Delpoux: "Le seul objectif : le maintien"

Par Rugbyrama
  • Marc Delpoux
    Marc Delpoux
Publié le Mis à jour
Partager :

L'UBB, qui a chuté à domicile contre les London Wasps, a grandement compromis ses chances de qualification en quarts de finale du Challenge Européen. Si le manager Marc Delpoux reconnaît que la priorité reste le championnat, il compte bien utiliser cette coupe pour faire grandir son équipe.

La montagne était-elle trop haute pour l'UBB face aux Wasps ?

Marc DELPOUX  : On peut dire cela, oui, dans la mesure où les Wasps étaient trop forts pour nous. La marche entre une accession récente en Top 14 et une équipe de niveau H Cup est très haute. Ça allait trop vite et nous avons été dépassés. Nous avons également montré trop de lacunes défensives pour prétendre les accrocher. Malgré tout, je retire du positif de cette rencontre. La possession du ballon était largement à notre avantage. Notre première ligne a été très bonne, tout comme la troisième ligne, et Nicolas Sanchez a remplacé avec talent Gerard Fraser à l'ouverture. 

Vous aviez fait le choix d'aligner une équipe remaniée. Votre priorité reste donc le championnat.

M.D : On ne se l'est jamais caché  ! L'objectif du club, et il n'y en a qu'un seul, est et demeure plus que jamais le maintien. Ce match de Challenge nous a permis de donner plus de temps de jeu à certains et d'en faire souffler d'autres, même si j'estime que l'équipe qui a démarré contre les Wasps était compétitive. On a laissé au repos des cadres comme Reihanna, Fraser et Adams, et leur expérience nous a fait défaut, mais nous avons également pu remettre à niveau certains gars. L'impératif étant de gérer au mieux l'effectif pour ne pas se mettre dans le rouge.

Allez-vous pour autant délaisser cette compétition?

M.D : Non, nous ne délaissons rien, nous respectons trop ce Challenge pour cela. On se sert de ces matchs de coupe d'Europe comme d'un laboratoire pour nous aguerrir, développer notre jeu et préparer les échéances à venir en championnat, même si on est également dans la gestion d'effectif. Après notre défaite contre les Wasps à la maison, il est clair que nous sommes éliminés à 99%. Le résultat du prochain match, contre Bayonne, importe donc peu. Notre comportement sur le terrain, notre jeu et le respect des schémas mis en place, beaucoup plus. Ceux qui n'ont pas ou peu joué contre les Londoniens vont faire leur retour. J'espère même que les Basques, qui jouent eux la qualification, nous poseront autant de problèmes que les Wasps ! C'est grâce à ce type de gros matchs que nous grandirons.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?