Cette saison, Castres s'est donné les moyens de rivaliser sur la scène européenne

  • Alex Tulou (Castres)
    Alex Tulou (Castres)
  • Rémy Grosso (Castres)
    Rémy Grosso (Castres)
  • Benjamin Urdapilleta (Castres)
    Benjamin Urdapilleta (Castres)
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Deuxième d'une poule 4 extrêmement relevée, le Castres olympique semble avoir les moyens cette année de tirer son épingle du jeu en Champions Cup. La double confrontation face à Montpellier s'avère donc décisive...

Tout amoureux du CO vous le dira sans détour : La Coupe d'Europe, on s'en fiche... Bref, la Champions Cup ne passionne pas les foules dans le Tarn et l'histoire d'amour entre le Castres olympique et la compétition européenne a souvent été contrariée, voire difficile. Loin d'être une priorité par rapport au Top 14, la Coupe d'Europe a souvent été délaissée par l'équipe tarnaise pour faire tourner ou faire des tests.

Résultat, Castres n'a pas beaucoup brillé ces dernières années sur la scène continentale. On n'a jamais galvaudé la compétition mais c'est vrai que les saisons en Top 14 sont très longues et très compliquées. Il y a un moment ou cela peut permettre de laisser reposer l'équipe, assume Brice Mach. Mais on a toujours joué les matches à fond. Cela nous a rarement souri. Le niveau est très élevé.

Rémy Grosso (Castres)
Rémy Grosso (Castres)

Une nouvelle fois placé dans une poule 4 extrêmement relevée en compagnie du Leinster, de Northampton et de Montpellier, le mauvais scénario aurait pu se répéter. Mal partis après une défaite (33-15) d'entrée de compétition sur la pelouse des Irlandais du Leinster, les joueurs du CO ont pourtant réagi de belle manière en balayant Northampton (41-7) à Pierre-Antoine. Un succès bonifié qui a eu le mérite de totalement replacer la bande de Christophe Urios.

On est compétitif sur tous les tableaux et il va falloir gérer cela correctement (Mach)

Mieux encore, cette victoire acquise contre un grand d'Europe a montré que Castres a les moyens de rivaliser cette année en Champions Cup. Parfaitement placé en Top 14, Castres a désormais les mains libres pour se plonger totalement dans la compétition européenne. On est en plein pic de forme. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on va gagner tous les matches. On est compétitif sur tous les tableaux et il va falloir gérer cela correctement, raconte Mach. Après, Montpellier est une équipe compliquée à manœuvrer. Ce n'est pas parce qu'on est en pleine forme que le match est joué d'avance, relativise le talonneur.

Benjamin Urdapilleta (Castres)
Benjamin Urdapilleta (Castres)

La double confrontation à venir contre Montpellier s'avère donc difficile à négocier pour le CO face à l'actuel deuxième du Top 14. Elle n'en est pas moins décisive pour la suite de l'aventure. Une nouvelle défaite à zéro point pourrait éliminer prématurément les Castrais. En Champions Cup, on avance match après match et on voit comment cela se passe, explique toutefois Brice Mach. C'est toujours compliqué. Si cela nous souri, on ira le plus loin possible. Mais si on perd les deux matches face à Montpellier, l'histoire sera vite close. On verra en fonction du résultat de cette double confrontation ce que l'on a envie de faire. Reste donc à patienter...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?