• Jérémy Ward - Stade français
    Jérémy Ward - Stade français
  • top 14 - Tuicuvu - Brive
    top 14 - Tuicuvu - Brive
  • Top 14 - Dan Biggar (Toulon)
    Top 14 - Dan Biggar (Toulon)

Les matchs, le choc, le joueur... Tout ce qu'il faut savoir sur la 2ème journée de Challenge Cup

Par Rugbyrama
Le

CHALLENGE CUP - Ce week-end se joue la deuxième journée de Challenge Cup. Après des débuts compliqués, les clubs français tenteront de se refaire la cerise pour encore croire à la qualification. Dates, horaires, arbitres... Tout est là pour vous être utile !

Les matchs :

Vendredi à 18h30 : Emirates Lions - Stade français - Arbitre : M. Dickson (Angleterre) assisté de MM. Carley (Ang.) et Cox (Ang.)

Vendredi à 21 heures : Brive - Connacht - Arbitre : M. Leal (Angleterre) assisté de MM. Thomas (Ang.) et Falla (Ang.)

Vendredi à 21 heures : Glasgow - Perpignan - Arbitre : M. Woodthorpe assisté de MM. Harding (Ang.) et Healy (Ang.)

Samedi à 14 heures : Toulon - Bath - Arbitre : M. Gnecchi (Italie) assisté de MM. Frasson (Ita.) et Rosella (Ita.)

Samedi à 15h15 : Toyota Cheetahs - Scarlets

Samedi à 18h30 : Newcastle - Cardiff

Samedi à 18h30 : Bayonne - Benetton Trévise - Arbitre : M. Grove-White (Écosse) assisté de MM. Kenny (Éco) et Sutherland (Éco)

Samedi à 18h30 : Newport Dragons - Section paloise : M. Makepeace (Angleterre) assisté de MM. Gayther (Ang.) et Watters (Ang.)

Dimanche à 14 heures : Bristol - Zebre Rugby

Le chiffre : 2

L'histoire entre les clubs français et la Challenge Cup continue d'être très compliquée. Depuis plusieurs saisons, les critiques fusent à l'encore des staffs tricolores, qui privilégient souvent le Top 14 à la campagne européenne. Lors de la première journée, cette tendance s'est quelque peu confirmée avec deux petites victoires pour les représentants du rugby français. Seuls le Rugby Club Toulonnais et le Stade français se sont imposés le week-end dernier face aux Zebre et le Benetton Trévise.

En parallèle, Bayonne et Brive ont été corrigés au pays de Galles tandis que Pau et Perpignan se sont également inclinés. Ces quatre formations n'ont quasiment pas le droit à l'erreur lors de la deuxième journée si elles veulent encore croire à une qualification.

top 14 - Tuicuvu - Brive
top 14 - Tuicuvu - Brive

Le joueur : JJ Van der Mescht

En Top 14, un joueur fait énormément parler de lui en ce moment. On pense ici au deuxième ligne du Stade français, JJ Van der Mescht. Performant dans le championnat domestique, le Sud-Africain retourne dans son pays d'origine ce vendredi soir. Van Der Mescht est titulaire avec les Soldats rose face aux Emirates Lions. L'occasion pour lui de démontrer toute sa progression face à des compatriotes sur la scène européenne. Sa puissance devrait être utile pour les joueurs de la capitale face à un pack des Lions reputé pour sa robustesse.

Le choc : Toulon - Bath

Cette affiche rappellera de bons vieux souvenirs aux supporters varois. Pendant des années le RCT et Bath se sont affrontés en Champions Cup, notamment lors des saisons dorées de Toulon, entre 2013 et 2015. Cette fois, c'est en Challenge Cup que Français et Anglais vont croiser le fer.

L'objectif est clair pour les joueurs du duo Mignoni-Azéma : signer un deuxième succès en autant de rencontres et faire un grand pas vers la qualification. Finaliste la saison dernière et en 2020, Toulon fait une nouvelle fois partie des grands favoris de la compétition. L'occasion de le prouver encore un peu plus ce samedi à 14 heures...

Top 14 - Dan Biggar (Toulon)
Top 14 - Dan Biggar (Toulon)