Saracens, Toulon, Piutau, Chavancy... Les 10 chiffres à connaître avant les quarts de finale

  • Chris Ashton (Saracens) - 1er avril 2016
    Chris Ashton (Saracens) - 1er avril 2016
  • Frédéric Michalak (Toulon) - 3 avril 2016
    Frédéric Michalak (Toulon) - 3 avril 2016
  • Michele Campagnaro (Exeter) - janvier 2016
    Michele Campagnaro (Exeter) - janvier 2016
  • Owen Farrell (Saracens) - 1er avril 2016
    Owen Farrell (Saracens) - 1er avril 2016
  • Charles Piutau (Wasps) - janvier 2016
    Charles Piutau (Wasps) - janvier 2016
Publié le
Partager :

COUPE D'EUROPE - La malédiction des invaincus, la certitude de voir une équipe anglaise en finale, les joueurs qui se sont illustrés cette saison... Nous avons sélectionné pour vous les 10 chiffres à avoir en tête avant le début des quarts de finale de Champions Cup ce week-end.

  • 1

Les Saracens, auteurs d'un sans-faute en poule, sont les seuls invaincus de la compétition. Ce n'est pas forcément un bon signe pour eux puisqu'aucune formation ayant réalisé un 6/6 en poule n'a ensuite réussi à s'adjuger le trophée.

  • 9

Toulon, triple tenant du titre, a remporté ses 9 dernières rencontres en phase éliminatoire de Champions Cup. Sa seule défaite en phase finale remonte à son quart de finale perdu contre Perpignan en 2011. Une éternité.

Frédéric Michalak (Toulon) - 3 avril 2016
Frédéric Michalak (Toulon) - 3 avril 2016
  • 3

Comme Toulon, les Saracens ont remporté leur trois derniers quarts de finale, lors des trois éditions précédentes.

  • 100

C'est sûr à 100%, un club anglais sera en finale cette année. Ce week-end, deux affiches 100% anglaises seront au programme des quarts de finale (Wasps-Exeter et Saracens-Northampton). Or, les deux vainqueurs se retrouveront en demi-finale. La dernière fois que deux clubs anglais s'étaient affrontés en demie, c'était en 2007, avec un succès des Wasps sur Northampton.

Michele Campagnaro (Exeter) - janvier 2016
Michele Campagnaro (Exeter) - janvier 2016
  • 16

Avec "seulement" 16 unités au compteur à l'issue de la phase de poules, Exeter est l'équipe vainqueur de sa poule ayant récolté le moins de points depuis l'introduction des bonus en 2003. Les Chiefs, qui n'ont gagné aucun match à l'extérieur, vont d'ailleurs découvrir les phases finales de la grande Coupe d'Europe.

  • 73

Soit le nombre de points inscrits par Owen Farrell et Dan Biggar, meilleurs réalisateurs de la Champions Cup cette saison. L'Anglais, encore en course avec les Saracens devrait logiquement dépasser le Gallois, éliminé avec son équipe des Ospreys.

Owen Farrell (Saracens) - 1er avril 2016
Owen Farrell (Saracens) - 1er avril 2016
  • 4

Avec 4 essais chacun, Vereniki Goneva (Leicester), Thomas Waldrom (Exeter), Paul Williams (Stade français) et Chris Wyles (Saracens) se partagent eux le titre de meilleur marqueur pour l'instant. La lutte continue puisqu'ils sont tous qualifiés pour les quarts de finale de ce week-end.

  • 11

Charles Piutau est le joueur qui a le plus franchi depuis le début de la compétition (11 franchissements). Le joueur des Wasps est aussi celui qui a parcouru le plus de mètres ballon en mains (561). L'arrière du Racing, Brice Dulin, est 2e avec 453 mètres.

Charles Piutau (Wasps) - janvier 2016
Charles Piutau (Wasps) - janvier 2016
  • 81

Le meilleur plaqueur de la Champions Cup pour le moment, c'est également un joueur des Wasps, en la personne de George Smith (81 plaquages). Le deuxième ligne du Racing, Luke Charteris, est 2e avec 78 plaquages.

  • 10

Henry Chavancy (Racing) figure lui à la première place d'un autre classement, celui des ballons grattés (10).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?