Tous les enjeux de la 3e journée

  • Pierre Rabadan - Stade français Lusitanos - Octobre 2013
    Pierre Rabadan - Stade français Lusitanos - Octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Après un mois et demi dédié au championnat et au tests-matchs internationaux, la Coupe d’Europe est de retour ce week-end. Tour d’horizon des enjeux de cette 3e journée de Challenge.

Poule 1: Biarritz et Oyonnax

Biarritz et Oyonnax, les deux clubs français du groupe 1, ne partent pas favoris pour la première place qualificative. Actuellement lanternes rouges du Top 14 mais deuxièmes de leur poule de Challenge, les Basques se déplacent jeudi chez les Anglais de Worcester qui n’ont pas encore gagné dans cette compétition: une défaite sur sa pelouse contre le premier, Sale, puis un match nul à Oyonnax. Les Oyonnaxiens, justement, avant-derniers du Top 14, sont également derniers de leur poule de challenge européen et affichent le même bilan comptable que Worcester: un match nul et une défaite. Ils reçoivent jeudi l’actuel premier de la poule Sale. Victoire obligatoire pour les deux clubs français pour continuer à exister dans la compétition.

Poule 2: Bordeaux

Actuellement 10e du Top 14, les Bordelais sont en forme après leur succès contre Biarritz (15-22) mais affichent un bilan en demi-teinte dans leur poule. Avec une victoire à l’extérieur face à Mogliano (20-32) et une défaite à domicile contre Bath (6-15) les Bordelais pointent en troisième position. A l’heure du déplacement samedi chez un concurrent direct, Newport, les Bordelais doivent ramener quelque chose de ce déplacement pour rester positionnés dans cette compétition. Pour cette troisième journée, les premiers de la poule, Bath se déplacent également, mais eux, chez le dernier, les Italiens de Mogliano. La mission des Girondins s’annonce plus que délicate.

Poule 3: Brive

Dans une poule 3 ouverte, avec les Anglais de Newcastle, les Roumains de Bucarest et les Italiens de Calvisano, Brive a réalisé un bon début de parcours en accrochant après les deux premières journées la tête de son groupe. Après un match nul accroché à Calvisano et une victoire à domicile face a Newcastle, les Brivistes se déplacent samedi à Bucarest, actuellement deuxième ex-aequo aux points avec Newcastle. Pour cette même journée, les Anglais effectueront, eux, le déplacement chez les derniers du groupe, les Italiens de Calvisano qui n’ont pas encore gagné de rencontre dans cette édition.

Poule 4: Grenoble et Bayonne

Grenoblois et Bayonnais sont en compétition avec les Anglais des Wasps et les Italiens de Viadana dans la poule 4 pour la course aux phases finales du challenge européen. Les Bayonnais, en difficulté en Top 14, affichent un bilan satisfaisant dans la compétition européenne avec une large victoire sur Grenoble (37-6) et une défaite chez les premiers de leur poule, les Anglais des Wasps. Vendredi soir, le club Basque reçoit les Italiens de Viadana, derniers de ce groupe. Les Grenoblois quant à eux en 7e position en Top 14, sont à égalité de points avec Bayonne (5 points chacun) grâce à leur large succès sur Viadana, 40-7. Grenoble recevra également samedi soir mais se mesurera aux London Wasps. Gros défi en perspective.

Poule 5: Stade Français

C’est une petite finale qui se prépare dans la poule 5. Dans un groupe assez déséquilibré avec le Stade Français, les London Irish, Prato et Lusitanos XV, les Parisiens et les Anglais occupent logiquement les deux premières places. Après leur large succès à domicile face aux Lusitanos XV (61-3) et un court succès à l’extérieur à Prato (16-17), les Parisiens accrocheraient, en cas de victoire, la première place de cette poule 5.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?