Biarritz Olympique, une saison à sauver

Par Rugbyrama
  • Dimitri Yachvili Iain Balshaw biarritz mars 2012
    Dimitri Yachvili Iain Balshaw biarritz mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec la Amlin Cup, les Biarrots disposent d’une dernière chance de participer à la H-Cup l’année prochaine. Dans une bonne dynamique après la victoire sur Clermont (15-14), les hommes de Patrice Lagisquet ont à cœur de bien faire en quart de finale contre les Wasps de Londres, samedi (13h30).

A la peine en championnat, avec une neuvième place qui ne leur assure pas encore leur présence en Top 14 la saison prochaine, les Biarrots ont d’ores et déjà fait une croix sur leurs chances de se qualifier par ce biais à la prochaine H Cup. Un contexte qui donne du poids au quart de finale de Amlin Challenge Cup, que le BOPB disputera ce samedi (13h30) sur la pelouse de l’Adams Park face aux Wasps. Pour Patrice Lagisquet, pas question de galvauder la compétition. "C'est une compétition très importante, parce que son vainqueur reçoit un billet pour la H Cup. Il y a quelques-uns des meilleurs clubs français, anglais... Ils veulent tous ce billet pour la H Cup". Iain Balshaw complète: "C'est source d'une forte motivation, comme le fait que le vainqueur soit qualifié pour la prochaine Heineken Cup".

Les cadres de Biarritz comme Iain Balshaw, Imanol Harinordoquy ou Dimitri Yachvili, sont attendus au tournant. Leur comportement (ou leur simple présence) étant bien souvent, cette saison, le révélateur des performances biarrotes. Un rôle que met en lumière Serge Betsen, ancien troisième ligne du BOPB mais également du club anglais: "Yachvili est très important pour Biarritz. Il apporte l’esprit et la passion du club à travers son jeu et tout le monde le suit. Il est également un grand buteur". Attention tout de même. Si les Anglais sont eux aussi à la peine en championnat (11e), ils n’en restent pas moins redoutables sur la scène européenne, tombeurs de Bayonne et Bordeaux-Bègles en poule.

Les guêpes piquent encore

Vainqueurs de Gloucester qu’ils recevaient dimanche (26-24), les compagnons d’Hugo Southwell ont fait un grand pas vers le maintien en remportant ce match crucial pour leur survie en Premiership. Newcastle en bon dernier étant à huit points derrière les Wasps, nul doute qu’ils joueront libérés du poids de la relégation. Samedi, à domicile, les Londoniens s’annoncent coriaces, d'autant qu’ils pourront compter sur le soutien de leur public, un atout de poids dans les phases finales. Nostalgique des grandes années européennes qui virent le club se hisser à deux reprises sur le toit de l'Europe (titres en 2004 et 2007), le peuple Jaune et Noir poussera comme un seizième homme. Ce quart est le match à ne pas perdre. Les Wasps et Biarritz veulent sauver leur saison en décrochant le fameux ticket pour la H Cup qu'ils ont si souvent côtoyé par le passé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?