Paris facile, Bayonne et Brive suivent

Par Rugbyrama
  • Troy FLAVELL - 10.12.2011 - Bayonne
    Troy FLAVELL - 10.12.2011 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Après trois journées de Challenge européen, le Stade français est bien parti pour terminer avec le meilleur bilan de la compétition et recevoir ainsi en quart de finale. Brive est en ballotage favorable alors que Bayonne a retrouvé des couleurs en matant les Wasps. L’Usap peut toujours y croire.

Poule 1: Paris cartonne

Dans une poule très abordable, le Stade français ne s’en laisse pas compter et enchaîne les bonnes prestations. Et malgré une formation remaniée, les Parisiens ont corrigé Parme (57-0), assurant un festival offensif de qualité avec neuf essais à la clé. Actuellement leader de sa poule, le club parisien doit continuer sur la même voie afin de terminer avec le meilleur bilan de toutes les équipes engagées dans la compétition. Jeudi, c’est un nouveau succès à cinq points contre les Parmesans que les Parisiens viseront, même si "l’équipe devrait tourner à 90%", comme le précise l’entraîneur des avants Mario Ledesma.

Poule 2 : Toulon congelé

S’il doit faire face à un calendrier actuellement chargé, avec un match en retard à jouer face à Agen mardi à Mayol, le RCT n’a pas effectué la meilleure des opérations en s’inclinant à Newcastle (6-3) dans des conditions climatiques très fraiches. Les Anglais sont les principaux concurrents des Varois mais il ne faudrait pas oublier qu’ils pointent à la dernière place du championnat d’Angleterre. Les coéquipiers de Jonny Wilkinson, qui n’est pas entré en jeu face à son ancienne équipe, n’ont plus le choix et doivent rattraper le coup samedi prochain. Pour passer en tête, ils ne doivent pas laisser le bonus défensif aux Falcons. Pression sur Toulon même si la mission ne semble pas insurmontable.

Poule 3 : Bayonne revit

Bayonne n’a pas été épargné par une semaine très compliquée où staff et président ont quitté le navire. Mais pour sa première sous l’ère Elissalde, l’Aviron a retrouvé le sourire, sortant une prestation très encourageante face aux London Wasps (19-11). Le plus dur commence pour les Basques qui se doivent de réussir une bonne performance chez les Anglais jeudi. En cas de gain du bonus défensif, Bayonne aurait alors toutes les cartes en main pour la qualification. Dans la même poule, l’UBB a décroché un succès bonifié sur le terrain d’une pâle équipe de Rovigo (31-7).

Poule 4 : Exeter arrange Perpignan

Après sa défaite à Newport, les affaires de Perpignan semblaient bien mal engagées. Et pourtant ! Le succès d’Exeter ce week-end face à la province galloise arrange grandement les Catalans qui ont battu avec le bonus offensif Prato (54-20). Perpignan, pour la première de Sylvain Deroeux en tant que manager sportif, ont pu bénéficier d’un énorme travail de son pack, récompensé par deux essais de pénalité. Un temps accroché, l’Usap a fait la différence physiquement, domaine où les Italiens ont fini par craquer en fin de rencontre. S’il pointe à la troisième place, Perpignan n’accuse qu’un point de retard sur Exeter, leader. La bataille promet d’être rude.

Poule 5 : Brive serein

Même s’il a pataugé vingt minutes, Brive n’a pas laissé filer l’occasion de s’imposer largement en Espagne face à La Vila (47-18). Ugo Mola avait profité du voyage pour mettre une grande partie de ses cadres au repos et donner du temps de jeu aux jeunes. L’ailier Jacques Boussuge s’est distingué avec un triplé. Le CABCL, serein, s’accroche à sa première place et ne devra pas rater lors de la phase retour son unique déplacement, à Sale, où se jouera la qualification. Agen a encaissé pour sa part une lourde défaite à Armandie face aux Sharks (47-18).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?