Bilan positif pour le Stade français contre le Leinster

Par Rugbyrama
  • Parisse Heaslip - Stade français Leinster - Mai 2013
    Parisse Heaslip - Stade français Leinster - Mai 2013
Publié le
Partager :

En quatre confrontations, le Stade français l'a emporté à trois reprises face au Leinster. Un bon présage ? La finale de Challenge européen en chiffres.

0.- Le Stade français a déjà disputé trois finales européennes, sans le moindre succès pourtant. Les Parisiens ont été battus deux fois en H Cup (2001 et 2005) et une fois en Amlin Cup (2011).

1.- En cas de succès face au Stade français, le Leinster deviendrait la première province irlandaise à remporter l'Amlin Cup.

3.- Trois joueurs se disputent le titre de meilleur marqueur d’essais au Leinster: Jamie Heaslip, Isa Nacewa et Rob Kearney. Trois essais chacun.

4.- Face au Stade français, le Leinster va disputer sa quatrième finale européenne. Les Irlandais ont remporté les trois premières.

4 bis.- Le Leinster pourrait devenir le quatrième club à remporter la H Cup et le Challenge européen. Jusqu’alors, trois clubs ont réussi à gagner les deux compétitions: Bath, Northampton et les London Wasps. Clermont, samedi pourrait également s’ajouter à ce club très fermé.

6.- Pas présent sur la feuille de match pour la finale, l’ailier parisien, Francis Fainifo, est le meilleur marqueur d’essais de son équipe. Il en a inscrit six en autant de rencontres lors des phases de poule.

8.- Les deux ailiers, Isa Nacewa (Leinster) et Hugo Bonneval (Stade français) sont de redoutables franchisseurs. Tous les deux ont réussi à percer le rideau adverse à huit reprises. Petit avantage au fils d’Erik Bonneval cependant, qui a réalisé cette performance en seulement cinq rencontres contre huit pour le Fidjien.

26.- Titulaire pour la finale, Pierre Rabadan sera le joueur le plus expérimenté en Amlin Cup sur la pelouse. Il compte déjà 26 matchs disputés dans la compétition.

37.- Le troisième ligne du Stade français, Pierre Rabadan est jusqu’à présent le meilleur plaqueur de son équipe puisqu’il a réussi l’intégralité de ses 37 tentatives.

75%.- Avant la finale, le Stade français a un bilan positif face au Leinster. En effet, les deux clubs se sont affrontés quatre fois par le passé et les Parisiens l’ont emporté à trois reprises. Soit un ratio de 75% de succès. Avec un score cumulé de 146-78. Un bon présage ?

79.- En sept rencontres européennes, le buteur international du Leinster, Jonathan Sexton, a marqué 79 points. Jérôme Porical, le meilleur réalisateur du Stade français, compte, lui, 41 unités au compteur.

90.- Cette saison, le Stade français est la seule équipe européene à afficher un ratio de mêlées (94%) et de touches (93%) supérieur à 90%.

98,7.- Cette saison, en coupe d’Europe (H Cup + Amlin Cup), le troisième ligne et capitaine du Leinster, Jamie Heaslip a réussi 77 de ses 78 plaquages tentés. Soit une efficacité de 98,7%. Phénoménal.

1 500.- Avec actuellement 1495 points, le club parisien n’est qu’à cinq points de la barre mythique des 1 500 points inscrits en Amlin Cup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?