Amlin Cup - Plisson enchaîne, Oyonnax coule

  • Jules Plisson - Stade français London Irish - 14 décembre 2013
    Jules Plisson - Stade français London Irish - 14 décembre 2013
Publié le
Partager :

Le succès pour l'honneur de l'UBB, l'élimination d'Oyonnax, le match plein de Plisson ou la balade de Bayonne... Les temps forts de la 4e journée.

EN HAUSSE

Bordeaux-Bègles

En déplacement au pays de Galles, la semaine dernière, les Girondins avaient ramené quelques satisfactions sur le plan individuel, à défaut de point au classement. Car la défaite concédée à Newport (40-24) laissait les Bordelais à sept points du leader Bath et enterrait presque définitivement les espoirs de qualification pour la demi-finale. Pour ce match "retour", l’UBB a relevé la tête et assuré l’essentiel: une victoire à domicile (32-13) et la satisfaction du devoir accompli. Bath l’ayant emporté largement face à Mogliano, la qualification reste toutefois très hypothétique pour les Girondins.

EN BAISSE

Oyonnax

Pour la première fois de son histoire, les Oyonnaxiens quittaient le territoire français pour un match de compétition officielle. C’était vendredi soir, au Bell stadium de Sale, club qu’ils avaient battu la semaine précédente à Charles-Mathon. Pour ce deuxième round, les Haut-Bugistes n’ont pas fait un pli: avec une équipe remaniée à plusieurs postes clés, l’USO était déjà menée 34-0 à la pause, pour un score très lourd au final (53-14). Pour Oyonnax, l’aventure européenne aura tourné court. Pas sûr, toutefois, qu’il s’agissait d’un objectif principal dans leur saison...

LE JOUEUR

Plisson (Stade français)

Jules Plisson poursuit sur la lancée de son excellent début de saison, et qu’importe l’arrivée de Morné Steyn. Toujours titulaire en puissance en championnat, il l’est aussi sur la scène européenne, où il vient d’enchaîner deux rencontres. Ce week-end, la qualité de son animation a aidé son équipe à prendre sa revanche sur les London Irish, où les Parisiens s’étaient inclinés la semaine précédente. Plisson y est d’ailleurs allé de son essai. Au classement, les Parisiens sont premiers ex-aequo avec leurs adversaires du jour, en tête de la poule. La qualification devrait se jouer au jeu des bonus sur les deux dernières journées.

L'ESSAI

Thomas (Biarritz)

Le jeune ailier biarrot poursuit son ascension. Auteur de deux essais face à Worcester, Teddy Thomas a contribué à offrir le point de bonus offensif aux siens. Sa deuxième réalisation, la quatrième de son équipe, mérite d’être saluée. Après un excellent travail de Waenga, replacé pour l’occasion au centre, il se retrouvait décalé sur l’aile droite et négociait à merveille son un-contre-un pour filer seul vers l’en-but. Tout en classe.

LA STAT

12

Voilà une éternité que les Bayonnais ne s’étaient pas éclatés de la sorte. Bien sûr, c’était face aux très modestes italiens de Viadana. Mais dans un contexte moribond créé par une inquiétante douzième place en championnat, les douze essais passés à leurs adversaires ce week-end font du bien.

LA DECLA

Nicolas Godignon, entraîneur de Brive à propos de son ailier Alfie Mafi

"Il faut qu’il continue sur ce chemin. Si c’est le cas, Alfie sera une pierre qui permettra de construire pleinement le maintien en championnat".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?