Carbonel, Villière, Cordin... La jeunesse toulonnaise doit encore apprendre

Par Rugbyrama
  • Challenge Cup - Louis Carbonel (Toulon) contre les Bristol Bears en finale
    Challenge Cup - Louis Carbonel (Toulon) contre les Bristol Bears en finale
Publié le Mis à jour
Partager :

CHALLENGE CUP - Les jeunes pousses de Toulon n'ont pas raté leur match face à Bristol (32-19) mais ne sont pas parvenues à peser suffisamment pour retourner cette finale de Challenge européen.

Ils n'ont que 22 ans de moyenne d'âge et jouaient, vendredi à Aix-en-Provence leur premier finale européenne. Pour la troisième défaite du RCT en Challenge, après 2010 et 2012. Louis Carbonel, l'ouvreur de 21 ans, a été le plus en vue. S'il avait réalisé un 100 % face aux perches jusqu'à la 71e minute, il a connu son premier échec alors que Toulon était mené de sept points. Le minot toulonnais, formé au club et dont le père a aussi porté le maillot Rouge et Noir, a parfaitement orienté le jeu mais n'a pas réussi à trouver l'étincelle de génie pour remettre le RCT dans la course.

Gabin Villière, autre homme en forme sur la Rade depuis le début de saison, a aussi tenté de faire parler toute sa fougue. Mais lui non plus n'a pas trouvé la faille dans la défense anglaise. L'ailier de 24 ans ne s'est pourtant jamais dérobé en défense.

Le pari jeune

Toujours le premier pour aller mettre la pression sur l'attaque anglaise, le joueur d'1,80 m pour 93 kilos a même réussi à gratter deux ballons au sol. Formé à Rouen, en Fédérale 1, il connaît une progression exponentielle ponctuée par l'annonce cette semaine d'une première sélection en équipe de France, à 24 ans. Mais il a peut-être aussi manqué d'expérience vendredi soir. Gervais Cordin non plus n'est pas parvenu à devenir le facteur X de cette finale malgré une performance solide en défense. L'arrière de 21 ans manquait peut-être un peu de jambes: l'ancien Grenoblois s'était blessé à la main en match de préparation et n'était revenu que le week-end dernier contre Montpellier. S'il avait marqué un essai samedi contre le MHR, il n'a pas réussi à récidiver cette performance contre les Anglais.

Autre Toulonnais qui ne s'est jamais dérobé dans le combat, le pilier gauche international Jean-Baptiste Gros n'est pas non plus parvenu à peser sur cette rencontre. Pénalisé en mêlée en début de match, le Varois de 21 ans a tenu son rang par la suite sans jamais dominer réellement son vis-à-vis. La jeunesse toulonnaise a sûrement pris un coup derrière la tête après cette défaite (32-19). Mais elle a montré de belles choses durant toute la compétition et l'expérience engrangée samedi soir devrait lui servir pour la suite de cette très longue saison.

Les Toulonnais échouent une nouvelle fois en finale de Challenge Cup.

Le film du match > https://t.co/2Y2katk8wA pic.twitter.com/Usmz3rRgCx

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 16, 2020
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?