Mola: "Je suis très certainement le premier fautif…"

  • Ugo Mola, l'entraineur principal de Toulouse
    Ugo Mola, l'entraineur principal de Toulouse
  • Ugo Mola (Toulouse) fait passer ses consignes à ses joueurs
    Ugo Mola (Toulouse) fait passer ses consignes à ses joueurs
  • Sébastien Bézy, le demi de mêlée de Toulouse
    Sébastien Bézy, le demi de mêlée de Toulouse
Publié le
Partager :

COUPE D'EUROPE - Avant le dernier match européen de sa saison, samedi à domicile face aux Saracens, Ugo Mola, l’entraîneur principal du Stade toulousain, fait le bilan d’une campagne décevante et se projette également sur les prochaines semaines où son équipe sera sans doute privée de plusieurs internationaux…

Ugo, alors que le Stade toulousain est déjà éliminé, quels peuvent être les enjeux de ce match ?

Ugo MOLA: On a tout intérêt à mettre l’intensité nécessaire pour essayer de bien figurer. Il faudra être capable de rivaliser sur les basiques du jeu pour ne pas avoir de déconvenue totale sur cette compétition même si au bout du bout cela restera plus un mauvais souvenir qu’autre chose.

Justement, comment expliquez-vous ce bilan…

U.M: Il y a plusieurs raisons et on les analysera plus tard pour ne pas les reproduire. Je suis très certainement le premier fautif. Notre contre-performance est un fait établi. On n’est jamais vraiment rentré dans cette compétition. Ce qui est certain, c’est que l’on ne veut plus se retrouver à jouer un rugby ou donner un ton qui n’est pas à l’image du club ou de ce que l’équipe est capable de faire en Top 14. L’aspect mental a été trop souvent laissé de côté. On peut perdre des matchs mais on n’a pas le droit de ne pas y mettre les ingrédients pour faire un match de haut niveau.

Ugo Mola (Toulouse) fait passer ses consignes à ses joueurs
Ugo Mola (Toulouse) fait passer ses consignes à ses joueurs
Il n’y a pas de passe droit. On a un petit peu laissé tomber les statuts

Comment comptez-vous y remédier ?

U.M: J’ai l’habitude de dire qu’un bon joueur ne reproduit pas deux fois la même erreur. C’est la même chose pour l’entraîneur, l’équipe et le club. Il faudra s’en souvenir. A nous maintenant de terminer correctement car on le doit à nos supporters mais aussi au club.

Certaines performances individuelles, on pense surtout à McAlister, peuvent-elles expliquer cela ?

U.M: On est plus exigeant avec Luke mais c’est à juste titre. Notre exigence est liée à la performance et cela ne vous a pas échappé que quand Luke n’a pas été performant, il n’a pas joué le week-end suivant et ce malgré son statut. Toby (Flood, ndlr), lui aussi, a payé ses contre-performances. Il n’y a pas de passe droit. On a un petit peu laissé tomber les statuts. On essaie d’être le plus logique possible, mon staff et moi-même. L’idée, c’est que la performance soit le moteur de notre groupe et on ne peut pas vendre ça si il n’y a pas de concurrence lors de contre-performances. Et puis certaines contre-performances laissent également apparaître d’autres garçons. Quand on n’est pas capable de gagner sa place, c’est aussi que d’autres l’ont gagné. On ne fuit pas nos responsabilités, ne vous inquiétez pas, et à la fin j’espère que l’on aura des choix compliqués. Tant mieux car ce sont des bons problèmes (sourire)…

Jean-Marc Doussain semble effectivement être passé devant Luke McAlister dans la hiérarchie des ouvreurs…

U.M: Si j’ai deux voire trois ouvreurs de haut niveau avec Toby Flood, cela me laisse un confort important car à ce poste, la situation est toujours un peu fragile. La saison est longue et on aura besoin de tout le monde. Et puis on va sans doute perdre Bézy, Doussain et d’autres pour le Tournoi.

Sébastien Bézy, le demi de mêlée de Toulouse
Sébastien Bézy, le demi de mêlée de Toulouse
Je vais y aller à tâtons et en essayant de limiter la casse pendant ces trois mois

Justement, vous attendiez-vous à voir Doussain appelé aussi vite chez les Bleus ?

U.M: J’ai eu une discussion avec Guy (Novès, Ndlr) assez précoce. C’était une éventualité. Les choses semblent quand même assez claire pour Jean-Marc car François Trin-Duhc semble être un élément de base du projet de l’actuel staff tricolore d’après ce que j’ai compris ou ce qu’a bien voulu me dire Guy. Jean-Marc vient combler cette absence mais comme toujours on peut penser que s’il est performant, il restera. C’est pour ça que nous aussi on doit anticiper cette éventualité.

Comment avez-vous réagi aux convocations de sept de vos joueurs dans la fameuse liste des 31 ?

U.M: C’est gratifiant pour le club mais quand vous perdez votre 5, votre 7, votre 8, votre 9, votre 10, votre 12 et votre 15 cela fait beaucoup quand même ! C’est la première fois que je vais vivre ça et je vais devoir apprendre à le gérer. Je vais y aller à tâtons et en essayant de limiter la casse pendant ces trois mois. Il va falloir baisser la tête et se serrer les coudes. On devra trouver des solutions même si c’est difficile d’anticiper sur des choses que l’on ne maîtrise pas. Ce qui est certain c’est que l’on va être impacté notamment en troisième ligne, à la charnière ou chez nos trois-quarts avec les jambes de Médard et Fickou. Je compte sur vous (la presse, ndlr) pour être tolérant et bienveillant à notre égard (sourire)…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?