Icon Sport

Lyon en route pour Newport, les autres formations françaises dans l’attente

Lyon en route pour Newport, les autres formations françaises dans l’attente
Par Pierre-Laurent Gou via Midi Olympique

Le 17/12/2021 à 08:41Mis à jour Le 17/12/2021 à 09:01

CHAMPIONS CUP/CHALLENGE CUP - Les Lyonnais, qui avaient retardé leur départ pour le pays de Galles en attendant de recevoir ou non le feu vert des autorités gouvernementales, s’envolent ce matin à 9h30 pour Newport, où ils doivent jouer dans la soirée leur rencontre face aux Gallois pour le compte de la deuxième journée de Challenge. Les autres formations françaises sont encore dans l’expectative.

Après deux forfaits (Saracens à Pau, et Leinster à Montpellier), une première rencontre européenne semble se confirmer. La réunion de jeudi soir à 19h30 n’a pas permis de prendre une décision unilatérale. Il semble que, pour ce weekend, la tenue des rencontres de Champions Cup et Challenge Cup, s’obtiendra ou pas, au cas par cas.

Première bonne nouvelle, c’est le départ confirmé du club du Lou, qui s’envole pour Newport ce vendredi à Newport pour jouer son match le soir à 21 heures. Les hommes de Pierre Mignoni ont obtenu l’assurance de pouvoir effectuer l’aller-retour au pays de Galles sans risque de subir une quarantaine à leur retour ou d’être bloqués au Royaume-Uni.

Pour les autres rencontres européennes, certaines comme Toulon face aux Italiens des Zebres, ne semblent pas menacées. Pour rappel, le gouvernement français a indiqué qu’à partir de samedi, "il y aura obligation de disposer d'un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni, pour les personnes non-vaccinées comme les personnes vaccinées" mais ces motifs "ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles".

Reste à savoir si les rencontres de sport professionnel sont considérées comme un motif impérieux ou pas. Si oui, on devrait vivre un week-end de compétition à peu près classique. Dans le cas contraire, l’EPCR devrait décider de reporter ou annuler cette deuxième journée de ses deux compétitions.

Contenus sponsorisés