Terminé
0
17
-
18
0
21:00
21/05/21
Twickenham
2Essais
2Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités2
Drops0
Challenge Cup • Finale
  • 2nde période
  • Leicester Tigers
  • Montpellier Hérault Rugby
  • WillemseDuguid
    77'
  • GreenHenderson
    74'
  • NadoloHenderson
    70'
  • SerfonteinHenry
    63'
  • Guiradodu Plessis
    65'
  • PaillaugueReinach
    63'
  • Goosen
    57'
  • YoungsClare
    54'
  • ColeHeyes
    54'
  • du PlessisBécognée
    53'
  • Paillaugue
    50'
  • Ford
    47'
  • Wiese
    46'
  • WigglesworthYoungs
    45'
  • Guirado
    44'
  • Bécognéedu Plessis
    44'
  • HaouasLamositele
    44'
  • VincentNgandebe
    43'
  • 1ère période
  • Leicester Tigers
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Ford
    34'
  • Wells
    33'
  • Bécognée
    30'
  • BrinkReffell
    29'
  • OuedraogoDu Plessis
    25'
  • PorterMurimurivalu
    21'
  • Paillaugue
    16'
  • Paillaugue
    13'
  • Rattez
    13'
  • Ford
    8'
avant-match

Leicester Tigers - Montpellier

Challenge Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Leicester Tigers et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 21 mai 2021 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Leicester Tigers et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Leicester Tigers, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette finale sur Rugbyrama.fr !

Fin

Très gros combat sur la peloue de Twickenham ce soir, et les Cistes se sont accrochés malgré de l'indiscipline et des difficultés sur les ballons portés. Mais les Anglais se sont longtemps obstinés à jouer les pénaltouches, et ont produit peu de jeu malgré une certaine domination. Les Cistes se sont alors reposés sur leur défense et leur courage, sur leur réalisme aussi, pour finalement faire basculer cette finale.

80'+1

FIN DU MATCH ! Victoire du MHR en finale à Twickenham, 18 à 17, face à Leicester.

80'+1

MONTPELLIER VAINQUEUR DE LA CHALLENGE CUP !

80' 

Reinach regarde le temps, le dernier temps de jeu !

80' 

Succession de "pick and go" sur les 22m...

79' 

La touche est trouvée sur la gauche, à 25m, et Du Plessis trouve Verhaeghe. C'est conservé, c'est ensuite un porté et finalement le jeu direct des avants. Montpellier tient le ballon au chaud !

78' 

Le contest des Héraultais ! Lamositele est venu mettre les mains sur le ballon, dans les bras de Liebenberg. Cela permet ensuite d'aller en touche dans le camp anglais et de gagner du temps.

78' 

Leicester se dégage très vite après la touche pour essayer de revenir jouer dans le camp adverse, mais ne fait pas le choix de conserver. Idem pour Montpellier, qui veut à tout prix renvoyer le jeu au-delà de la médiane.

77' 

Le ballon porté du MHR après la touche, et voilà la médiane qui est franchie. Les Héraultais prennent leur temps, et Reinach privilégie le jeu au pied. Camara récupère dessous. 10 mètres seulement ont été gagnés... Nouveau jeu au pied de Reinach, et Henry qui concède la touche dans ses 22m !

76' 

Le ballon sort après la mêlée et file côté gauche, vers Ngandebe qui tape et voit son dégagement être contré. Touche pour le MHR, toujours dans sa moitié de terrain.

75' 

Contre-ruck des Tigers après cette bascule d'un camp à l'autre, et alors que Pollard venait de capter dans les airs. Heureusement, les Anglais concèdent ensuite une mêlée suite à une faute dem ain. On est dans les 30m de Montpellier.

74' 

On repart dans un échange de coups de pied, et l'on bascule d'un camp à l'autre.

73'

On insiste, mais il y a une erreur indépendante de notre volonté dans l'affichage du score. Celui-ci est de 18 à 17 en faveur de Montpellier.

72'

Du coup, des 52m presque dans l'axe, Pollard force son coup de pied de pénalité et tape trop à droite... Montpellier reste devant. 17-18

71' 

Une mêlée comme rampe de lancement pour Leicester, et le jeu sur la médiane pour voir B.Du Plessis réaliser le contest et récupérer une pénalité sur le temps de jeu suivant !

70' 

Les Tigers sont dominateurs dans le jeu d'avants, ils gagnent des combats en mêlée ou encore sur les portés. Pour autant la défense des Cistes tient bon, c'est le moment de bascule de ce duel apre.

69' 

Attention par contre à ces contres anglais, et à ces ballons écartés sur le côté gauche vers Moroni, très actif et qui est plaqué dans la course par Rattez au moment de taper à suivre, devant les 22m.

68' 

Pollard est entré pour le MHR, et c'est lui qui monte une chandelle sous laquelle les Montpelliérains sont présents. Ils peuvent s'organiser dans les 40m adverses, sur toute la largeur. Sauf que Wells vient gratter dans les bras de Forletta.

67'

Si ce match donne parfois le sentiment de se jouer sur un faux rythme, les impacts sont rudes, cela se voit dans le besoin des joueurs de récupérer après chaque séquence.

66' 

Suite à un jeu au pied trop profond des Anglais, Bouthier peut aplatir dans son en-but et se dégager ensuite tranquillement.

65'
64'

Changement de demi de mêlée au MHR, Reinach remplace Paillaugue.

63'

L'action lancée par la gauche pour des Anglais qui construisent devant les 22m pour mettre Ford en position de drop. L'ouvreur anglais tape trop à droite !

62' 

Les Tigers qui font encore le choix de la pénaltouche !

61' 

Willemse qui arrache un ballon dans les bras adverses après le renvoi, et voilà le MHR qui veut prendre le dessus dans le physique. Sauf qu'une faute de Becognee au sol, après une charge de Forletta, débouche sur une pénalité...

60'

La transformation pour Paillaugue qui touche le poteau gauche... puis le droit ! Et le ballon qui sort ! Pas de réussite...

58'

L'ESSAI DE JOHAN GOOSEN POUR MONTPELLIER ! Après la chevauchée de Ngandebe sur la gauche, le jeu est renversé sur l'aile droite. Serfontein à 35m feinte la passe, joue après contact vers Bouthier, et le crochet intérieur pour libérer le ballon vers son centre qui surgit et termine l'offensive. 17-18

58'

Les Anglais insistent sur du jeu au près, et jouent au pied avec Youngs pour mettre la pression. La grosse relance des Héraultais, dans les pas de Ngandebe, sur la gauche, dont la course permet de créer une brèche dans la défense !

57' 

Sortie de mêlée jouée sur le fermé par Montpellier, Bouthier avance et Murimurivalu qui défend bien pour récupérer la pénalité après le plaquage. Du coup Leicester revient jouer dans le camp adverse.

56'

Montpellier est à nouveau à 15 avec le retour de Guirado après son carton jaune.

55' 

Les Cistes se recentrent sur leur défense, et s'appuient sur ce travail de l'arrière-garde pour récupérer des ballons.

54'
Challenge Cup - Arthur Vincent (Montpellier) contre les Leicester Tigers
53'

A l'image d'une charge de Nadolo sur Paillaugue, ou d'un accrochage entre B.Youngs et Du Plessis, on sent un peu de tension. C'est bien normal dans cette finale de Challenge Cup.

52' 

Wells vient contrer Paillaugue dans son par-dessus, en sortie de ruck, et Montpellier gêné dans sa sortie de camp.

51'

La pénalité est prise par Paillaugue des 35m dans l'axe, et c'est la réduction de l'écart pour Montpellier. 17-13

50'

Deux fautes coup sur coup au contest dans les rucks, notamment avec Wiese, et Leicester "offre" la possibilité à Montpellier de réagir.

50'

Clairement, le MHR paie son indiscipline...

49'

Les Tigers viennent donc de marquer un 14-0.

48'

Depuis le coin gauche, Ford transforme. Leicester fait donc la course en tête. 17-10

46'

ET L'ESSAI DE JASPER WIESE POUR LEICESTER ! Le ballon porté côté gauche, l'avancée dans les derniers mètres et le troisième ligne qui se détache pour finir dans le coin. En puissance. 15-10

46'

Notons le changement de demi de mêlée, Youngs remplace Wigglesworth.

46' 

Une fois de plus la pénaltouche des Anglais !

46'

La longue séquence des Tigers, et cette fois un autre carton jaune contre les Cistes, pour un en-avant volontaire de Guirado. C'est difficile...

45'

Le très bon ballon porté des Anglais - dominateurs dans ce secteur de jeu. Et nouvel avantage alors que l'on est sur la ligne !

44' 

Encore la pénaltouche pour Leicester !

44'

L'action a fait des dégats, avec un protocole commotion pour Vincent suite à un plaquage. Changement pour le MHR.

44'

PAS D'ESSAI POUR LEICESTER ! Et retour au point de départ, la faute sur le maul après touche, écroulé par Verhaeghe.

44'

Le jeu est une fois de plus renversé, et l'ancien Montpelliérain, en bout de ligne sur la gauche, est servi et dépose le ballon dans l'en-but, dans le coin gauche. Mais est-il passé en touche avant de conclure ? Mais au départ sur l'avancée de Steward, il y a aussi une suspicion d'en-avant.

44'

Le lancer de Youngs à gauche, Liebenberg capte et tentative de porté. Cela sort, et c'est encore un avantage à jouer pour les Tigers. Le jeu est renversé vers l'aile droite, Ford allonge vers Steward qui porte le danger à moins de 10m !

43' 

Le choix - encore - des Anglais d'aller en touche !

42'

Suite à une erreur de Du Plessis après le coup d'envoi, mêlée sur les 22m montpelliérains, introduite par les Anglais. Et la pénalité obtenue par Leicester qui domine dans ce secteur.

41'

Veuillez noter une erreur dans l'affichage du score, indépendant de notre volonté. Le score est bien de 10-10.

41'

Le jeu reprend.

MT
MT
40'

MI-TEMPS. C'est la pause à Twickenham dans cette finale de Challenge Cup, les deux équipes sont à égalité, 10 à 10.

40'

Mais Montpellier est à nouveau à 15 avec le retour de Becognee après son carton jaune.

40'

Depuis la gauche des perches, Paillaugue manque cette pénalité qui passe trop à gauche... Premier échec du buteur montpelliérain. 10-10

40'

Sur cette action, une fois sur les 22m adverses côté gauche, une faute de la défense anglaise dans le jeu au sol. Murimurivalu perd ses appuis et joue pourtant le ballon.

39' 

Très bon jeu au pied de Bouthier, et surtout bien jugé par l'arrière du MHR présent dessous dans le camp adverse. Cela met dans l'avancée, et permet de s'organiser dans la moitié de terrain adverse.

35'

Forcément, c'est un changement de physionomie. Le public donne de la voix, et c'est une équipe de Leicester qui cherche à profiter de sa supériorité numérique en montant le curseur de l'intensité.

34'

Sur la droite, Ford passe la transformation et égalise. 10-10

33'

ESSAI DES LEICESTER TIGER, HARRY WELLS ! Suite à un bon ballon porté côté droit, avec une avancée ayant fait se lever Twickenham, c'est une avancée de presque 20m suite à la touche. Une fois tout près de la ligne, des "pick and go", et c'est la finition en force. 8-10

33'

ENORME TEMPS FORT POUR LEICESTER !

32' 

Mais la défense héraultaise s'en sort bien, grâce à Paillaugue qui dégage en touche après le travail de son alignement.

31' 

Du coup, Leicester en profite pour renforcer sa pression en venant jouer la touche devant les 22m, et ainsi tenter de faire mal à la défense.

30'

Alors que le MHR concède sa 7e pénalité, M.Brace sort un carton jaune contre Becognee, fautif sur la défense d'un porté qui a été écroulé. Les Cistes sont à 14.

30'

Au tour du troisième ligne anglais Brink de se blesser et de quitter la pelouse... C'est Reffell qui entre.

30'

Pour Alex Lozowski, double Champion d'Angleterre avec les Saracens et vainqueur de la Coupe d'Europe en 2019, ce match à Twickenham avec le maillot d'un club français est forcément particulier. Et son jeu au pied est pour l'instant précieux.

Challenge Cup - Alex Lozowski (Montpellier)
29' 

Très bon jeu au pied de Lozowski depuis ses 40m, et l'ouvreur anglais peut occuper parfaitement pour trouver la touche dans le camp adverse. C'est très sérieux de la part du MHR.

28'

Cette fois sur une relance de Montpellier, Wiese se rend coupable d'un plaquage sans les bras, sur Willemse. Et c'est une pénalité qui donne de l'air. Leicester à son tour indiscipliné.

27'

Du coup pendant ce temps Leicester prend la pénalité, et Ford des 40m sur la gauche des perches tape trop à droite ! Premier échec pour l'ouvreur anglais. 3-10

26'

Image forte, Ouedraogo quitte le terrain avec les larmes aux yeux ! Il sent qu'il ne peut plus continuer.

26'

Du changement à Montpellier, Ouedraogo est remplacé par Du Plessis. Le troisième ligne a eu le souffle coupé dans un choc. Il y a une suspicion de KO.

26' 

Petite chandelle du MHR, et les Tigers récupèrent. Attaque sur le grand côté, et avancée par l'aile droite. Le danger est porté sur les 40m, puis Murimurivalu attaque la ligne. Attention, c'est percutant. Pour autant, la défense se réorganise sur cette situation d'avantage qui ne donne rien.

25' 

Leicester repart de son camp avec quelques temps de jeu, c'est assez lent, et encore du pied par Wigglesworth. La réponse de Paillaugue est immédiate et l'on bascule d'un camp à l'autre...

24' 

Grosse défense du MHR, très courageuse !

24' 

Touche à 10m sur la droite, et une prise en fond d'alignement. Cela sort vite, la charge de Cole et cette fois on est à 5m de l'en-but montpelliérain... Puis la défense du MHR récompensée, Becognee vient gratter après un plaquage de Forletta !

23' 

Le choix fort des Anglais d'aller en touche !

22'

En-avant de Bouthier, et mêlée des Tigers à 37m sur la droite. Et c'est un ballon jouable pour les Anglais. Sauf que M.Brace revient à une pénalité sur la mêlée, contre le MHR. Haouas sanctionné.

21' 

Les Tigers perdent des ballons, ou du moins rendent des munitions aux Cistes qui peuvent en profiter pour viser le champ profond avec le jeu au pied de Bouthier. La défense s'emploie ensuite à éviter les relances rapides.

20'

C'est l'ancien Rochelais Murimurivalu qui fait son entrée.

20'

Sur un plaquage de Serfontein, l'ailier anglais Porter a son genou droit qui se tord. Il va devoir quitter le terrain.

19' 

Les Tigers ne font pas de jeu, et usent du pied pour occuper. C'est très tactique, les deux équipes cherchent surtout à faire reculer le bloc adverse.

18' 

La bonne sortie de camp désormais des Héraultais, cela prouve qu'après la grosse entame des Anglais qui ont voulu marquer ce début de rencontre avec une belle intensité, ce sont désormais les Français qui ont le contrôle du tempo.

17'

La réaction est donc immédiate du MHR, et surtout parfaite avec un essai transformé et une pénalité, coup sur coup.

16'

Du coup la pénalité est vite prise et tapée par Paillaugue, des 40m, qui fait un petit break en faveur du MHR. 3-10

16'

Belle réaction des Cistes, avec cette fois Leicester qui est pénalisé sur une touche pourtant en sa faveur, avec des soutiens venant alors que la touche n'est pas terminée. Wigglesworth a été sanctionné.

15'

Et dans la foulée, Paillaugue transforme. 3-7

14'

L'ESSAI POUR MONTPELLIER, VINCENT RATTEZ ! Sur cette action derrière la mêlée, les Montpelliérains sont venus jouer côté gauche à l'entrée des 40m et c'est Bouthier qui pousse au pied. Rattez surgit depuis le couloir des 5m pour venir sur le défenseur adverse, Moroni, et surprendre tout le monde pour aplatir en passant derrière lui. 3-5

14'

LE PREMIER ESSAI POUR MONTPELLIER ?!

13'

Cela débouche sur la première mêlée du match, sur la médiane à droite, et introduite par Montpellier qui sort vite la balle et attaque !

12' 

Ballon gagné par la défense de Montpellier après ce lancement de jeu adverse, d'une touche sur la gauche à environ 20m. Et cela permet derrière de jouer au pied avec Paillaugue. Dessous, les Anglais sont sanctionnés pour avoir gêné la défense par un écran de Wells.

11'

Les Héraultais sont pénalisés pour la 4e fois du match, cette fois par Guirado pour un plaquage sans ballon sur Nadolo. On était 5m avant la ligne médiane.

10' 

Du jeu au pied mis en place par le MHR, qui a quand même du mal à tenir le ballon et cherche surtout à occuper et à mettre la pression sur son adversaire.

9'

Les points sont tentés par Leicester avec une pénalité pour Ford, à 22m légèrement à droite. L'ouvreur anglais ouvre le score. 3-0

7' 

Youngs au lancer sur les 22m, à droite, et le ballon porté des Tigers. Gros défi physique sur ce maul, du terrain gagné, et encore un avantage en cours car Willemse est venu sur le côté. La passe au pied de Ford ne donne rien, car Bouthier était en couverture.

6' 

Nouvelle touche bien négociée à 30m environ sur la gauche, pour Leicester, et Wigglesworth anime, puis Ford joue au pied pour trouver la touche à 5m sur la droite. On retrouve donc Guirado au lancer, pour servir Becognee derrière l'alignement. Et le MHR s'organise d'abord avec ses avants, puis dégage d'un petit coup de pied de Paillaugue.

5'

Entame de match intense, avec du rythme.

4' 

Au tour des Anglais de jouer une première touche, et de négocier un premier porté qui avance côté gauche. L'avantage en cours car l'avancée a été frappante, et finalement un retour à la faute, juste avant la ligne médiane. C'était dynamique.

3'

Le lancer en faveur du MHR, avec un lancer de Guirado et un ballon porté tenté sur ce côté droit. Le maul se forme, et c'est une pénalité en faveur des Tigers, car un joueur est venu sur le côté.

2'

Après du jeu au près, Paillaugue écarte pour faire jouer ses trois-quarts. Mais c'est Verhaeghe qui parvient à franchir dans l'axe pour porter le danger dans les 22m ! Belle première attaque des Montpelliérains, alors que le jeu a ensuite été orienté sur la droite pour un cuir qui termine en touche.

1' 

Un ballon déjà récupéré par Goosen dans le camp adverse après un échange de coups de pied, et c'est la première séquence en faveur des Cistes.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti pour cette finale, Bouthier engage pour Montpellier.

 

On rappelle qu'environ 10 000 spectacteurs sont présents ce soir à Twickenham !

 
 

L'arbitre sera l'Irlandais Andrew Brace.

 

Le XV du MHR : Bouthier - Vincent, Goosen, Serfontein, Rattez - (o) Lozowski, (m) Paillaugue - Becognee, Camara, Ouedraogo - Willemse, Verhaeghe - Haouas, Guirado, Forletta.

 

Le XV des Tigers : Steward - Porter, Moroni, Kelly, Nadolo - (o) Ford, (m) Wigglesworth - Wiese, Brink, Liebenberg - Green, Wells - Cole, Youngs, Genge.

 

Les Cistes, 10e du Top 14, ont l'occasion de renverser une saison qui a longtemps pris la direction de la saison cauchemar... Les Héraultais ont, tour à tour, écarté Glasgow, Trevise et Bath pour se hisser en finale. Quant aux Anglais, 6e de Premiership et habitués des joutes européennes, ils ont éliminé le Connacht, Newcastle et l'Ulster.

 

Les Montpelli!érains ont déjà remporté ce Trophée également, c'était en 2016 au Grand Stade de Lyon, avec une victoire 26 à 19 face aux Harlequins. Le MHR vise donc la passe de deux

Montpellier, vainqueur de la Challenge Cup 2016
 

On se souvient que le 16 octobre dernier, Bristol avait dominé Toulon du côté d'Aix-en-Provence. Qui donc pour succéder aux Anglais ?

Challenge Cup - Les joueurs de Bristol soulève le trophée après la finale remportée contre Toulon
 

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour vivre, en direct commenté, la 25e finale de Challenge Cup qui va opposer les Leicester Tigers et le Montpellier Hérault Rugby. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures à Twickenham.

Trophée challenge cup
Contenus sponsorisés