La chance sourit enfin à l'UBB qui va disputer la Champions Cup

  • La joie de Bordeaux-Bègles qui s'est qualifiée pour la Champions Cup - 31 mai 2015
    La joie de Bordeaux-Bègles qui s'est qualifiée pour la Champions Cup - 31 mai 2015
Publié le
Partager :

Bordeaux-Bègles disputera la Champions Cup pour la première fois de son histoire après son succès à la toute dernière seconde contre Gloucester (23-22). Bernard a fait chavirer de bonheur son équipe avec un drop après la sirène.

Comme il l'avait annoncé, Raphaël Ibañez n'a donc pas tout perdu en l'espace d'une semaine. Les phases finales à Toulouse, l'équipe de France dans la coulisse mais pas le dernier ticket pour la Champions Cup ce dimanche contre Gloucester (22-23). Mise en difficulté par une première demi-heure ratée sanctionnée par un cinglant 19-3, l'Union Bordeaux-Bègles a réussi le tour de force de renverser la vapeur grâce notamment à un doublé de Metuisela Talebula (38e, 57e) et un drop après la sirène de Pierre Bernard. L'UBB sera ainsi le septième représentant français en Champions Cup la saison prochaine, une compétition que ne disputera pas le récent vainqueur de la Challenge Cup.

Le destin fait parfois de drôles de clins d'oeil. C'est sur un score de 23-22 et un coup de pied malheureux de Lionel Beauxis après la sirène que les Girondins ont pleuré à chaudes larmes leur quart de finale de Top 14 envolé samedi dernier. C'est sur un même 23-22 et un drop victorieux sur le fil de Pierre Bernard qu'ils terminent leur saison par une grande fête. Que d'émotions en quelques jours et surtout sur ces quatre-vingt minutes où les hommes d'Ibañez sont passés par tous les états.

tweet

Talebula a remis son équipe sur les rails

Sur les trente-huit premières minutes, on ne donnait pas cher de la peau de Bordeaux-Bègles. Étouffée par une défense très agressive et pas vraiment adroit avec le ballon, l'Union a encaissé un très sec 16-0 en vingt-cinq minutes avant de se reprendre légèrement. Mais Talebula avait visiblement trop faim de Champions Cup pour abandonner. La bombe fidjienne a d'abord sorti les siens de la torpeur à deux minutes de la pause après un contre en solitaire de 80 mètres. Il s'est ensuite offert un doublé peu avant l'heure de jeu (57e), à la conclusion d'un très beau mouvement de son équipe impulsé par... Pierre Bernard.

Bernard et Talebula, les deux héros girondins d'un match très particulier, marqué par des approximations, des décisions parfois surprenantes de l'arbitre M.Hodges, mais également des coups d'éclat de Moriarty, très impressionnant, et du véloce Sharples. Gloucester avait beaucoup de cartes en main pour remporter ce barrage d'accession mais n'a pas su gérer au mieux ses temps faibles et s'est fait surprendre. Des Cherrie and White qui tenaient la Champions Cup, mais qui se contenteront de regarder de très loin Talebula et les siens la croquer à pleines dents. La saison girondine est finalement belle, et cela s'est joué à un dernier coup de pied.

tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?