Terminé
0
30
-
12
0
21:00
27/05/22
Orange Vélodrome
2Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Challenge Cup • Finale
  • 2nde période
  • Lyon LOU
  • Rugby Club Toulonnais
  • Kolbe
    73'
  • NiniashviliDoussain
    73'
  • Ngatai
    72'
  • KpokuLambey
    72'
  • Ngatai
    67'
  • ÉtrillardTolofua
    64'
  • Berdeu
    62'
  • Berdeu
    59'
  • Berdeu
    49'
  • Alainu'UeseRebbadj
    49'
  • Barassi
    47'
  • Luc
    45'
  • 45'
  • Du PreezIsa
    45'
  • 1ère période
  • Lyon LOU
  • Rugby Club Toulonnais
  • VillièreWainiqolo
    29'
  • Berdeu
    20'
  • Carbonel
    17'
  • Serin
    16'
  • Berdeu
    9'
  • Couilloud
    7'
avant-match

Lyon LOU - Toulon

Challenge Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Lyon LOU et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 27 mai 2022 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Lyon LOU et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Lyon LOU, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci d'avoir suivi cette finale sur Rugbyrama.fr !

 

Les Lyonnais s'imposent dans cette finale après un match complet, maitrisé, dans lequel les Toulonnais n'ont pas su répondre à l'agressivité et au rythme imposé par les Gones. Lyon a maitrisé son match, maitrisé son plan de jeu, et a fait déjouer une équipe de Toulon impuissante et qui a manqué de réalisme également.

80'

C'EST TERMINE ! LE LOU REMPORTE LE CHALLENGE EUROPEEN !

79' 

Encore une tentative avortée des Varois en contre-attaque, avec un mouvement décousu.

78' 

Le RCT bloqué dans son camp et qui n'arrive pas à ressortir !

77'

Mêlée pour les Lyonnais dans leur camp, après un en-avant de Wainiqolo en contre, et un ballon bien sorti par les avants pour ramener le jeu à hauteur de médiane.

76'

C'est le Lyonnais Baptiste Couilloud qui est élu homme du match.

75' 

Les Gones sous pression forcément, à un de moins, et face à des Varois qui arrivent comme des vagues !

74'

La transformation, vite effectuée, n'est pas passée par le RCT...

74'

ESSAI DE CHESLIN KOLBE POUR LES TOULONNAIS ! En bout de ligne et à force d'écarter, la faille trouvée sur l'aile droite après une longue passe. 30-12

74' 

Pénalité jouée à la main par les Varois !

73'

C'est Ngatai qui est le fautif, et c'est un carton jaune qui remet le LOU à 14, car Berdeu fait son retour.

73'

Le RCT tente le tout pour le tout, la pénaltouche en sa faveur côté droit et un LOU encore pénalisé, cette fois pour une montée rapide et un en-avant volontaire...

72'

Encore et toujours des espaces que Toulon veut exploiter, mais un plaquage agressif de Niniashvili sur Etzebeth casse la dynamique ! Puis Kolbe sur l'aile droite qui est repris, et cette fois Lyon à la faute.

71'

Avec la sortie de Berdeu, c'est Ngatai qui tape la pénalité des 22m face aux perches. Le LOU se détache plus que jamais ! 30-7

70'

Contre-attaque lyonnaise ! Avec d'abord Arnold depuis ses 22m, puis Niniashvili côté gauche, ensuite Cretin, et un jeu renversé sur l'aile droite pour une faute toulonnaise devant les 22m... C'est allé très vite, dans l'évitement et dans la capacité à trouver les espaces.

70' 

On sent que le RCT veut hausser le ton, veut répondre à cette agressivité défensive, pour autant le LOU est toujours présent au plaquage.

68' 

Combinaison varoise bien menée sur la touche au niveau des 22m, à droite, et un ballon écarté sur l'aile gauche pour de l'anternance et un coup de pied à suivre... qui termine en touche d'en-but !

67'

Nouvelle pénalité contre les Rhodaniens, indisciplinés depuis plusieurs minutes alors que les Varois tentent le tout pour le tout. On voit beaucoup de ballons écartés pour chercher le surnombre, cette fois en direction de Kolbe.

66'

Lyon se donne de l'air après cette autre mêlée devant sa ligne, introduite cette fois par les Gones.

65'

Cette fois c'est joué à la main derrière la mêlée par les Toulonnais et Isa, qui fait cependant en-avant en se précipitant !

64'

Mêlée à 5m demandée une fois de plus par Toulon.

63'

Pour une accumulation de fautes des Gones, Berdeu écope d'un carton jaune et Lyon passe à 14.

63'

51 431 spectacteurs sont présents ce soir à l'Orange Vélodrome, nouveau record pour une finale de Challenge Cup !

62'

Mais un ballon qui échappe aux Varois au moment d'aller aplatir par Gigashvili !

62'

La pénaltouche vite négociée, Toulon met la pression dans les 5 derniers mètres !

61'

Une pénalité cette fois contre Toulon devant les 22m lyonnais, côté gauche. Et forcément un ballon rapidement expédié en touche. Il y a eu un plaquage sans ballon de la part de Lyon, et de R.Taofifenua.

60'

Des 25m face aux perches, l'occasion prise par Lyon d'ajouter 3 points avec Berdeu. C'est chose faite ! 27-7

59'

... et Toulon à la faute au sol devant ses 22m, un plaqueur qui ne sort pas assez rapidement !

59' 

Remontée rapide du ballon du LOU après la touche, avec du jeu debout, des passes rapides, et un premier rideau du RCT éliminé...

58' 

Toulon repart cependant à la charge avec Etrillard, présent derrière l'alignement lyonnais qui a laissé échapper le cuir. L'attaque toulonnaise avortée, car une fois le passage effectué sur l'aile gauche, le porteur se fait pousser en touche.

56'

La mêlée du LOU dominatrice sur ce coup, et qui récupère la pénalité !

56'

Encore une mêlée à 5m demandée par Toulon.

55'

Les Toulonnais insistent sur toute la largeur du terrain, enchainent les percussions et les courses mais la défense adverse tient bon. Retour malgré tout à la faute contre les Lyonnais sur la mêlée.

54'

Domination des avants varois, qui ont l'avantage encore sur l'épreuve de force.

54'

Le RCT a fait le choix de la mêlée à 5m !

53'

La pénaltouche cette fois, et toujours un fond d'alignement privilégié par Toulon. Nouvel avantage en cours pour une entrée sur le côté d'un ruck, Lyon se fait sanctionner deux fois coup sur coup.

52'

Les Varois ont tapé en touche, et Etrillard trouve Parisse en fond d'alignement. Le RCT enchaine, et vient mettre la pression dans les 10 derniers mètres. Pénalité concédée dans le jeu au sol par le LOU.

51'

Pour un plaquage sans ballon de R.Taofifenua sur Carbonel, pénalité en faveur du RCT qui peut revenir dans le camp du LOU.

51'

Dans le combat et l'agressivité, Lyon fait vraiment du mal à Toulon.

50'

La transformation à suivre pour Berdeu depuis la droite, et qui ajoute 2 points. 24-7

48'

ESSAI DE PIERRE-LOUIS BARASSI POUR LES LYONNAIS ! Avec Tuisova qui repart de son camp côté droit, et qui trouve un soutien sur le fermé, pour un coup de pied de recentrage de Berdeu qui trouve ensuite son centre dans la course pour finir le coup. Une action limpide. 22-7

47' 

Le LOU monte toujours fort et vite sur les extérieurs, tandis que le RCT a du mal à enchainer de la sorte dans le camp adverse.

46'

ESSAI DE PENALITE POUR LES LYONNAIS ! 17-7

46'

Carton jaune pour Luc, et le RCT se retrouve à 14 !

46'

Sur la remise de Arnold vers Niniashvili, le Toulonnais Luc surgit et fait en-avant volontaire !

46'

Lyon conserve devant les 40m adverses, et accélère côté gauche dans les pas de Niniashvili, avec Arnold au soutien !

45'

Taofifenua pour le LOU, Carbonel pour le RCT, ont trouvé des espaces... cela va d'un camp à l'autre et c'est plaisant.

44' 

Il y a des espaces à exploiter pour les deux équipes, des prises d'intervalles, des turnovers, et du jeu rapide !

43' 

Kolbe tente le coup de pied à suivre sur le fermé, mais tape directement en touche... vite jouée par Lyon qui sort de ses 22m. Et se prend la défense de fer de Toulon montée vite sur le porteur.

42'

En-avant lyonnais sur une relance après le renvoi, et mêlée toulonnaise devant les 40m adverses. Pour l'instant, manque de stabilité pour les deux packs.

41'

Le jeu reprend à l'Orange Vélodrome.

 
 
40'+1

MI-TEMPS. Le LOU mène 10 à 7 devant le RCT.

40'+1

ACTION D'ESSAI POUR LE LOU ! Pénalité jouée à la main par les Gones sur la médiane, par Couilloud, et la chevauchée dans la défense du demi de mêlée rhodanien pour attendre le dernier moment, et trouver Niniashvili qui contourne et termine, après donc une action aile gauche. Mais son pied est en ballon mort au moment d'aplatir.

40'

La pénalité est pour le LOU et Berdeu, des 25m sur la droite des poteaux. Et cela passe trop à droite ! C'est manqué... Lyon reste devant malgré tout.

39'

Toulon défend sur le porté, mais se met à la faute sur la touche... et avantage en cours ! Celui-ci ne profite pas, malgré un ballon écarté sur l'aile gauche et encore de l'avancée grâce à Niniashvili.

38' 

La pénalité trouvée par Ngatai dans les 22m adverses, côté droit, malgré le saut de Luc pour tenter de remiser... Touche à suivre pour Lyon.

36'

Mêlée pour le LOU, autre rampe de lancement pour les Rhodaniens dans leur camp. Et si le cuir sort, Taufua se fait chasser. Une fois sur ses 22m, la pénalité contre Serin et le RCT, qui tarde à sortir après plaquage.

35'

La touche cette fois pour le LOU, et qui est enchainée par du pied sur le côté droit, et qui voit cependant Couilloud faire faute avec un plaquage sur Serin dans les airs, en voulant récupérer derrière son coup de patte.

33'

Le LOU qui perd la balle sur la touche, et le RCT qui n'en profite pas avec une autre perte de balle devant l'en-but adverse. Quelle situation !

32'

Mêlée sur les 22m du LOU, avec un pack du RCT solide qui peut sortir le cuir et décaler le cuir vers l'aile gauche, rapidement, en direction de Wainiqolo. La course de l'ailier qui est repris à moins de 5m de l'en-but, et poussé en touche !

31'

Du changement au RCT avec la sortie de Villière, remplacé par Wainiqolo.

30'

Encore un ballon pour le LOU, mais cette fois sous une chandelle, la pénalité concédée pour une position de hors-jeu. Le RCT peut revenir jouer dans le camp adverse.

29'

La mêlée sur les 40m toulonnais cette fois en faveur des Lyonnais, Couilloud introduit et un ballon qui sort dans l'axe pour voir Ngatai pousser au pied ! A la course, c'est Luc qui est le premier sur le ballon pour aplatir dans son en-but...

28'

La mêlée introduite par Serin, stable, et ballon disponible pour un jeu au pied d'occupation du demi de mêlée... qui termine en ballon mort ! Retour à la case départ.

27' 

La réponse des Varois en touche, avec un alignement qui chahute celui de l'adversaire et pousse à l'en-avant. Mêlée en faveur du RCT sur sa ligne des 10m.

26' 

Les Lyonnais assurent la touche, et le dégagement au pied par Berdeu. Les Toulonnais renvoyés devant leur en-but et qui tapent en touche sur leur 40m. Le LOU occupe.

25' 

Plusieurs jeux au pied avec Lyon qui rend beaucoup de ballons à Toulon, désormais davantage dans la relance et le mouvement. Luc sur le côté droit essaie de déborder dans le couloir, et se fait pousser en touche.

24'

De moins de 40m face aux poteaux, la pénalité de Carbonel pour Toulon est manquée ! Elle passe trop à droite... Le RCT reste mené.

23'

Touche pour le RCT sur les 40m, côté gauche. Tolofua se fait contrer ! Puis le LOU veut relancer avec Tuisova qui percute, fait ensuite en-avant et pénalité contre les Rhodaniens...

22' 

Les Lyonnais assurent quant à eux la réception de renvoi, et se dégagent par le pied de Couilloud.

21'

Des 10m sous les perches, la pénalité qui passe pour Berdeu et le LOU. 10-7

20'

Derrière la mêlée, Lyon vient percuter avec Taufua notamment et alors qu'un ruck se forme à 10m en face des poteaux, une pénalité signalée contre la défense de Toulon pour une perte d'appuis.

19'

Sur le renvoi lyonnais, en-avant toulonnais et mêlée à suivre dans les 22m du RCT.

18'

Carbonel pour la transformation, et Toulon égalise. 7-7

17'

ESSAI DE BAPTISTE SERIN POUR LE RCT ! Avec ce mouvement aile droite, un surnombre sur les extérieurs, la progression des avants et les relais ensuite pour voir le demi de mêlée faire les bordures autour d'un ruck et aplatir. Toulon réagit. 7-5

16'

Beaucoup de coups de pied pour tenter d'occuper, et quelques relances aussi. Toulon parvient à franchir le premier rideau par Tolofua et met le feu sur l'aile droite, dans les pas de Luc et Parisse notamment. Le danger est porté à moins de 10m !

16' 

Encore un ballon arraché par la défense de Lyon, et Tuisova qui dégage ses troupes du pied. Kolbe et Toulon bloqués ensuite avant la médiane par une montée rapide.

15' 

Ballon porté des Toulonnais côté gauche, après le lancer de Tolofua. Bonne défense des Lyonnais, et pour l'instant le RCT cherche l'ouverture avec des charges répétées.

14' 

Cette fois c'est Berdeu qui dégage directement en touche alors qu'il était positionné devant ses 22m, et ce qui permet au RCT de récupérer un bon lancer dans le camp du LOU.

13' 

Touche du RCT, devant ses 40m, un passage par le sol et le jeu au pied de Serin. Tuisova présent dessous, et la réponse du LOU par un autre jeu au pied d'occupation. C'est du gagne-terrain.

13'

On notera aussi quelques arrêts de jeu depuis le coup d'envoi pour des joueurs qui restent à terre, l'intensité est élevée.

12' 

Beaucoup de rythme de la parte des Gones, qui franchissent, et qui progressent avec leur charnière. Couilloud et Berdeu mettent dans l'avancée pour mettre la pression sur les 22m du RCT.

 

Sur la réception du renvoi, dégagement lyonnais mais la relance rapide des Toulonnais avec Parisse, côté gauche. Organisation sur les 40m, des libérations rapides. Et finalement les Lyonnais qui montent fort en défense pour provoquer la tombée du ballon.

10'

La transformation qui passe ensuite pour Berdeu, depuis la gauche des poteaux. 7-0

8'

ESSAI POUR LE LOU RUGBY, BAPTISTE COUILLOUD ! Sur une passe vers l'intérieur de Parisse devant ses 22m, sur le petit côté, l'interception des Rhodaniens signée Taufua qui est repris à moins de 10m, et qui peut remiser vers son demi de mêlée. 5-0

8' 

Possession pour le LOU qui vient enchainer des temps de jeus ur la médiane, et monte une quille par Berdeu. Le RCT présent dessous...

7' 

Touche de Tolofua devant ses 50m, et un ballon vite pousser au pied par les Varois une fois au coeur du jeu. Arnold couvre pour les Rhodaniens, et ils reviennent dans le camp adverse.

7'

On sent une équipe lyonnaise très ambitieuse dans le jeu, qui met du rythme et cherche surtout à rapidement orienter sur les extérieurs. Mais la défense toulonnaise coulisse bien.

6' 

Le RCT bien en couverture dans ses 22m, après un jeu au pied, et qui peut se dégager pour ramener le jeu à hauteur de la ligne médiane pour une autre touche. Les Toulonnais sont en place sur le plan défensif.

5' 

Mêlée cette fois dans le camp du LOU, juste avant la ligne des 10m, avec une introduction de Couilloud. Celui-ci oriente grand côté, et Lyon cherche à écarter en direction de Niniashvili.

5'

Quelle entame déjà !

4' 

... avant d'occuper le camp lyonnais en trouvant une touche sur le côté droit, dans les 30 derniers mètres.

3'

Du coup c'est une mêlée pour le RCT, dans ses 22m, qui sécurise l'introduction et se dégage...

2'

Premier mouvement des Rhodaniens avec une touche sur les 40m, à droite. La déviation est propre, un petit coup de pied par dessus, et à hauteur des 22m, un ballon qui revient dans les bras de Couilloud pour filer à l'en-but, après le duel entre Taufua et Villière. Mais un en-avant du n°8 lyonnais est signalé !

1'

Arbitrage vidéo sur la première action du match, pour un possible essai lyonnais !

1'

COUP D'ENVOI DE CETTE FINALE ! Dans une ambiance exceptionnelle à Marseille, Berdeu engage pour le LOU face au RCT.

 
 

C'est l'Anglais Luke Pearce qui arbitre cette finale.

 

Le XV de départ toulonnais : Luc - Kolbe, Heriteau, Paia'aua, Villière - (o) Carbonel, (m) Serin - Parisse, Ollivon, Du Preez - Alainu'uese, Etzebeth - Gigashvili, Tolofua, Gros.

 

Le XV de départ lyonnais : Arnold - Tuisova, Barassi, Ngatai, Niniashvili - (o) Berdeu, (m) Couilloud - Taufua, Sobela, Cretin - Taofifenua, Kpoku - Bamba, Marchand, Taofifenua.

 

Justement, l'Orange Vélodrome de Marseille sera en grande partie garnie de Toulonnais ce soir, avec plus de 45 000 personnes attendues, dont environ 5 000 Lyonnais.

Top 14 - Stade Vélodrome (Marseille)
 

Toulon a de son côté dominé la Poule A, avec un bilan de 3 victoires pour 1 défaite dans cette phase, puis le RCT s'est défait tour à tour du Benetton Trevise, des London Irish puis des Saracens pour décrocher cette place en finale à Marseille, à moins de 70kms de son stade Mayol...

 

Pour se hisser en finale, Lyon a terminé en tête de la Poule B, avant d'éliminer tour à tour Worcester, Glasgow et les Wasps, à chaque fois au Matmut Stadium de Gerland. Les Lyonnais ont réalisé le parcours parfait pour l'instant, avec 4 succès en phase de poules et donc 3 victoires en phase finale.

 

Quelle superbe affiche franco française entre Lyon et Toulon, entre une équipe lyonnaise qui dispute la première finale européenne de son histoire et une formation toulonnaise déjà sacrée trois fois en Champions Cup, mais qui a échoué à trois reprises en finale de cette Challenge Cup.

 

On vous fait vivre l'évènement depuis la Cité Phocéenne !

 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, en direct commenté, la finale de la Challenge Cup 2022 entre le LOU Rugby et le Rugby Club Toulonnais, dont le coup d'envoi sera donné à 21 heures à l'Orange Vélodrome de Marseille.

EPCR Challenge Cup logo
Contenus sponsorisés