L’appétit montpelliérain

Par Rugbyrama
  • benoît paillaugue montpllier 2010-2011
    benoît paillaugue montpllier 2010-2011
Publié le
Partager :

Le staff montpelliérain a clairement choisi de faire tourner son effectif en Challenge européen. Mais après un succès à Exeter lors de la première journée, les Héraultais reçoivent Newcastle, ce jeudi soir (20h45), dans la peau de leader. Du coup, en cas de succès, les ambitions pourraient suivre…

Certes, Montpellier ne présentera pas sa meilleure formation ce jeudi soir face à Newcastle. Du moins quand on compare avec les éléments alignés depuis le début de saison en championnat, ceux qui ont permis au MHR d’être la très bonne surprise du Top 14 après neuf journées (2e du classement à égalité avec Toulon et Toulouse)… Evidemment, la plupart des cadres héraultais seront encore au repos contre le club anglais. Mais les François Trinh-Duc, Fulgence Ouedraogo, Julien Tomas, Mamuka Gorgodze et autres avaient aussi été ménagés à Exeter samedi dernier les internationaux français ne sont même pas inscrits sur la liste des joueurs héraultais pour le Challenge). Cela n’a pas empêché les jeunes Montpelliérains, ou les joueurs moins utilisés depuis l’entame de l’exercice, de s’imposer (20-13).

Les remplaçants à la hauteur

Clairement, cette victoire a ravi le staff du MHR, à commencer par l’entraîneur des avants Eric Béchu : "C’était une rencontre âpre, à tous les niveaux, a ainsi expliqué ce dernier dans Midi Olympique. Nous aurions pu tuer le match plus vite, mais je suis dans l’ensemble satisfait même si tout n’a pas été parfait". Une surprise d’autant plus bonne qu’un succès en terres anglaises n’était pas forcément attendu. Pas question pour autant de rater une occasion de se mettre à nouveau en évidence. "Je tiens surtout à saluer l’état d’esprit des joueurs, s’est réjoui Béchu. Ils ont été irréprochables et très courageux. Certains nous ont confortés dans ce que l’on pensait d’eux". Même si quelques changements ont encore été opérés pour la réception de Newcastle, les Héraultais retenus pour cette rencontre voudront certainement confirmer la tendance.

"Ce serait sympa de jouer un quart"

Mais avec cette bonne entrée en matière se pose désormais la question de l’importance à apporter à ce Challenge européen. Car si Montpellier brille sur la scène nationale, des ambitions pourraient également naître sur les planches continentales. "Nous avons réalisé une bonne performance en gagnant à l’extérieur et cette coupe reste un objectif même si elle n’est pas prioritaire", s’avance Eric Béchu. Le discours aurait évidemment été différent si son équipe s’était inclinée à Exeter. Seulement voilà, la qualification pour les phases finales est largement envisageable. "Nous sommes premiers de poule aujourd’hui et voulons le rester car cela serait très sympa de jouer un quart de finale, même de Challenge", admet Eric Béchu. Quand on sait que cette poule 3 est aussi homogène qu’ouverte (avec Exeter, Newcastle et Bourgoin), un succès ce jeudi ouvrirait encore l’appétit européen de Montpellier.

Le XV de départ : Bérard ; Doumayrou, Tuilevuka, Rees, Pelo ; (o) Fernandez, (m) Paillaugue ; Wasserman, Chkhaidze, Bost (cap.) ; Uva, Dargier ; Kervarec, Caudullo, Leleimalefaga.

Remplaçants: Rofes, Jgenti, Petit, Giraud, Tomas, Lagarde, Nicot, Macurdy.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?