Nos pronos pour les demi-finales européennes

  • Dan Carter, l'ouvreur du Racing 92 - 2016
    Dan Carter, l'ouvreur du Racing 92 - 2016
  • Lucas Dupont (Grenoble) - 9 avril 2016
    Lucas Dupont (Grenoble) - 9 avril 2016
  • Alex Goode, l'arrière des Saracens - 2016
    Alex Goode, l'arrière des Saracens - 2016
  • Benoît Paillaugue (Montpellier) face à Sale - 8 avril 2016
    Benoît Paillaugue (Montpellier) face à Sale - 8 avril 2016
  • Manu Tuilagi (Leicester) face au Stade français - janvier 2016
    Manu Tuilagi (Leicester) face au Stade français - janvier 2016
Publié le
Partager :

COUPE D'EUROPE - Ce week-end sera marqué par les demi-finales de Champions Cup et de Challenge Cup. Seul Montpellier évoluera à domicile. Voici nos pronos. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Harlequins - Grenoble (vendredi, 20h45)

Le contexte : Pour la première demi-finale européenne de son histoire, Grenoble part clairement dans la peau de l'outsider. La mission n'est pas impossible mais elle s'annonce vraiment corsée chez un habitué de la scène européenne et qui présente une équipe assez salivante sur le papier (Roberts, Care, Marler, Robshaw, Brown...). Mais le FCG a dans un coin de la tête qu'en cas de qualification, il évoluerait quasiment à domicile lors de la finale puisque celle-ci aura lieu du côté de Lyon. Grenoble a rendez-vous avec l'histoire : à lui de ne pas passer à côté de l'évènement.

Lucas Dupont (Grenoble) - 9 avril 2016
Lucas Dupont (Grenoble) - 9 avril 2016

Notre avis : Un succès de Grenoble serait un véritable exploit. Même s'il s'avoue à l'aise hors de ses bases cette saison (6 victoires en 13 matches disputés), nous ne voyons pas le club isérois s'imposer au Stoop de Twickenham. Victoire donc des Harlequins.

Saracens - Wasps (samedi, 16h)

Le contexte : C'est peut-être le match qu'on attend avec impatience. Voilà deux formations qui ont séduite durant toute leur campagne européenne et les retrouver en demi-finales ne constitue pas forcément une surprise. Les Saracens vont disputer leur quatrième demi-finale de rang en Champions Cup et le club anglais constitue de plus en plus une véritable référence européenne. Attention toutefois aux Wasps, issus de la poule de la mort (qualifié comme Toulon), très performant dans le domaine offensif dans le sillage de leur n°8 Nathan Hughes, de l'ailier supersonique Christian Wade (auteur de six essais en 40 minutes lors de son dernier match) et de l'arrière Charles Piutau (record de franchissements, de défenseurs battus et de mètres parcourus ballon en mains lors de cette édition).

Alex Goode, l'arrière des Saracens - 2016
Alex Goode, l'arrière des Saracens - 2016

Notre avis : Cette affiche s'annonce explosive. On va donner l'avantage à l'équipe la plus rompue à ce genre de match couperet. Succès des Saracens.

Montpellier - Newport (samedi, 18h30)

Le contexte : A nos yeux, la demi-finale la plus déséquilibrée du week-end. Montpellier marche actuellement sur l'eau en Top 14 (7 victoires de rang) et est allé s'imposer en quart sur le terrain de Sale en faisant preuve d'autorité et de maîtrise. L'enjeu pour le MHR, ce sera de ne pas sous-estimer les Gallois, bien que dixièmes seulement en Ligue celte.

Benoît Paillaugue (Montpellier) face à Sale - 8 avril 2016
Benoît Paillaugue (Montpellier) face à Sale - 8 avril 2016

Notre avis : S'il reste sérieux et efficace comme depuis plusieurs mois, Montpellier devrait passer sans souci.

Leicester - Racing 92 (dimanche, 16h15)

Le contexte : L'Europe, c'est l'objectif du Racing 92. Jacky Lorenzetti n'a jamais été aussi proche d'un premier titre d'envergure et le président francilien a fait passer le message à ses troupes. Il veut soulever le trophée et succéder à Toulon, dont il s'est bien inspiré du modèle. Mais avant de rêver au titre, il faudra passer l'obstacle Leicester. Ce sera tout sauf une simple sinécure. Les Tigers ne font pas beaucoup de bruit mais ils peuvent compter sur une ligne d'attaque très intéressante.

Manu Tuilagi (Leicester) face au Stade français - janvier 2016
Manu Tuilagi (Leicester) face au Stade français - janvier 2016

Notre avis : Ce sera vraiment serré. Mais si on doit jouer une victoire à l'extérieur, ce sera sur ce match-là. Victoire du Racing 92.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?