Toulon sur tous les fronts

Par Rugbyrama
  • Pierre MIGNONI Brive Toulon Top 14
    Pierre MIGNONI Brive Toulon Top 14
Publié le
Partager :

Toulon a assuré sa place dans le dernier carré du championnat en allant s'imposer à Brive lors de la dernière journée. Les hommes de Philippe Saint-André disputeront leur demi-finale à Saint-Etienne mais avant cela ils se rendront au Connacht pour écrire une nouvelle page.

Plus personne n'arrête Toulon. Le club varois a enregistré à Brive sa onzième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Pour faire plus simple, les hommes de Philippe Saint-André n'ont perdu qu'une seule fois en 2010 : c'était le 3 janvier sur la pelouse de Clermont. Depuis, ils réalisent un sans faute et l'entraîneur en chef est le plus surpris de la régularité de ses hommes. "Ils m'ont étonné, et ce, pour la première fois de la saison", avouait l'ancien patron de Sale après la deuxième période de ses joueurs à Brive. Un dernier effort qui permet au RCT d'accrocher une qualification pour les demi-finales du Top 14 sans passer par la case barrage.

"Une culture de la gagne"

Mais avant de se pencher sur cet objectif majeur pour un club qui n'avait plus goûté au dernier carré depuis 1995, les Toulonnais doivent préparer leur déplacement à Galway pour affronter la province irlandaise du Connacht ce vendredi en demi-finale de Challenge européen. Et sur la Rade, on se prend à rêver à deux finales cette saison. C'est à se demander où va s'arrêter le RCT dans sa fulgurante ascension. "Nous avons su nous bâtir une culture de la gagne", explique Clément Marienval, "On ne sait pas ce qui va nous arrêter. On ne se fixe ni d'objectif, ni de limite. Simplement à chaque match, nous prenons de plus en plus confiance."

Avec les titulaires

Surtout, en évitant les barrages, les Toulonnais vont bénéficier d'un calendrier plus confortable pour vivre pleinement les deux phases finales auxquelles ils sont conviés. En bénéficiant d'un week-end de repos, ils peuvent se rendre au Connemara avec la meilleure équipe possible même si le pilier Kubriashvili (cervicales) et le deuxième ligne Skeate (genou), touchés en Corrèze, devraient être contraints de déclarer forfait. En revanche, Philippe Saint-André n'hésitera pas à aligner les habituels titulaires, notamment ceux qui sont entrés en cours de rencontre à Brive. Pour preuve que cette demi-finale du Challenge européen ne sera pas galvaudée, le président Mourad Boudjellal effectuera le voyage en Irlande. Il espère que ses hommes franchiront le dernier obstacle avant une finale qui sera programmée en France. Un objectif envisageable selon les propres mots du troisième ligne aile Juan Martin Fernandez Lobbe : "Le groupe arrive à son pic de forme au bon moment. Tout est possible." Alors en mai, le RCT paraît armé pour faire ce qui lui plaît.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?