Coles fustige l'absence de concertation

Par Rugbyrama
  • Test Match - Dane Coles (Nouvelle-Zélande)
    Test Match - Dane Coles (Nouvelle-Zélande)
Publié le
Partager :

LIGUE MONDIALE - Le projet de Ligue Mondiale continue de susciter la controverse: après s'être déja attiré les critiques de plusieurs joueurs, le talonneur des All Blacks, Dane Coles, a à son tour fustigé World Rugby mercredi.

"Ce qui m'énerve le plus, c'est le fait d'exclure les équipes du Pacifique, notamment parce que chez les Hurricanes, nous avons beaucoup de gars qui jouent pour les Samoa et les Tonga", a expliqué le joueur, en amont du match entre son équipe des Hurricanes et les Otago Highlanders programmé vendredi. "Ces pays font beaucoup pour le rugby, alors voir qu'ils sont exclus, ça me met hors de moi".

Le 28 février, le quotidien New Zealand Herald avait mis le feu aux poudres en révélant les contours du projet de Ligue Mondiale, prévu par World Rugby, indiquant notamment que cette nouvelle compétition serait réservée à 12 pays (ceux du Tournoi des 6 Nations, ceux de l'actuel Rugby Championship, ainsi que le Japon et les Etats-Unis), excluant de fait les nations du Pacifique (Fidji, Samoa, Tonga).

Mercredi, World Rugby, resté muet pendant des mois, a finalement révélé quelques détails de sa future Ligue Mondiale baptisée "Championnat des Nations". Celle-ci démarrerait en 2022 et comprendrait trois divisions avec "un système de promotion-relégation basé sur le mérite qui permette des passerelles pour toutes les nations", a-t-elle expliqué, en réponse aux critiques.

Mais cela n'a pas vraiment calmé la colère de Coles. "Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de choses à planifier. Les joueurs essaient de faire entendre leur voix et de faire avancer les choses car il ne faut pas que ces gars de World Rugby prennent ces décisions sans nous consulter", a-t-il argué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?