Brive et Bayonne se relancent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A l'issue de cette deuxième journée de Challenge européen, pas un club français n'affiche deux victoires. Si le CAB et l'Aviron se relancent avec leur première victoire, c'est pour mieux se préparer au choc de cette semaine entre Bayonne et Brive.

Ils redressent la barre : Brive et Bayonne

Ils seront donc adversaires ce samedi à Jean-Dauger. Après les déconvenues italiennes de la semaine passée, il était urgent de se refaire une santé et la cerise en vue de cette rencontre importante de la 8e journée du Top 14. Bayonne, qui avait sombré à domicile contre Viadana, relevait le défi montois avec une équipe qui retrouvait ses cadres (26-8). Après une première mi-temps du même acabit que la semaine précédente, les joueurs ont su redresser la barre et rassurer avant la venue du CAB. Il fallait bien ça aux hommes de Dourthe car la défaite face à Viadana a marqué les esprits. Le parcours des Brivistes est à peu de chose près identique. "Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment on a pu être aussi bons après avoir été aussi mauvais quatre jours plus tôt." Cette phrase de l'entraîneur Ugo Mola résume parfaitement le paradoxe à l'Européenne de Brive. Face à Newcastle club anglais et forcément d'un autre niveau que les Italiens d'Overmach Parma, les Corréziens ont sorti une prestation de haut-niveau et peuvent regretter de ne pas avoir décroché le bonus (36-22). Ce qu'ils ont mérité en tout cas, c'est la victoire et les jours de repos qui s'ensuivent. En ayant joué jeudi soir, ils bénéficient d'un jour de plus que Bayonne qui a joué vendredi soir.

Un de chute : Montpellier

Le rêve européen des Héraultais, né après le très bon match face à Bristol, a été brisé net ou presque par les Saints de Northampton qui n'ont de saints que le nom. Défaits 51-7 avec deux cartons rouges à la clé, les protégés de Nouraults ont vécu un samedi noir devant 12 179 spectateurs. La sortie pour exclusion définitive après trente minutes de jeu du demi de mêlée et capitaine, Julien Tomas, n'annonçait rien de bon pour la suite. C'est vraiment dommage pour le MHRC. Comme ils l'ont prouvé lors de la première demi-heure, ils avaient les moyens de prétendre à bien mieux. Dur samedi donc pour Montpellier qui en plus des deux cartons rouges à Rofes et Tomas, a peut-être perdu sur blessure Picamoles, Uva et Todeschini.

Deux de chute : Toulon, Dax et Mont-de-Marsan

Les deux clubs landais, Dax et Mont-de-Marsan, n'avaient pas fait de l'Europe une priorité. Les résultats de ce nouveau week-end l'ont confirmé. Mais le plus gros problème, c'est que ces matchs ont forcément atteint leur moral et leur physique. On pense là surtout à la grave blessure de Nicolas Le Roux, l'arrière montois. Mont-de-Marsan s'est incliné face à Bayonne et Dax... à Rovigo, Italie, comme Brive il y a deux semaines.

Pour Toulon aussi l'aventure européenne est terminée. Après la correction infligée par Northampton, le voyage à Bristol a entériné définitivement les volontés d'export du RCT. La défaite 39-11 est cependant source de satisfaction avant la venue de Castres ce samedi.

La déception : Bourgoin

Déception, colère, incompréhension... Bourgoin s'est incliné 28-29 à domicile devant Padoue. L'impression de dépit est telle qu'on se demande s'il est possible de faire pire. Le match à Montpellier s'annonce d'ores et déjà crucial et décisif pour le maintien, pour le staff, voire pour le club.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?