Catinot: "Nous sommes en colère"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au lendemain de la finale perdue face à Northampton (15-3), Eric Catinot, l'entraîneur de Bourgoin, est revenu sur les raisons de la défaite. L'attitude de l'arbitre, M. Clancy, est au centre des débats même si Catinot reconnaît que la performance de ses hommes n'a pas été exceptionnelle.

Vous êtes rentrés à Bourgoin ce samedi matin. Avec un peu de recul, comment analysez-vous votre défaite ?

Eric Catinot.- On s'attendait à ce genre de match vu le lieu de la finale. On s'attendait à un arbitrage maison, on s'attendait à cette intensité mais nous n'avons pas su le supporter. A partir de là, nous avons été incapables de prendre le jeu à notre compte. Cela ne nous a pas permis de perturber la conservation du ballon de Northampton. Cela a permis à l'arbitre de nous sanctionner lourdement. Après, nous n'avons pas à rougir de cette défaite notamment par rapport à l'état d'esprit des joueurs. Je ne crois pas que cette finale perdue va casser notre dynamique actuelle en vue de la saison prochaine.

Northampton a eu la possession du ballon. L'arbitre a-t-il eu un rôle trop important dans les phases de ruck ?

E. C.- Nous savions que cette rencontre allait se jouer sur trois points importants. Le premier était le jeu au sol. Nous nous étions préparés toute la semaine pour ralentir les sorties de balles des Anglais. Mais l'arbitre leur a permis de faire ce qu'ils voulaient dans les rucks et ils ont pu notamment attendre une ou deux secondes avant de lâcher le ballon. Le deuxième point était la mêlée et l'arbitre a aussi été incohérent. Dans ces deux secteurs nous n'avons pas pu les contrarier. Après, nous avons eu une occasion d'essai en première période et nous n'avons pas su la prendre. Cela a été le premier tournant de la rencontre. A ce niveau de la compétition, il faut savoir conclure. C'était le troisième point important.

Le contexte émotionnel de ce match était-il trop important pour vos joueurs après un dernier mois de compétition déjà très éprouvant ?

E. C.- Pourtant, les joueurs ne sont jamais apparus nerveux lors de la préparation et même en arrivant au stade. Au contraire, nous les sentions très sereins. Nous savions que les Anglais allaient nous tester pendant les vingt premières minutes, nous mettre une grosse pression et nous avons été trop sanctionnés, trop timides. Mais je suis fier car personne n'a lâché car l'addition aurait pu être très lourde si certains s'étaient enlevés.

La sortie de Morgan Parra sur blessure a aussi été un moment important de cette rencontre...

E. C.- C'est un drame car sur un plaquage à retardement Morgan a perdu la finale, son dernier match avec Bourgoin et sa participation à la tournée de l'équipe de France est remise en cause.

Xavier Péméja a déclaré que ce plaquage à retardement aurait mérité un carton rouge. Quel votre sentiment général sur l'arbitrage de cette finale ?

E. C.- Nous avons déjà cité le joueur anglais qui est à l'origine du plaquage (Courtney Lawes, N.D.L.R.). Nos joueurs ont été victimes de fourchettes, de coups de genoux. Après la rencontre, pas mal de garçons étaient meurtris. Nous sommes en colère par rapport à l'arbitre qui n'a pas assuré la sécurité des joueurs. Sur ce point là, nous sommes amers. Pour résumer, Northampton a réussi sa finale, Bourgoin n'a pas été exceptionnel et l'arbitre est passé à côté de son match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?