"Soit on gagne au Leinster et on continue, soit on perd et on est éliminé"

  • Toulon s'est imposé face au Leinster à Mayol (24-9) - 13 décembre 2015
    Toulon s'est imposé face au Leinster à Mayol (24-9) - 13 décembre 2015
  • Toulon jouera gros au Leinster - 13 décembre 2015
    Toulon jouera gros au Leinster - 13 décembre 2015
  • Mathieu Bastareaud (Toulon) face au Leinster - 13 décembre 2015
    Mathieu Bastareaud (Toulon) face au Leinster - 13 décembre 2015
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Sans être complètement satisfaits du déroulé du match face au Leinster (24-9), les Toulonnais avaient le sentiment du devoir accompli dimanche soir. Ils se projettent désormais sur le déplacement à venir en Irlande. Et ce sera à quitte ou double.

Pour le dernier match de l'année à Mayol avant les fêtes, le RCT n'a pas gâté ses supporters en terme de spectacle. Mais l'essentiel est ailleurs. Avec ce succès face au Leinster (24-9), combiné à la victoire de Bath sur la pelouse des London Wasps (23-25), Toulon conserve toutes ses chances de qualification dans un groupe très relevé. Et cela, même si le club de Mourad Boudellal n'a pas pris le bonus offensif. Quand on joue à domicile, on espère toujours le bonus, mais face à des équipes de cette qualité, ce n'est pas simple. Mais on a toutes les cartes en main pour la qualification. Maintenant, il faut se tourner vers le match au Leinster. On va y aller avec la détermination et la motivation qu'il faudra. Ce sera une finale. C'est soit on gagne et on continue, soit on perd et on est éliminé, analysait Bernard Laporte dimanche soir.

Toulon jouera gros au Leinster - 13 décembre 2015
Toulon jouera gros au Leinster - 13 décembre 2015

En effet, dès samedi prochain, Toulon se déplace en Irlande pour le match retour face au Leinster. Désormais éliminés, les coéquipiers de Sexton n'offriront pas la victoire aux Varois sur un plateau. Ils vont jouer à fond, c'est normal. Est-ce qu'ils seront aussi appliqués qu'aujourd'hui et autant dans la stratégie alors qu'ils n'ont plus rien à jouer ? Je ne sais pas, mais ils auront leur fierté de gagner devant leur public et de s'offrir le RCT, redoutait Maxime Mermoz, dans les travées de Mayol.

Les zones de ruck et la touche à améliorer

A l'Aviva Stadium, Toulon sait donc à quoi s'attendre. A l'image de ce qu'ils ont fait sur les bords de la Rade, les Irlandais vont jouer sur leurs qualités. Ils sont présents dans le combat et dans les rucks. On sait ça, les Irlandais ne s'échappent jamais sur ces phases là, assurait Mamuka Gorgodze, spécialiste dans le domaine. Même analyse pour le capitaine d'un soir, Matt Giteau. C'est une belle équipe avec de grands joueurs. Ce sera difficile encore contre eux, comme ce soir (dimanche), où les ballons sortaient lentement des rucks, cela a été un problème pour nous. C'est dur de jouer quand c'est comme ça.

Mathieu Bastareaud (Toulon) face au Leinster - 13 décembre 2015
Mathieu Bastareaud (Toulon) face au Leinster - 13 décembre 2015

Pour espérer accrocher la victoire la semaine prochaine, le RCT devra montrer également plus de variété dans son jeu. En première période, les hommes de Laporte n'ont jamais usé du jeu au pied, chose qu'ils ont rectifié en seconde mi-temps. La conquête en touche devra également être beaucoup plus propre. On est bon en bas, car on a de la masse et de la puissance, mais on n'a pas de véritable sauteur. L'an passé on avait cette alternance entre Ali et Bakkies et on l'a moins cette en ce moment. O'Connell nous fait défaut dans ce genre d'exercice, évoquait Laporte. Et comme l'Irlandais ne sera pas remis d'ici la semaine prochaine et certainement pas avant la mi-janvier. Il va falloir trouver des solutions d'ici là...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?