois essais en l’espace de 10 minutes par l’intenable Tommy Bowe (57e et 66e) puis Franco Van der Merwe (62’). L’entrée en jeu de Paul Marshall à la mêlée à la place de Ruan Pienaar a sensiblement changé la façon de jouer des Irlandais, bien plus déterminés à imposer un rythme soutenu. Inconsciemment, Clermont pensait le travail (déjà) accompli.

Un collectif clermontois impressionnant

Le staff de l’ASM avait fait le choix de titulariser Isaia Toeava à l’arrière, bien lui en a pris. Il se montrait décisif dès l’entame avec un franchissement sur un service de Wesley Fofana pour un essai en première main (1e). Que dire aussi du doublé de Nick Abendanon, d’abord à la conclusion d’un travail près de la ligne (18e) puis à la réception d’une géniale transversale de Camille Lopez (24e). Ce n’est qu’au retour des vestiaires que le bonus était acquis sur un contre de 70 mètres de l’ouvreur (42e), également intéressant dans sa capacité à alterner.

Isaia Toeava (Clermont) - 18 décembre 2016

Isaia Toeava (Clermont) - 18 décembre 2016AFP

Clermont a dominé dans tous les secteurs, s’est appuyé sur une bonne mêlée et sur une conquête en touche louable. Lorsqu’Arthur Iturria contrait un lancer de Rory Best (9e), il mettait fin à une série de 33 sur 33 entamée par les Irlandais lors de leur premier match de Champions Cup ! Si elle a donc connu un passage à vide en seconde période, la solidité défensive retrouvée et tant réclamée par Franck Azéma aura été une vraie base. Malgré un trou d’air, l’ASM a fait les efforts pour décrocher un succès qui va compter, à coup sûr.

Contenus sponsorisés
0
0