Brive en chef de file

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après la phase aller du Challenge européen, le bilan est peu reluisant pour les clubs français. Brive, Bourgoin et Montpellier sont les seuls à pouvoir espérer se qualifier.

Le Challenge européen ne séduit pas les formations françaises. Sur les sept équipes engagées dans cette compétition, plus de la moitié n'a déjà plus rien à espérer alors que la phase retour n'a pas encore débuté. Un triste constat qui contraste avec le bilan anglais. Les London Irish, Northampton, Worcester et les Saracens sont en tête de leur poule et gardent à l'esprit qu'une victoire finale offre une place au sein de la grande Coupe d'Europe pour la saison suivante. Avec neuf matchs joués, le Challenge est le chemin le plus court pour se mesurer aux meilleurs équipes continentales la saison suivante.

Un calcul que les Montpelliérains, Brivistes et Berjalliens ont également fait. Ils sont toujours en course pour participer à la phase finale même si les Corréziens sont les seuls à occuper la première place de leur groupe grâce à leur succès 84 à 6 le week-end dernier face aux Espagnols de El Salvador. Mais pour être assurés de poursuivre l'aventure, les hommes de Ugo Mola et Christophe Laussucq devront s'imposer à Newcastle en janvier.

La tâche sera plus délicate pour Montpellier et pour Bourgoin. Les deux clubs se sont relancés grâce à leur succès respectifs face à Toulon (14-10) et face à Worcester (29-14) mais le MHRC doit maintenant faire le plein de points pour accrocher une place de meilleur deuxième. Pour Bourgoin, un exploit en Angleterre face à Worcester serait quasiment synonyme de qualification.

Enfin, Bayonne est éliminé après sa défaite à domicile face aux Saracens mais les Basques ont livré un bon match face aux Anglais. La défaite à domicile face à Viadana était malheureusement trop lourde de conséquences pour se sortir de cette phase de poule. Dax, Toulon et Mont-de-Marsan n'ont toujours pas remporté le moindre match. Les deux formations landaises ne devraient pas faire mieux lors de la phase retour alors que Toulon aimerait bien retrouver quelques certitudes sur son jeu avant de retrouver le Top 14. Montpellier, qui se déplace ce samedi à Mayol, est prévenu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?