Un Challenge à relever

Par Rugbyrama
  • Lionel BEAUXIS - octobre 2010 - Stade Francais
    Lionel BEAUXIS - octobre 2010 - Stade Francais
Publié le
Partager :

Notre site vous propose un tour d’horizon du Challenge européen qui va démarrer ce jeudi soir. Dans une compétition souvent délaissée par les clubs français, sept représentants de l’Hegaxone y participeront cette année. Avec des objectifs bien différents et des favoris qui se dégagent.

Poule 1 : Bayonne aura fort à faire

Vraisemblablement la poule la plus relevée de la compétition. Et c’est Bayonne qui a hérité du gros lot. Les Basques, qui restent sur deux défaites à domicile, auront pour but de se donner une bonne bouffée d’oxygène pour mieux repartir en championnat. Mais on est en proie à se demander si l’Aviron va gaspiller de l’énergie dans ce Challenge et ainsi compromettre ses chances de retour en Top 14. D’autant qu’avec les Harlequins et la province du Connacht, cela ne sera pas simple du tout. Les Anglais ont sincèrement baissé de pied depuis l’histoire du Bloodgate il y a deux ans et végète dans le ventre mou de Premiership. Mais avec des garçons comme Danny Care, Ugo Monye et Nick Easter, les Quins ont du potentiel à revendre. Les Irlandais du Connact, demi-finalistes l’an dernier, font de cette compétition une priorité malgré l’absence de stars dans leur effectif. Les Italiens de Prato tenteront de décrocher au moins une victoire.

Poule 2 : Pas une fixation pour Brive

Brive n’a semble-t-il qu’un adversaire à sa taille : les Anglais de Sale. Mais les Corréziens ne font aucune fixation sur le Challenge et devraient même en profiter pour faire souffler les cadres et donner du temps de jeu aux remplaçants. Dommage car la poule paraît abordable. Sale n’a plus son lustre d’antan où Philippe Saint-André en était le manager et Sébastien Chabal l’élément indispensable en troisième ligne. Inconstants en championnat et actuel neuvièmes de Premiership, les Sharks ne font guère peurs malgré leurs deux titres décrochés dans cette compétition (2002 et 2005). Les Italiens de Padoue, avec un effectif limité mais leader d’Eccelenzza, essaieront de brouiller les cartes. Cela s’annonce très dur pour les Espagnols d’El Salvador, habitués à recevoir de drôles de corrections.

Poule 3 : C’est très ouvert…

Trois des quatre équipes actuelles sont en grande difficultés dans leur championnat actuel. Bourgoin peine en Top 14 et se trouve actuellement en position de premier relégable. Newcastle n’est guère mieux loti en occupant l’avant-dernière place de Premiership, devancé de peu par le promu Exeter. Montpellier serait donc ultra favori si les Héraultais avaient fait de ce challenge un objectif de leur saison. Et cela ne semble être nullement le cas. C’est plutôt l’occasion d’une grande revue d’effectif. Les Falcons ont perdu gros depuis le départ de Jonny Wilkinson. Bourgoin aura son mot à dire, lui qui a remporté la première édition (1997) et perdu deux fois en finale (1999 et 2009). Exeter découvrira le Challenge et fera avec les moyens du bord.

Poule 4 : Paris tranquille…

Habitué à la H Cup, le Stade français se retrouve pour la troisième fois de son histoire en Challenge européen. Et les Parisiens ont toujours passé le premier tour, leur fait d’arme étant une demi-finale perdu en 1998 contre Colomiers, futur vainqueur. Cette saison, les hommes de Maz Guazzini ont hérité d’un groupe à leur portée. Les Anglais de Leeds sont actuellement derniers de Premiership et seront le principal adversaire des Parisiens. C’est dire de l’opposition ! Les Roumains et Bucarest et les Italiens de Crociati Rugby (ex-Parme) ne paraissent pas à la hauteur. L’occasion est belle pour le Stade français de sortir premier, invaincu et d’avoir un tirage favorable en quart de finale.

Poule 5 : Les promus ensemble

Deuxième groupe où deux équipes françaises seront ensemble et il s’agit des deux promus, à savoir Agen et La Rochelle. Pas sûr que les deux formations hexagonales s’attardent longtemps sur ce Challenge, ayant bien autre chose en tête et notamment leur survie en Top 14. Les Anglais de Gloucester partent avec l’avantage des pronostics mais ils ne devront pas s’endormir sur leur lauriers, le moindre revers pouvant être fatal. Actuellement cinquièmes en Premiership, les Cherries and White connaissent des problèmes dans le domaine offensif. Les Italiens de Rovigo, modestes quatrièmes de l’Eccelenzza, auront pour mission de bien figurer et d’éviter d’être fanny.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?