World Rugby favorable à une promotion-relégation, selon son directeur général

Par Rugbyrama
  • Brett Gosper
    Brett Gosper
Publié le Mis à jour
Partager :

LIGUE MONDIALE - La Ligue mondiale de rugby n'exclurait pas les équipes du Pacifique, qui pourraient y accéder via une promotion-relégation "fondée sur le mérite", a déclaré samedi à l'AFP le directeur exécutif de World Rugby, Brett Gosper, deux jours après des révélations contraires du quotidien New Zealand Herald.

"La participation serait fondée sur le mérite en fonction du classement à un moment donné. Il n'est donc pas question d'exclure les îles du Pacifique", a éclairci, lors d'une interview à l'AFP, l'Australien de 59 ans en poste depuis 2012.

"La compétition à deux divisions offrirait plus de possibilités aux joueurs et assurerait la stabilité financière des unions syndicales", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il s'agissait "d'une discussion en constante évolution avec toutes les parties prenantes".

Jeudi, le New Zealand Herald assurait que cette Ligue serait lancée dès 2020 avec 12 pays: ceux qui participent au Tournoi des six nations; ceux de l'actuel Rugby Championship (la compétition entre les quatre grandes nations de l'hémisphère sud), auxquels s'ajouteraient le Japon et les Etats-Unis. Excluant de fait les nations du Pacifique (Fidji, Samoa, Tonga) qui fourmillent de joueurs de talent mais survivent avec des moyens financiers limités.

Immédiatement, de nombreux joueurs ont reproché à World Rugby d'abandonner ces nations en manque de soutien pour l'appât du gain. L'ancien international samoan Daniel Leo, responsable de l'Association pour la protection des joueurs du Pacifique (Pacific Rugby Players Welfare), a ainsi dit espérer que les informations du New Zealand Herald "soient erronées".

En réaction, Gosper a voulu mettre les choses au point, notamment sur Twitter samedi. "Avalanche de médias sur la Ligue mondiale dans les dernières 24 heures. Beaucoup d'inexactitudes. World Rugby a plaidé pour une relégation/promotion qui n'est pas unanimement soutenue. Les deux équipes supplémentaires provenant du niveau 2 choisies pour participer au Rugby Championship seront sélectionnées au mérite - donc pas d'exclusion du Pacifique !".

Jeudi déjà, le vice-président de World Rugby Agustin Pichot avait soutenu qu'il se battait pour cette formule de promotion-relégation. "Je ne soutiendrai jamais une Ligue qui barre le chemin aux nations émergentes", avait déclaré l'ancien international argentin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?