Perpignan jouera son avenir à Exeter

Par Rugbyrama
  • Farid SID - 14.01.2011 - Perpignan
    Farid SID - 14.01.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan reste en course pour la qualifcation après son succès mérité devant Newport (27-13). Dans le sillage d'une défense agressive qui a annihilé les intentions galloises, l'Usap a profité de l'indiscipline de Newport et de la réussite au pied de Porical. Le déplacement à Exeter sera décisif.

Perpignan aura droit à un véritable huitième de finale samedi prochain à Exeter. Et le vainqueur de cette rencontre décisive décrochera son billet pour les quarts de finale du Challenge européen. Une mission tout à fait réalisable pour l’Usap qui n’a pas tremblé ce samedi à Aimé-Giral pour disposer d’une formation de Newport très joueuse mais trop indisciplinée pour pouvoir prétendre à un résultat en terre catalane. L’arrière Jérôme Porical ne s'est pas fait prier pour faire admirer sa précision et donner un avantage crucial à sa formation en première période.

Avec cinq réussites sur pénalité, celui-ci mettait sur la bonne voie son équipe. Mais son succès, Perpignan l’a construit grâce à sa défense, très agressive et qui n’a cessé de briser toutes les intentions offensives galloises. Dominateurs à l’impact, bien organisés sur les extérieurs, les coéquipiers de Maxime Mermoz s’évertuaient à faire des choses simples et de prendre les points dès que l’opportunité se présentait. Et avec un peu plus de chance sur une ou deux attaques (Sid 28e et 39e), l’Usap aurait pu rentrer aux vestiaires avec un écart bien plus conséquent (15-3).

Une infériorité bien gérée

Toutefois, le premier acte ne comblait pas entièrement le manager Sylvain Deroeux, conscient que les Gallois pouvaient revenir à tout moment dans la partie. Difficile de lui donner tort. D’autant plus que dès le retour des vestiaires, l’ailier Brew, l’un des rares Gallois à surnager, plantait le premier essai de la rencontre (43e). Perpignan se mettait alors à douter et l’indiscipline régnait toujours autant. Sidoli payait la succession de fautes de son équipe (56e) et l’Usap en profitait par l’intermédiaire de Géli, qui combinait très bien avec Tchale-Watchou sur une touche (57e).

Problème, Perpignan se retrouvait réduit à 13 avec les cartons jaunes simultanés pour Battle et Tchale-Watchou (58e). Cette infériorité, l’Usap allait toutefois la gérer à merveille en occupant le camp de Newport. Et n’encaissant qu’une maigre pénalité de Jones (59e). Les Gallois baissaient de pied par la suite, ne trouvant d’épisodiquement la solution au sein de la défense catalane. Perpignan gérait alors son affaire sans briller mais en étant très efficace dans la conservation du ballon. Et Tchale-Watchou, tranchant pour son entrée en jeu, faisait exulter Aimé-Giral sur une réalisation en force (79e). Pas au mieux en championnat, Perpignan retrouve le sourire grâce au Challenge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?