On attend la réaction de Clermont et les confirmations de l'UBB et Montpellier

  • Rémi Lamerat (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
    Rémi Lamerat (Clermont) face à l'Ulster - 10 décembre 2016
  • Leone Nakarawa (Racing 92) - 10 décembre 2016
    Leone Nakarawa (Racing 92) - 10 décembre 2016
  • Arthur Bonneval (Toulouse) - 10 décembre 2016
    Arthur Bonneval (Toulouse) - 10 décembre 2016
  • Pierre Bernard (Toulon) face aux Scarlets - 11 décembre 2016
    Pierre Bernard (Toulon) face aux Scarlets - 11 décembre 2016
  • Kélian Galletier (Montpellier) face à Castres - 11 décembre 2016
    Kélian Galletier (Montpellier) face à Castres - 11 décembre 2016
  • Ollie Devoto (Exeter) face à l'UBB - 11 décembre 2016
    Ollie Devoto (Exeter) face à l'UBB - 11 décembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Début de la phase retour des poules en Champions Cup. Cela s'annonce chaud sur de nombreuses pelouses et notamment pour les clubs français. Tour d'horizon groupe par groupe.

Poule 1 : Le Racing 92 en pleine crise

0 point en deux matches : le bilan du Racing 92 est catastrophique. Finaliste l'an dernier, le club francilien est au bord du précipice. Vendredi soir, il se rend à Glasgow qui l'a surpris sur sa pelouse de Colombes le week-end dernier. L'orgueil des Racingmen va-t-il parler ? Quoi qu'il en soit, une nouvelle défaite serait synonyme d'élimination. Pas sûr qu'un tel scénario avait été prévu par le président Lorenzetti au début de cette édition 2016-2017.

Leone Nakarawa (Racing 92) - 10 décembre 2016
Leone Nakarawa (Racing 92) - 10 décembre 2016

Leader avec seulement deux rencontres disputées, le Munster s'ouvrirait la voie des quarts de finale s'il s'impose sur le terrain de Leicester. Les Tigers ont besoin de se emettre la tête à l'endroit après avoir été humilié en Irlande (38-0).

Poule 2 : Le doublé pour Toulouse ?

Toulouse n'est que troisième de son groupe mais la hiérarchie devrait évoluer à la fin de ce week-end. Sauf erreur industrielle, le club haut-garonnais va empocher cinq points face à la modeste équipe italienne des Zebre, qui a montré toutes ses limites samedi dernier (6-36). La bande de Mola se relancerait ainsi et pourrait toujours croire à la qualification, même si cela passe par deux résultats positifs face au Connacht et sur la pelouse des Wasps.

Arthur Bonneval (Toulouse) - 10 décembre 2016
Arthur Bonneval (Toulouse) - 10 décembre 2016

Justement, les Toulousains auront un oeil du côté de l'Irlande où les Wasps se rendront. Si le Connacht s'impose, une lutte à trois s'annonce pour la première place. Dans le cas de figure contraire, les Wasps auront une voie royale pour décrocher un billet en quart, ayant encore un match à jouer face aux Zebre (forte probabilité d'empocher 5 points).

Poule 3 : Une nouvelle finale pour Toulon

Après sa défaite d'entrée à domicile face aux Saracens, le RCT avait décrété qu'il lui restait "5 finales" à disputer pour espérer voir les phases finales au Printemps. Pour l'heure, la formation varoise en a remporté deux, prenant même le bonus offensif face aux Scarlets. Une province galloise joueuse à souhait mais terriblement limitée dans la dimension physique. Le RCT va sans doute appuyer dans ce secteur pour réussir un coup à Llanelli. Un revers et le triple vainqueur de la compétition aurait quasiment ruiné toutes ses chances de qualification.

Pierre Bernard (Toulon) face aux Scarlets - 11 décembre 2016
Pierre Bernard (Toulon) face aux Scarlets - 11 décembre 2016

Dans le même temps, les Saracens survolent le groupe. Les tenants du titre impressionnent et figurent même en tête au classement global, ayant empoché 14 points sur 15. Sale va bien tenter de stopper la machine des Sarries mais une victoire parait, ne le cachons pas, peu probable tant les Saracens maîtrisent leur sujet. Pour l'anecdote, les Sarries se sont imposés à Sale en championnat il y a moins d'un mois (13-28).

Poule 4 : Montpellier ambitieux, Castres en roue libre ?

On y voit bien plus clair dans ce groupe. Surtout après la contre-performance de Castres qui a laissé à Montpellier un succès bonifié, alors que le club héraultais a évolué durant plus d'une heure en infériorité numérique. Castres va-t-il désormais laisser filer ? Ce n'est pas impossible, Christophe Urios n'ayant pas caché sa colère quant à l'attitude de ses joueurs. Selon lui, certains n'ont pas la même motivation en championnat que sur la scène européenne.

Kélian Galletier (Montpellier) face à Castres - 11 décembre 2016
Kélian Galletier (Montpellier) face à Castres - 11 décembre 2016

Montpellier, lui, a les cartes en mains. Mais pour ne pas "offrir" la première place de la poule au Leinster, le MHR serait bien inspiré de gagner à Pierre-Antoine dimanche. Un revers serait problématique. Un bonus défensif sauverait à peine les apparences car Montpellier devrait alors remporter ses deux derniers matches et si possible avec le bonus offensif pour pouvoir espérer au pire l'une des 3 places de meilleurs deuxièmes. Le Leinster, lui, s'avance comme favori et va affronter une équipe de Northampton qui n'a plus rien à espérer.

Poule 5 : Objectif commun ?

Pour Clermont, tout allait bien. Jusqu'à cette défaite en Ulster samedi. Pas de quoi non plus se mettre la rate au court-bouillon mais l'ASM va devoir cravacher s'il veut rester premier du groupe et décrocher un quart de finale à la maison. Les deux points de bonus glanés en Irlande vont jouer lors du décompte final, c'est certain. Mais avant de penser au printemps, Clermont va devoir se reprendre, traversant une petite période de moins bien (3 défaites lors des 4 dernières rencontres, toutes compétitions confondues). Un succès contre l'Ulster (et pourquoi pas avec le bonus ?) relancerait la machine et placerait la formation auvergnate en position de force avant les deux derniers matches de poule en janvier.

Ollie Devoto (Exeter) face à l'UBB - 11 décembre 2016
Ollie Devoto (Exeter) face à l'UBB - 11 décembre 2016

En gagnant à Exeter, Bordeaux-Bègles a lui montré qu'il allait avoir son mot à dire. Les Girondins ne sont pas favoris mais ils jouent crânement leurs chances. Et c'est ça leur force. Attention toutefois à ne pas tout galvauder en ne confirmant pas la très belle performance arrachée en Angleterre. Si l'UBB veut toujours y croire, il se doit d'enchaîner. Bref, objectif commun pour Clermont et l'UBB ce week-end.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?