Brive sur ses gardes

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La réception des Italiens de Parme jeudi ne sera pas une formalité pour Brive. Battus à l'aller, les Corréziens auront à coeur de remettre les pendules à l'heure et d'accrocher un quart de finale de Challenge européen à domicile. Il faudra pour cela regar

Kingston Park n'est plus maudit. Là où Toulouse, Perpignan, Clermont, Biarritz et Castres - entre autres ! - avaient échoué, Brive a gagné samedi dernier (9-10). Mais si la qualification en quarts de finale est assurée*, il serait dommage que l'exploit en terre anglaise ne soit pas suivi d'effets pour les Corréziens. S'ils veulent débuter les phases finales du Challenge européen à Amédée-Domenech, ils doivent s'imposer avec le bonus devant Parme jeudi. Pas évident, sachant que les Italiens peuvent aussi se qualifier et qu'ils sont loin de jouer les faire-valoir cette saison.

Le problème, c'est que cela pourrait ne pas suffire. Même avec une victoire bonifiée, le CAB (19 points, 29 essais) pourrait terminer comme le moins bon des cinq premiers et être dans l'obligation de voyager pour son quart de finale. Les deux meilleurs bilans n'échapperont pas à Northampton (déjà 24 points) et aux London Irish (25). Et si l'on considère comme probable la victoire des Saracens (22 pts) à Mont-de-Marsan, c'est avec Worcester (19 pts, 26 essais), qui reçoit les Italiens de Padoue, que tout se jouera... et c'est là qu'il faudra aller en quart si la mission devant Parme échoue.

Péjoine: "On sait à quoi s'attendre "

Mais Parme justement. Pas une mince affaire. Hormis Rovigo, les équipes italiennes se défendent plutôt bien dans ce Challenge européen. Viadana s'est imposé à Jean Dauger face à Bayonne, Padoue vient de s'offrir Bourgoin comme Parme avait pu le faire devant Brive lors de la première journée (34-29). Les Italiens avaient marqué deux essais dans le premier quart d'heure "Nous avions été surpris et la défaite avait été amère, reconnait le Corrézien Jean-Baptiste Péjoine dans Midi Olympique. On sait à quoi s'attendre cette fois et on ne se fera pas surprendre une deuxième fois".

Au mois d'octobre, les Corréziens n'étaient pas au même niveau. Andy Goode ne donnait pas encore la pleine mesure de son talent et le CAB comptait deux petite victoires en Top 14. La donne a changé. Brive est sixième et s'affirme comme un candidat sérieux aux demi-finales. La possibilité d'aller au bout dans ce Challenge et de glaner un ticket pour la H Cup n'est pourtant pas à négliger. Mais le déplacement dans dix jours à Castres non plus. Brive doit-il tout donner devant Parme sachant que la carotte peut ne pas être au bout? C'est là toute la question...

* Brive est certain de figurer, au pire, parmi les trois meilleurs deuxièmes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?