Clermont: Kolelishvili suspendu 14 semaines !

  • Le troisième ligne de Clermont Viktor Kolelishvili - 15 janvier 2015
    Le troisième ligne de Clermont Viktor Kolelishvili - 15 janvier 2015
  • Viktor Kolelishvili, troisième ligne de Clermont
    Viktor Kolelishvili, troisième ligne de Clermont
Publié le
Partager :

COUPE D'EUROPE - Cité pour avoir poussé l'arbitre Wayne Barnes lors de la rencontre face aux Ospreys, le troisième ligne géorgien Viktor Kolelishvili a écopé de 14 semaines de suspension pour son geste.

Clermont va devoir se passer de Viktor Kolelishvili pendant 14 semaines. Le couperet est tombé ce mardi après-midi après son audience devant une commission indépendante à Paris. Le troisième ligne géorgien avait été cité après avoir poussé l'arbitre anglais de la rencontre chez les Ospreys en Champions Cup (21-13). Si la sanction est lourde, elle aurait pu être bien pire. Selon le barème en vigueur, il aurait dû écoper au minimum de 24 semaines mais la sanction a été réduite en raison des excuses immédiates qu'il a présentées à l'arbitre.

Viktor Kolelishvili, troisième ligne de Clermont
Viktor Kolelishvili, troisième ligne de Clermont

L'ASMCA devra faire sans lui au moins durant 9 matches

Le fait qu'il ait plaidé coupable et qu'il se soit excusé et bien comporté durant l'audience ont également pesé dans la balance. Pour rappel, la sanction maximale prévue par World Rugby peut aller de 96 semaines à une interdiction à vie concernant une agression physique contre un officiel de match. Si le joueur et le club ne font pas appel, Kolelishvili ne pourra rejouer qu'à compter du 25 avril 2016. Soit le lundi juste après les demi-finales de Champions Cup. En tout, il devrait manquer au moins neuf rencontres (8 en championnat, 1 en Coupe d'Europe)... voire deux de plus si l'ASMCA va jusqu'en finale européenne.

La scène s'était déroulée peu après le quart d'heure de jeu. Estimant que l'officiel était dans son champ de jeu, il l'avait poussé. L'arbitre l'avait alors rappelé à l'ordre, lui promettant un carton rouge la prochaine fois. Les joueurs évoluant dans les équipes françaises ne sont pas épargnés ces dernières semaines. La semaine passée, c'est le Fidjien de Paris, Josaia Raisuqe, qui a été suspendu quinze semaines pour un contact avec les yeux d'un adversaire lors de la rencontre face au Munster. Pour Clermont, c'est un coup dur avant le match crucial pour la qualification en quart, dimanche face à Bordeaux-Bègles (16h15).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?