Eurosport

Une offre d'un fonds d'investissement menace le projet

Une offre d'un fonds d'investissement menace le projet
Par AFP

Le 13/03/2019 à 15:00Mis à jour Le 14/03/2019 à 08:24

CHAMPIONNAT DES NATIONS - Le fonds d'investissement CVC Capital Partners a proposé une somme conséquente pour entrer au capital du Tournoi des 6 Nations, une prise de participation qui, si elle était effective, pourrait compromettre le projet de "Championnat des Nations" de World Rugby, rapporte la presse britannique de mercredi.

L'offre de CVC, ancien propriétaire de la Formule 1 et qui détient depuis décembre une part dans le championnat anglais (Premiership Rugby) estimée à 27% et pour un montant de plus de 200 millions de livres (environ 233 millions d'euros), enrichirait chacune des 6 Nations du Tournoi à hauteur de 100 millions de livres, selon la BBC.

Des sources proches du Tournoi n'ont pas nié qu'une offre était sur la table tout en insistant qu'un accord n'était pas imminent.

Selon certains medias, l'offre de CVC, pour environ 30% des parts du Tournoi des 6 Nations, serait l'une parmi plusieurs. Pour le Times, CVC aurait fait lundi son offre qui se limiterait à la branche commerciale, sans impact sur la gestion du Tournoi lui-même.

Avec cette manne, les six nations n'auraient plus grand intérêt à rejoindre le projet de "Championnat des nations" souhaité par World Rugby, qui veut inclure le Tournoi (et le Rugby Championship) dans une compétition annuelle dont les droits télé seraient centralisés.

L'Irlande et l'Ecosse sont considérés comme opposés à ce projet dans la mesure où il instaurerait un système de promotion-relégation dans le Tournoi.

Une réunion sur ce projet, précisé la semaine dernière par World Rugby, a lieu jeudi à Dublin, siège de la Fédération internationale.

L'offre de CVC pourrait signer la fin de la retransmission du Tournoi sur les chaînes publiques dans certains des six pays, alors que certaines rumeurs circulent sur un intérêt du groupe Amazon.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0