Terminé
0
31
-
30
0
21:00
11/05/18
San Mamés
3Essais
2Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations3
Pénalités3
Drops0
Challenge Cup • Finale
  • 2nde période
  • Cardiff Blues
  • Gloucester Rugby
  • 1ère période
  • Cardiff Blues
  • Gloucester Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Cardiff Blues - Gloucester Rugby
Challenge Cup - 11 mai 2018

Challenge Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Cardiff Blues et Gloucester Rugby. Ce match se déroule le 11 mai 2018 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Cardiff Blues et Gloucester Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Cardiff Blues, ainsi que celle pour Gloucester Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
22:57 

Merci d'avoir suivi cette folle finale en notre compagnie. Rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour les analyses complètes de la rencontre. Demain, place au racing qui tentera de décrocher la "grande" coupe d'Europe contre le Leinster !

22:56

Preuve que les Gallois sont revenus métamorphosés après la pause, les statistiques ont totalement été renversés en deuxième mi-temps. Les Blues terminent avec 53% de possession et 51% d'occupation, et ont totalement équilibré les forces en termes de mètres parcourus balle en main (310 contre 316) ou encore de défenseurs battus (14-14).

22:53 

Le scenario est d'autant plus cruel pour les Anglais qu'ils s'inclient d'un petit point, à la dernière minute. Mais il est d'autant plus beau pour Cardiff que l'on ne donnait vraiment pas cher des chances des Blues quarante minutes plus tôt...

22:51

Incroyable finale que viennent de se livrer Gloucester et Cardiff. Les Anglais pensaient avoir fait le plus dur en menant largement à la pause, puis à l'heure de jeu en reprenant les devants après un premier retour gallois. Mais le baroud d'honneur des Blues, conclu par une ultime pénalité d'Anscombe, vient offrir le second titre européen du club. Et provoquer une deuxième défaite consécutive en finale pour Gloucester, après celle perdue contre le Stade français l'an dernier.

22:50

LES CARDIFF BLUES REMPORTENT LA CHALLENGE CUP !!!

80e 

Les avants agllois jettent leurs dernières forces pour garder le ballon au chaud en attendant la sirène.

79e

Très excentré sur l'aile gauche, Anscombe règle la mire et ajuste cette pénalité ! Cardiff vire en tête pour une petite unité ! 31-30.

78e

Cette fin de match est folle ! Sur ses 22 mètres, Anscombe adresse une superbe passe au pied vers Smith sur son aile. Le joueur de Cardiff accélère et tape à suivre. Il reçoit du soutien pour venir mettre la pression sur Marshall, en couverture dans ses 22 mètres, qui n'a d'autre solution que de garder le ballon au sol. Pénalité pour les Blues !

77e

Evans sorti, c'est Anscombe qui prend le rôle de buteur. Sa première tentative est très compliquée, complètement en coin, et fuir d'ailleurs les perches pour quelques centimètres ! 28-30. Gloucester reste en tête mais va évoluer en infériorité numérique jusqu'au coup de sifflet final !

76e

ESSAI DE CARDIFF !! Blaine Scully ! Après avoir ouvert vers l'aile gauche, les Gallois renversent totalement pour envoyer Scully aplatir en coin ! Quelle finale !

76e

ESSAI pour Cardiff ? M. Garcès demande la vidéo !

76e 

Les Blues maintiennent tout de même la pression dans les 22 mètres. Halaholo et Lee-Lo chargent tour à tour.

75e 

La lancer contré par Gloucester ! Les Gallois perdent leur première touche au pire moment, sur ce lancer décisif à 5 mètres de l'en-but !

74e

Caroton jaune ! Les Cherry and Whites multiplient les fautes en tentant de défendre ce baroud d'honneur des Gallois et Ludlow paie cette indiscipline d'un carton jaune.

73e 

Les Blues tentent de prendre les Anglais à leur propre jeu avec un ballon porté. Avantage en cours alors qu'Anscombe tente d'y aller en solitaire sur les extérieurs !

72e 

Cardiff accélère dans les 22 mètres anglais grâce à une superbe initiative de l'entrant Matthew Morgan ! L'avantage ne profite pas, M. Garcès revient donc à une pénalité pour les Blues... qui décident d'aller en touche !

71e

Au tour du vétéran Nick Williams, épuisé, de quitter la pelouse.

70e 

Superbe lancer de Dacey qui trouve Nick Williams en extrême fond d'alignement. Mais un en-avant à l'approche de l'en-but vient faire avorter cette occasion galloise;

69e

Le coaching se poursuit de part et d'autres. Les Blues, qui avaient déjà remplacé leurs deux piliers, vient désormais de changer sa charnière, Williams et Evanns quittant la pelouse et Anscombe glissant à l'ouverture. Du côté anglais, à noter entre autres la rentrée de l'international Ben Morgan.

68e 

Les Blues veulent remettre un peu de folie dans ce match. Tomos Williams joue vite une pénalité dans son camp mais il était attendu. Les Gallois consevrent out de même la possession et obtiennent même une pénalité.

66e 

Scully se retoruve isolé au niveau de la ligne médiane et se fait pénaliser pour un ballon gardé au sol. c'est encore ce diable de Polledri, omniprésent en attaque comme en défense, qui est venu au contest.

65e 

Braley prend le jeu au pied à son compte à la sortie d'un regroupement. Mais Anscombe est impeccable à la retombée et les Blues vont tenter à leur tour de se remettre en ordre de marche.

63e

Secoués par le sursaut d'orgueil gallois, les Cherry and Whites ont repassé la vitesse supérieure. Ils obtiennent une nouvelle pénalité, que Twelvetrees ne manque pas de convertir. 23-30.

61e

Galarza est finalement de retour sur le terrain. Thrush regagne le banc.

60e 

Enorme tampon de Ludlow sur Anscombe qui réveille le public anglais.

59e

C'est transformé par Twelevetrees, qui poursuit son sans-faute. 23-27. Les deux équipes se rendent ocup pour coup !

58e

ESSAI DE GLOUCESTER !! James Hanson ! Le lancer pour Thrush est assuré par le talonneur, qui vient ensuite au relais de ses avants pour un ballon porté qui finit dans l'en-but !

57e 

Trinder tente de réveiller ses partenaires avec une action solitaire sur son aile. Il tape à suivre mais voit Evans revenir en catastrophe et sortir en touche balle en main. Les Cherry and Whites vont bénéficier d'un lancer plus qu'intéressant.

55e

Evans transforme. Cardiff vire en tête ! 23-20.

54e

ESSAI DE CARDIFF !! Garyn Smith ! Quelle action des Blues pour renverser cette finale ! Tout part d'une très bonne charge de Lee-Lo. Le jeu est écarté sur l'aile gauche où Jarrod Evans fait parler sa vista en adressant une merveille de coup de pied rasant pour Garyn Smith qui finit dans l'en-but !

51e

Premier changement dans les rangs anglais. Galarza quitte la pelouse pour un protocole comotion. Thrush le remplace.

50e

Evans ajuste cette pénalité. Cardiff vient déjà de gommer dix points de retard en à peine dix minutes !

49e 

Les Cherry and Whites resserent les rangs devant les 22 mètres et stoppent net l'offensive galloise. Mais, dans la foulée, ils se mettent aussi à la faute. Evans a l'opportunité de réduire encore l'écart.

48e 

Fait rare, la mêlée de Gloucester vient de souffrir sur cette introduction galloise. M. Garcès signale même une pénalité pour les Blues, qui ramènent le jeu près des 22 mètres adverses.

45e 

Le match est reparti sur les mêmes bases qu'en première période, avec une énorme intensité dans les zones d'affrontement.

42e

Evans transforme. Le match est relancé ! 13-20.

41e

ESSAI DE CARDIFF !! Tomos Williams ! Les Blues relancent le suspense immédiatement au terme d'une action qui rend hommage à ce stade San Mamés, temple du football. Tomos Williams est à la réception de deux coups de pieds à suivre consécutifs. Le demi de mêlée prend de vitesse les défenseurs, prolonge lui-même deux fois le ballon au pied, et voit le cuir rebondir sur la protection du poteau. Il plonge pour s'en emparer et aplatir !

22:02

Et c'est reparti !

21:54

Jake Polledri, lui, a confirmé son statut d'avant ayant le plus cassé de plaquages dans cette Challenge Cup (28 avant le coup d'envoi). Le joueur de Gloucester a battu 5 défenseurs à lui tout seul dans ce premier acte.

21:50

64% d'occupation, 58% de possession, 231 mètre sparcourus balle en main contre 75, 11 défenseurs battus contre 1... Les statistiques confirment la nette domination de Gloucester dans ce premier acte.

21:46

Et c'est la pause à Bilbao sur ce net avantage en faveur de Gloucester (20-6). Largement dominateurs, résolument portés sur l'offensive comme tout au long de leur campagne européenne, les Cherry and Whites ont franchi un premier pas vers le titre. Grâce à deux essais de Trinder puis d'Atkinson, ils placent déjà Cardiff au pied du mur. Des Blues dans le rythme, mais plus à la peine au moment de tenir le cuir et surtout handicapés par les sorties prématurées de leur taulier Josh Navidi et de l'ailier Owen Lane.

40e+1

4/4 pour l'international anglais, qui accroit encore l'écart. 6-20.

40e 

Et la quatrième pénalité de ce match... donne encore l'occasion de faire évoluer la marque. Elle est en faveur de Gloucester, à 40 mètres presque face aux poteaux.

39e

Twelvetrees transforme. Gloucester prend le large. 6-17.

38e

ESSAI DE GLOUCESTER !! Mark Atkinson ! Quelle action de 80 mètres ! Tout part d'une superbe inspiration de Twelvetrees qui cadre deux joueurs pour écarter vers Trinder. L'ailier accélère, trouve le relais de Braley qui à son tour sert parfaitement Atkinson dans le bon tempo pour l'envoyer à l'essai !

36e 

Le retour intérieur d'Halaholo pour Evans était attendu par la défense. Mais les Blues conservent le cuir dans le camp adverse.

34e 

Les Blues assurent ce lancer en position délicate. Après deux relais au sol, Tomos Williams dégage son camp.

33e 

Braley prend le jeu au pied à son compte à la sortie d'un regroupement et trouve une bonne touche sur les 22 mètres gallois.

32e 

Très peu de temps forts dans ce match. Les Blues sont déjà de retour à l'attaque, mais le coup de pied par dessus d'Evans est bien intercepté par Marshall. Et c'est au tour des Cherry and Whites de se ruer à l'offensive.

30e

Essai REFUSÉ à Gloucester !! Superbe séquence des Anglais qui enchâinent redoublée, passe sur le pas et un superbe offload de Hohneck pour envoyer Lewis Ludlow dans l'en-but. Mais le trio arbitral français a immédiatement signalé un en-avant de passe. Pas forcément évident sur les premiers ralentis.

28e

L'hécatombe continue chez les Blues. Après Navidi, c'est Owen Lane qui quitte ses partenaires le bras en écharpe. Garyn Smith le remplace.

28e

M. garcès n'a sifflé que trois pénalités depuis le coup d'envoi, mais toutes étaient en position d'offrir des points. Evans n'a pas manqué sa chance à deux reprises, et Twelvetrees vient donc de l'imiter à l'instant.

27e

Ca passe pour le centre anglais. 6-10.

26e 

Seb Davies est pénalisé au sol. A 25 mètres face aux poteaux, Twelvetrees a l'occasion de creuser légèrement l'écart.

25e 

Perturbé par une montée rapide des Gallois sur les extérieurs, Burns est obligé de conserver le cuir et d'aller lui-même à la charge. Il tombe sur Jenkins et doit faire appel aux soigneurs pour se remettre du choc. Il va finalement reprendre sa place, alors que les Cherry and Whites maintiennent la pression sur les 22 mètres adverses.

22e 

Evans peut dégager son camp et ramener le jeu au niveau de la ligne médiane.

21e 

Les Anglais doivent s'y reprendre à deux fois, mais ils exploitent bien cette mêlée près des 22 mètres de Cardiff pour accélérer sur le petit côté. Mais, dans la continuité, les Blues resserent leur défense et vont à leur tour obtenir une mêlée.

19e 

Gros effort de Jenkins qui vient arracher le ballon des mains anglaises au sol. Mais, dans la foulée, Halaholo commet l'en-avant en tentant de capter une passe dans les chaussettes;

17e 

Quand il ne toruve pas de passes au pied inspirées, Burns attaque lui-même la ligne avec fougue. L'ouvreur anglais est très en vue en ce début de match.

 

Jérôme Garcès est en effet assisté aujourd'hui de Romain Poite et de Pascal Gaüzère, tandis que Philippe Bonhoure est en charge de la vidéo. Un quatuor tricolore qui ne facilite visiblement pas la compréhension de nos amis anglophones !

15e

A 30 mètres face aux poteaux, Evans maintient les siens au contact. 6-7.

14e 

La passe au pied d'Evans ne trouve pas Scully. M. Garcès revient à une faute anglaise au départ du ballon. Les Blues vont tenter de prendre les points au pied.

13e

Essai REFUSÉ à Cardiff Superbe initiative de Lee-Lo qui casse un plaquage dans le fermé et peut écarter vers Scully ! L'ailier tente de plonger en coin, mais sa jambe passe en touche avant qu'il n'ait aplati.

13e

ESSAI de Cardiff ? M. Garcès demande la vidéo !

12e 

Lee-Lo et l'entrant Robinson tentent de remettre immédiatement les Blues dans le sens de la marche. Longue séquence à l'entrée des 22 mètres anglais.

 
10e

Twelvetrees transforme en coin. Gloucester reprend les devants. 3-7.

9e

ESSAI DE GLOUCESTER !! Henry Trinder ! Après les charge de Ackermann et Polledri, le ballon est vite éjecté pour Burns qui ajuste la passe au pied vers l'aile opposée, où Trinder capte le cuir et plonge en coin !

8e

Pendant ce temps, les Cherry and Whites sont déjà de retour à l'attaque. polledri en force est stoppé sur la ligne !

7e

Énorme coup dur d'entrée pour les Blues. Le flanker international Josh Navidi, toujours crucial dans le combat et balle en main, est touché à l'épaule et doit quitter ses partenaires.

6e 

Ballon porté anglais sur les 40 mètres de Cardiff. C'est libéré pour Burns qui trouve la diagnale au pied pour Marshall. L'ailier tente immédiatement de prolonger au pied. Le cuir sort ne touche près de l'en-but gallois.

5e

Ca passe pour le jeune ouvreur ! 3-0.

4e 

Un très bonc ontest au sol amène la première pénalité de la rencontre en faveur des Blues. A 40 mètres face aux poteaux, Evans va tenter d'ouvrir le compteur de cette finale.

3e 

Ce premier duel de packs tourne d'ailleurs en leur faveur. Une bonne touche est trouvée sur les 22 mètres gallois.

2e

Les Cherry and Whites affichent une impressionnante statistique : ils ont remporté 98% de leurs mêlées en coupe d'Europe cette saison.

1re 

Première accélération avec un joli coup de pied par dessus de Jarrod Evans. Halaholo est le plus prompt sur les 40 mètres adverses mais ne peut contrôler le ballon. En-avant et première mêlée pour Gloucester.

21:00

Et c'est parti à Bilbao ! Cardiff donne le coup d'envoi !

-----

Si Pau a échoué en demi-finales, la France sera tout de même représentée ce vendredi à San Mamés ce vendredi, en attendant le Racing demain pour la finale de la Champions Cup. C'est en effet Jérôme Garcès qui arbitre ce choc anglo-gallois.

----- 

Les Blues, eux, sont privés de leur capitaine Gethin Jenkins, blessé en demi-finales. C'est son homonyme Ellis Jenkins qui sera chargé d'emmener Josh Navidi, Gareth Anscombe et leur bande.

----- 

Pour cette grande finale, Gloucester doit notamment se passer de son ouvreur ou centre Owen Williams et de son flanker Tom Savage. On retrouvera toutefois la charnière Braley-Burns, l'ex-international anglais Twelvetrees au centre, ou encore le capitaine Slater en deuxième ligne.

-----

L'an dernier, les deux équipes s'étaient affrontées en quarts de fianle, pour une large victoire de Gloucester (46-26).

-----

80 petits kilomètres séparent les villes de Gloucester et de Cardiff. Cette finale s'apparente donc à un véritable derby entre voisins... disputé à plus d'un millier de kilomètres, dans la "cathédrale" de San Mamés à Bilbao.

-----

Ce match sera avant tout une opposition de style. Cardiff est l'équipe affichant la deuxième plus faible moyenne d'essais inscrits et de points marqués par match (1,9 essai, 16,9 points), tandis que Gloucester est la deuxième meilleure attaque de la compétition (5,6 essais, 39,9 points par match).

----- 

De leur côté, les Blues de Cardiff visent un second titre après celui glané en 2010 aux dépens de Toulon. Ils sont d'ailleurs les seuls Gallois à avoir déjà remporté la compétition.

----- 

Si les Cherry and Whites s'imposent ce vendredi, ils égaleront les Harlequins au palmarès des équipes les plus titrées de la Challenge Cup, avec trois trophées. Les Anglais, battus en finale l'an dernier par le Stade français, ont déjà soulevé la "petite" Coupe d'Europe en 2006 et en 2015.

----- 

Cardiff, qui avait largement dominé son groupe où figurait notamment le Stade toulousain et Lyon, a validé son billet pour ce grand rendez-vous en dominant la Section paloise (16-10) en demi-finales. Gloucester, qui avait croisé les Béarnais en phase de poules, s'est pour sa part assez facilement imposé face à Newcastle (33-12).

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette grande finale de la Challenge Cup, qui oppose les Gallois de Cardiff aux Anglais de Gloucester.

0 commentaire
Contenus sponsorisés