Pour relever la tête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après sa lourde défaite contre Toulouse (42-10), Brive part en reconquête à Worcester pour son quart de finale du Challenge européen. Le club corrézien a annoncé depuis le début de saison vouloir remporter la compétition.

Un parfum de 1997, quand Brive était devenu le deuxième club champion d'Europe... Certes, les Corréziens ne vont s'illustrer qu'en Challenge européen à Worcester samedi mais le seul fait de participer à des phases finales d'une compétition continentale rappelle l'époque glorieuse des Coujoux. Un retour au premier plan après plus de dix ans de purgatoire. Surtout, comme le souligne Simon Gilham, le directeur général du club, "le Challenge fait partie de nos deux objectifs prioritaires cette saison". En effet, les dirigeants brivistes avaient fixé comme ambition à leurs joueurs de terminer dans les six premiers du Top 14 et de remporter le challenge.

Malheureusement pour eux, les "Noir et Blanc" n'ont pas préparé cette rencontre dans des conditions idéales avec une lourde défaite contre Toulouse (42-10) à domicile samedi dernier. Les champions de France ont ainsi brutalement mis fin à la série de neuf matchs sans défaite, toutes compétitions confondues, de Corréziens dépassés dans tous les secteurs de jeu. "Il nous faut tirer les conséquences de cet échec pour bien repartir. L'équipe s'est construite dans la défaite en début de saison, nous savons que nous allons rebondir", assurait pourtant Jean-Baptiste Péjoine, le demi de mêlée briviste, à l'issue de la rencontre. Relever la tête et évacuer la déception de ce revers pour vite se tourner vers Worcester.

Le Challenge, autre tremplin pour la H Cup

Désormais sous la menace de Biarritz en championnat pour une qualification européenne, la tentation de faire souffler les joueurs les plus utilisés pouvait exister. Au risque de "lâcher" le rendez-vous de Worcester. Mais Simon Gilham a prévenu : "Nous allons jouer ce match à fond". "Il nous faut gagner ce match, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de perdre ce quart de finale. Vous n'avez pas droit à l'erreur en phases éliminatoires et nous devons saisir cette chance" , renchérissait même Alix Popham, le troisième ligne gallois de Brive. Il faut dire qu'une victoire finale dans la compétition offrirait également un ticket pour la prochaine H Cup. Soit trois matchs à remporter…"Disputer la H Cup est ce qu'il y a de mieux. C'est à la fois la compétition de club la plus dure et la plus prestigieuse du monde et tous les clubs veulent y participer ".

Pour espérer atteindre le stade des demi-finales, il faudra néanmoins écarter Worcester sur sa pelouse. Un club pour qui le Challenge est une vraie bouffée d'oxygène au milieu d'une saison compliquée… Et l'unique chance de participer à la prochaine édition de la Coupe d'Europe. En effet, le club anglais est 11e et avant-dernier de son championnat mais réalise un superbe parcours en Challenge. "J'espère que Worcester pourra présenter sa meilleure équipe, je suis sûr que oui, car j'imagine qu'ils percevront une victoire face à nous comme un catalyseur de confiance. Ils possèdent un pack très puissant et ont bien recruté au niveau de leurs arrières. Une fois que vous atteignez ce stade, vous disputez de très grands matchs et le niveau du tournoi ne cesse de monter", résume Popham. Pour décrocher leur sésame européen, les Brivistes sont encore en course sur deux tableaux. S'ils venaient à perdre samedi, ils n'auraient plus le choix… Une bonne source de motivation !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?