Amlin Cup: Top Départ ! (1/2)

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
  • Remi Bonfils - stade français - 30 aout 2013
    Remi Bonfils - stade français - 30 aout 2013
Publié le
Partager :

Ce jeudi soir, Biarritz, Bayonne, Grenoble et le Stade français donnent le coup d’envoi de l’Amlin Cup. Notre site vous propose un tour d’horizon des forces en présence.

Poule 1: Sale-Biarritz, 19h45

Lanterne rouge du Top 14 et neuf points derrière Oyonnax, les Biarrots retrouvent la compétition qu’ils ont remporté en 2011-2012 aux dépens de Toulon. Celle-ci leur permettra t-elle de retrouver la voie du succès ? Rien n’est moins sûr. Décimé par les blessures, et contraint d’accorder du repos à ses cadres surutilisés, le Biarritz Olympique ne devrait pas se présenter sur la scène européenne avec des ambitions démesurées, même s’ils ont les faveurs des statistiques: les Biarrots n’ont pas perdu en Angleterre en Amlin Cup depuis... 1999. Mieux, le BOPB a affronté Sale à trois reprises en H Cup, et les Biarrots n’ont pas perdu la moindre rencontre.

Poule 4: Bayonne-Grenoble, 20h45

Relégable en Top 14 avec son voisin basque, l’Aviron bayonnais figure lui aussi dans une position délicate, d’autant qu’il compte également de nombreux blessés dans sa ligne d’attaque: en effet, Joe Rokocoko, Gabiriele Lovobalavu et Manu Ahotaeiloa ont déclaré forfait pour cette rencontre face à Grenoble. Les Isérois, eux, pointent à la septième place du Top 14, avec 23 points. Joueront-ils la compétition européenne à fond ? Fabrice Landreau a choisi de profiter de cette rencontre pour préparer l’avenir, en intégrant les jeunes Michallet, Lescadieu, Goze et Rey, et de lancer le Canadien O’Leary dans le grand bain. Si les deux équipes ne se sont encore jamais affrontées sur la scène européenne, les équipes françaises réussissent à l’Aviron bayonnais en Amlin Cup: en dix oppositions, les Basques ont remporté huit matchs contre des équipes françaises, contre seulement quatre pour les Grenoblois.

Poule 5: Stade français-Lusitanos XV, 20h45

Finaliste malheureux de la dernière édition (défaite contre le Leinster en finale) et quatrième provisoire du Top 14, le Stade français se présente en pleine confiance. Et, pour être tout à fait franc, l’équipe qui se présente à Jean-Bouin n’a pas de quoi donner des sueurs froides aux soldats roses. Le Lusitanos XV est la troisième équipe portugaise à participer à une compétition européenne, mais aucune d’entre elle n’a jamais réussi à remporter un match. L’issue de la rencontre serait-elle déjà décidée ? Toujours est-il que Gonzalo Quesada a choisi de laisser ses cadres au repos: Plisson, Dupuy, Bonneval et Papé ne figurent pas dans le groupe. Côté statistique, le Stade français fut l’équipe la plus performante en touche de la précédente édition, avec 93% de touches gagnées.

Remi Bonfils - stade français - 30 aout 2013
Remi Bonfils - stade français - 30 aout 2013

La suite de la présentation des équipes françaises jeudi...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?