Spedding sortira-t-il de l'ombre d'Abendanon à Clermont ?

Par Rugbyrama
  • Scott Spedding (Clermont) - Décembre 2015
    Scott Spedding (Clermont) - Décembre 2015
  • Nick Abendanon et Daniel Kotze (Clermont) - 8 janvier 2016
    Nick Abendanon et Daniel Kotze (Clermont) - 8 janvier 2016
  • Scott Spedding (Clermont) - 6 décembre 2015
    Scott Spedding (Clermont) - 6 décembre 2015
  • Scott Spedding (XV de France) face à l'Ecosse - 5 septembre 2015
    Scott Spedding (XV de France) face à l'Ecosse - 5 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Arrivé à l'intersaison à Clermont, Scott Spedding doit faire face à la très grosse concurrence de Nick Abendanon au poste si primordial d'arrière. Pour l'instant, le Tricolore n'a pas montré tout son talent. Mais il sera titulaire dimanche contre Bordeaux-Bègles...

Clermont possède deux arrières de niveau international, avec la recrue Scott Spedding et Nick Abendanon, mais l'ombre de l'Anglais - actuellement blessé - plane sur le Français dont l'intégration tarde à porter ses fruits, notamment en Coupe d'Europe. Difficile en effet d'emboîter le pas d'Abendanon pour qui l'amalgame a immédiatement pris l'an passé en Auvergne, au point d'être désigné joueur européen de la saison en dépit de l'échec de l'ASM en finale face à Toulon (24-18).

Nick Abendanon et Daniel Kotze (Clermont) - 8 janvier 2016
Nick Abendanon et Daniel Kotze (Clermont) - 8 janvier 2016

A l'heure de recevoir Bordeaux-Bègles dimanche (16h15) à Marcel-Michelin pour un match à la vie à la mort en vue de la qualification pour les quarts européens, l'absence de l'Anglais âgé de 29 ans est évidemment préjudiciable. Victime d'une gêne persistante aux adducteurs, il sera encore trop juste selon l'entraîneur Franck Azéma. Ce dernier se trouve dans une situation délicate - un problème de riche dira-t-on - puisqu'il doit gérer deux têtes d'affiche au même poste, l'une ayant pour l'instant un rendement supérieur à l'autre. Donc quand il faut évoquer les conséquences de la défection d'Abendanon, Azéma doit forcément rester mesuré... Oui, il débloque des situations, comme Strettle, comme d'autres dans l'équipe... Il manque, convient-il. C'est quelqu'un qui a de la qualité, qui communique beaucoup sur le jeu. Il compte dans notre effectif.

Azéma: "Scott a eu besoin de s'intégrer"

Son sens de la relance, de l'évitement et du placement ont déjà permis à Abendanon d'inscrire trois essais en Top 14 et un autre en Coupe d'Europe depuis le début de la saison. Spedding, qui évolue dans un registre plus physique et a pour lui un coup de pied plus puissant, peine à soutenir la comparaison pour le moment. Et son "compteur points" reste bloqué à zéro depuis son arrivée en Auvergne, après la Coupe du monde.

Scott Spedding (Clermont) - 6 décembre 2015
Scott Spedding (Clermont) - 6 décembre 2015

Forcément on en attend plus, comme de toute l'équipe, convient Azéma. Il doit poser sa patte sur le jeu. Je crois qu'il a compris le fonctionnement de l'équipe et qu'il doit être fort sur ses atouts, à savoir faire parler sa qualité de vitesse, ses contre-attaques, son jeu au pied, être opportun au bon moment. Je ne pense pas que Scott soit en difficulté, nuance encore Azéma, soucieux de donner du temps à l'international français (29 ans, 14 sélections). Il a eu besoin de s'intégrer. Que les autres s'adaptent aussi. Et en fonction du turn-over autour de lui, qu'il trouve un bon timing et des affinités.

Dubois: "Scott a un super état d'esprit"

A la décharge de l'ancien Bayonnais, les nombreuses blessures dans la ligne de trois-quarts auvergnate ne lui ont guère permis de trouver des repères. Peut-être aussi ses performances pour l'instant sans grande saveur doivent-elles à une difficile digestion d'une Coupe du monde ratée collectivement, mais durant laquelle il s'est démené à son poste. Ses qualités ont en tout cas séduit le nouvel encadrement des Bleus qui a fait voeu de développer un rugby "spectaculaire". Il est là parce qu'il a été performant durant la Coupe du monde au milieu de parfois rien, souligne ainsi l'entraîneur des arrières du XV de France Jean-Frédéric Dubois.

Scott Spedding (XV de France) face à l'Ecosse - 5 septembre 2015
Scott Spedding (XV de France) face à l'Ecosse - 5 septembre 2015

En championnat il est régulier, il a un super état d'esprit. A la différence des autres joueurs il a un gros jeu au pied or (le sélectionneur) Guy Novès en a parlé: s'il faut donner dix coups de pied d'affilée, il faut en donner dix, poursuit-il. Et je pense que Scott aussi est capable de bien lire les situations. Dimanche, Spedding, qui avait d'abord choisi Montpellier avant de se tourner vers Clermont, a une occasion en or de prouver sa montée en puissance avec les Jaunards. Et d'envoyer un signal fort avant le Tournoi des six nations, pour lequel il sera aussi mis à rude concurrence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?