Perpignan toujours convalescent

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Restant sur cinq revers de rang en championnat, Perpigan retrouve le chemin de la victoire en disposant difficilement d'Exeter (15-12). Si les Catalans ont assuré l'essentiel, leur copie s'avoue bien moyenne, laissant aux Anglais le bonus défensif. Heureusement, Hook et la mêlée ont été au niveau.

Il était très attendu pour sa première sortie à Aimé-Giral. Et James Hook n'a pas déçu, au point d'être élu homme du match ce vendredi soir lors de la poussive victoire de Perpignan contre Exeter (15-12), en ouverture du Challenge européen. Auteur d'une seule erreur dans ses tentatives au pied jusqu'à la 76e minute et une glissade qui l'empêchait d'inscrire sa sixième pénalité, le nouvel ouvreur catalan a aussi beaucoup pesé dans le jeu de son équipe. Tentant d’accélérer les lancements dès que possible et se montrant efficace dans le jeu d'occupation, le Gallois a ainsi rehaussé la prestation en demi-teinte de son équipe.

Car c'est bien une Usap encore convalescente qui s'est imposée ce vendredi. Une équipe qui reste sur cinq revers de rang en Top 14 et qui espérait profiter des joutes européennes pour faire le plein de certitudes. Mais de trop nombreuses imprécisions et fautes de main ont empêché les Perpignanais de poser leur jeu et de se montrer réellement dangereux face à une équipe d'Exeter sérieuse et appliquée, mais manquant elle aussi de possibilités offensives.

La mêlée catalane fait l'effort

Au rayon des satisfactions en revanche, Jacques Delmas et son staff cocheront à coup sûr la mêlée. Avec le capitaine Nicolas Mas en tête de proue, le pack catalan a mis au supplice celui des Chiefs. Provoquant du même coup de nombreuses fautes qui permettaient à Hook de combler petit à petit l'écart créé en début de rencontre par les Anglais et leur ouvreur Steenson, qui sanctionnait de quatre pénalités une entame de match ratée par les Usapistes (3-12, 23e).

Mais si Perpignan a su renverser la vapeur, il aurait aussi pu se faire surprendre à dix minutes du terme de la rencontre, lorsque les avants d'Exeter entamaient le siège de l'en-but catalan pendant plusieurs minutes. Preuve que malgré l'apport certain des internationaux, de retour de la Coupe du monde et qui avaient déjà fait du bien la semaine dernière en championnat malgré la défaite à Toulouse, les Sang et Or ne sont pas totalement guéris. Et le point de bonus défensif laissé à Exeter ce vendredi soir pourrait valoir cher à l'heure des comptes dans la poule 4.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?