Le tirage au sort des Coupes d'Europe : comment ça marche ?

  • Le tirage au sort aura lieu en Suisse
    Le tirage au sort aura lieu en Suisse
  • Les Saracens champions d'Europe 2016
    Les Saracens champions d'Europe 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Ce mercredi, l'EPCR effectuera le tirage au sort des poules pour les Coupes d'Europe (Champions Cup et Challenge Cup). Plusieurs subtilités sont à savoir. On vous explique tout.

Champion de France en titre, le Racing 92 est assuré de figurer dans le chapeau 1 lors du tirage au sort de la Champions Cup qui sera effectué ce mercredi (14h) à Neuchâtel en Suisse. Pour le reste ? C'est plus flou. La raison ? Un tirage au sort sera effectué pour établir la composition du premier chapeau... Plutôt cocasse comme situation. Bref, on a tenté d'y voir plus clair pour tenter de tout vous expliquer.

Le chapeau 1 comportera à coup sûr le Racing 92 (champion de France) mais aussi les Saracens (vainqueur de la Premiership) et le Connacht (vainqueur de la ligue celte). Les trois finalistes des championnats, à savoir Toulon, Exeter et le Leinster, feront l'objet d'un tirage au sort. Les deux équipes tirées iront dans le chapeau 1, le troisième sera pour sa part reversé dans le chapeau 2. Dès ce tirage, tout s'enchaînera automatiquement.

Castres et Bordeaux-Bègles seront avec un club français

Dans le 2e chapeau, on trouvera donc le malchanceux du premier tirage au sort, le club classé quatrième du même championnat que ce dernier, Clermont, les Wasps, et Glasgow. Le chapeau 3, lui, regroupera les deux clubs classés quatrièmes qui n'ont pas été sélectionnés dans le chapeau 2, ainsi que Northampton, Llanelli et Toulouse. Enfin, dans le dernier groupe, il y aura Castres, Sale, le Munster, les Zebre et Bordeaux-Bègles.

Autre subtilités : certaines équipes devront être placées directement dans l'une des 5 poules pour respecter certains principes. A savoir que Castres et Bordeaux-Bègles seront chacun tirés au sort dans une poule qui contient déjà un club de Top 14 et Sale se retrouvera dans une poule qui contient déjà un club du Premiership. Tout un programme. A suivre dès 14h avec en premier lieu le tirage au sort de la Challenge Cup où Brive sera tête de série.

Les Saracens champions d'Europe 2016
Les Saracens champions d'Europe 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?