Terminé
0
36
-
16
0
20:45
10/05/19
St James' Park
3Essais
3Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Challenge Cup • Finale
  • 2nde période
  • ASM Clermont
  • Stade Rochelais
  • 1ère période
  • ASM Clermont
  • Stade Rochelais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - La Rochelle
Challenge Cup - 10 mai 2019

Challenge Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 10 mai 2019 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi cette finale de Challenge Cup 100% française sur Rugbyrama.fr, très bonne fin de soirée à tous.

Fin

Les Clermontois ont maitrisé les débats dans cette finale, en faisant la course en tête et en dominant dans tous les compartiments du jeu. Les Rochelais se sont appuyés sur quelques exploits individuels pour résister et essayer d'offrir du répondant, mais la marche était trop haute.

80'+1

FIN DU MATCH ! Clermont remporte le Challenge Européen après ce succès 36 à 16 face à La Rochelle.

80'

En position idéale, Laidlaw enquille trois nouveaux points des 30m face aux poteaux. Clermont a plié cette finale. 36-16

79' 

Une action d'envergure des Jaunards en réponse, afin de remonter tout le terrain mais un manque de justesse dans les dernières passes malgré des espaces évidents, pourtant en surnombre. Mais une pénalité pour l'ASM.

78'

L'ASM se dirige vers un troisième sacre européen après 1999 et 2007.

77'

C'est un ballon porté des Rochelais sur le côté gauche, dans les 5 derniers mètres. Cela ne permet pas d'aller au bout, alors le revenversement de Balès vers la droite pour Retière qui ne peut aplatir mais sauve le ballon avant qu'il ne sort en ballon mort, et tente la remise vers Rattez. Puis les Clermontois se replacent en défense et récupèrent une mêlée à 5m après un en-avant. QUELLE OCCASION !

76'

Mais la faute de Raka qui écope d'un carton jaune pour une faute d'antijeu sur Bourgarit ! Clermont se retrouve à 14.

76' 

L'orgueil des Rochelais qui ont repris la maitrise du ballon mais qui doivent remonter la moitié du terrain. Les solutions manquent pour le porteur, et l'avancée se fait vraiment dans la douleur, avant que Bourgarit ne trouve un petit espace.

75'

L'on notera que le troisième ligne clermontois Fritz Lee a été élu homme du match.

74'

Et ce malgré la sérieuse blessure de Parra pour Clermont !

Challenge Cup - Morgan Parra (Clermont) blessé lors de la finale contre La Rochelle
73'

Malgré un bon Liebenberg, La Rochelle semble avoir laissé passer sa chance...

Challenge Cup - Wiaan Liebenberg (La Rochelle) contre Clermont
72'

Sous les perches, la transformation est une formalité pour Laidlaw. L'ASM s'envole dans ce final de cette finale. 33-16

71'

L'ESSAI DE CLERMONT ! WESLEY FOFANA ! Trop de puissance de la part des Clermontois sur ces ballons portés, et après une réorganisation dans les 10 derniers mètres, c'est un ballon poussé au pied par Lopez pour la récupération de Fofana sous les poteaux. 31-16

70' 

Encore un bon ballon porté des Jaunards, cette fois à hauteur de la ligne médiane, et de la vitesse mise par Nanai-Williams, qui venait de faire son entrée, après l'éjection. L'avantage ne profitant pas, les Maritimes sont donc sanctionnés sur un porté où ils ont subi.

69' 

Après la touche clermontoise, un maul est formé et derrière une petite avancée, M.Barnes signale la pénalité en leur faveur.

68'

Oui, l'essai a relancé le suspens et La Rochelle a repris espoir.

68'

BOTIA TERMINE EN TOUCHE ! Toujours cette longue phase pour le Stade rochelais, et finalement un cuir éjecté sur l'aile droite. Dans un mouchoir de poche, le centre s'illustre en bout de ligne pour déborder avant de se faire propulser en dehors des limites, à moins de 5m de l'en-but.

67' 

Les Maritimes conservent le ballon et jouent sur l'enthousiasme, tentant une longue séquence dans le camp adverse afin de trouver la bonne ouverture. Les passes s'enchainent sur la largeur.

66'

C'était donc l'essai de l'espoir pour le Stade rochelais ! Et clairement cela redonne de l'espoir à une équipe qui remet du volume de jeu.

65'

West ne perd pas une seule seconde pour la transformation, La Rochelle revient à 10 points. 26-16

65'

L'ESSAI DES ROCHELAIS ! UINI ATONIO ! Alors que l'on était sur une longue phase dans les 22m, avec un Kerr-Barlow qui met de la vitesse et passe les bras pour servir Gourdon, ce dernier est repris quasiment sur la ligne mais la réorganisation permet la coonclusion en force sous les poteaux de Atonio. 26-14

64'

L'apport du banc, c'est ce qui peut "sauver" le Stade rochelais et du sang frais fait encore son entrée sur la pelouse de Saint-James Park. Au moment même où les Rochelais mettent un peu de vitesse après une touche, dans la continuité de la pénalité obtenue en mêlée.

63'

Mêlée pour les Clermontois dans les 30 derniers mètres, mais La Rochelle qui récupère la pénalité avant même l'introduction de Laidlaw.

62'

Un ballon arraché par les Clermontois et en plus un en-avant concédé par les Rochelais. Cette finale est en train de basculer, clairement.

61'

En coin sur la droite pour la transformation, Laidlaw enquille une nouvelle fois dans une position pas évidente. Clermont s'échappe au tableau d'affichage. 26-9

59'

L'ESSAI POUR CLERMONT ! FRITZ LEE ! L'ASM vise la touche après cette pénalité et trouve un lancer à 20m sur la droite, dont se charge Kayser. Le ballon porté progresse bien après la prise dans les airs de Lapandry. La suite, c'est une avancée très nette jusque dans l'en-but. 24-9

58' 

Encore une faute rochelaise, avec la faute de Alldritt qui conserve un ballon au sol et manque de soutiens. Cela commence à faire beaucoup, attention.

58'

C'est un nouveau break dans cette finale, Clermont compte une avance de 10 points.

57'

Du coup à presque 40m des perches, dans l'axe, c'est une pénalité pour Laidlaw. Le "poteau du milieu" pour le buteur clermontois ! 19-9

56' 

Avantage en cours pour l'ASM qui ne profite pas, et Liebenberg qui ne se sort pas à temps de la zone de libération du ballon et qui se fait pénaliser.

55'

Pendant ce temps, la mêlée rochelaise est encore pénalisée, et c'est Priso qui est pris par la patrouille car pas assez haut au moment de la poussée.

55'

Le coaching débute seulement de chaque côté, l'on sentait la volonté des deux entraineurs de ne pas bousculer les collectifs jusqu'à présent.

55' 

En-avant de Kerr-Barlow sur une passe main-main de Gourdon, après un gros travail du troisième ligne rochelais. Cette situation laisse transparaitre un peu de frustration.

54' 

Pour preuve, cette récupération du ballon des Jaunards dans leur moitié de terrain et très souvent le pied pour chercher à occuper ou à inverser la pression.

53'

Même si le Stade rochelais semble allé mieux, l'ASM semble également dans une phase de gestion de son temps faible avec une certaine sérénité.

52'

En coin sur la gauche des poteaux, avec un ballon posé sur la ligne des 22m, Laidlaw se charge de la pénalité. L'Ecossais trouve le bon chemin, Clermont reprend 7 points d'avance. 16-9

51' 

La pénalité en faveur de l'ASM après l'avancée de Raka côté gauche, bloqué en bout de ligne par Aguillon alors que l'ailier clermontois avait déjà tapé dans la profondeur.

51' 

La conquête directe de l'ASM est impeccable dans cette finale.

50' 

Bonne touche trouvée par West qui ramène le jeu à hauteur de la ligne médiane, alors que les Rochelais subissaient un peu plus avec ce jeu d'occupation des Clermontois.

49'

Cela va beaucoup mieux pour le Stade rochelais, à l'image de cette pénalité. Il joue plus libéré, plus relâché et tente davantage.

48'

Cette fois West est quasiment dans l'axe des poteaux à environ 35m, et le buteur rochelais retrouve la précision pour réduire l'écart. 13-9

47' 

Encore une pénalité contre les Clermoontois qui perdent les appuis avec Iturria. L'avantage n'ayant pas profité malgré Gourdon, M.Barnes revient à la faute.

46' 

Mine de rien, les Maritimes sont sur une toute autre musique. Après avoir subi, ce sont eux qui dictent le tempo dans ce début de seconde période. Seul bémol pour eux, le déchet.

45'

La pénalité est pour West à environ 35m sur la droite, mais le buteur rochelais touche le poteau droit. C'est un premier échec !

44'

Des nouvelles de Parra, de la part de nos confrères de France 2. Le demi de mêlée clermontois serait touché à une cheville et l'on ne veut pas dramatiser alors que les images en direct laissaient penser au pire.

44' 

Voilà des percussions dans les 5 derniers mètres après des libérations rapides de Kerr-Barlow, et une séquence rochelaise qui dure jusqu'à l'intervention de M.Barnes pour pénaliser la défense clermontoise d'une position de hors-jeu, d'Iturria.

43' 

Des passes sur un pas côté droit, et Retière pénètre dans les 22m. La Rochelle débute très fort !

42' 

La touche rochelaise est de suite sollicitée avec un ballon difficilement conservé après un lancer de Orioli. C'est ensuite une envie de dynamiser un peu pour générer de l'avancée. Celle-ci est au rendez-vous, le ballon circule dans les 30 derniers mètres.

41'

C'EST REPARTI ! Début de la seconde période dans cette finale de Challenge Cup.

MT

Avantage au score mérité pour les Jaunards à la pause, mais les Maritimes ont montré de belles choses en contre sur des ballons de récupération. On sent que l'évènement a pesé sur les Rochelais en début de match, les Clermontois ont cherché à emballer très vite avant que le duel ne s'équilibre un peu plus.

MT

Voici l'image de l'essai de Penaud pour Clermont (30').

40'+1

MI-TEMPS ! Fin de la première période au Saint-James Park de Newcastle où Clermont mène 13 à 6 face à La Rochelle grâce notamment à un essai de Penaud (30'), auteur aussi d'un sauvetage sur Aguillon (38').

40'+1 

Dernier ballon à jouer après la sirène, et Clermont préfère d'abord jouer derrière un porté. Cela s'effondre grâce à la bonne défense des Rochelais. C'est donc la pause.

40' 

Encore la réponse du Stade rochelais par Rattez, qui franchit de manière axiale. C'est ensuite perdu par Kerr-Barlow et cela expose au possible contre alors qu'il y avait peut-être un bon coup à jour.

39' 

La touche est bien négociée par l'ASM en défense, puis c'est une temporisation avant le jeu au pied pour donner un peu d'air.

38'

LA ROCHELLE TOUT PROCHE DE L'ESSAI ! Cela se termine avec un plaquage de Penaud sur Aguillon à l'extrémité gauche du terrain, au moment où le centre rochelais allait aplatir. C'est allé vite avec Retière ou encore Andreu, visant le côté gauche pour un renversement et une accélération sur les extérieurs grâce à une passe sautée à la limite de l'en-avant. Cela se termine finalement en touche.

37' 

Cela ressort bien avec Alldritt, plein d'énergie et d'envie. Rattez se propose derrière et c'est un collectif rochelais qui peut gagner quelques mètres pour basculer dans l'autre moitié de terrain. Le jeu est ensuite plus lent, avant qu'Andreu ne tente le par-dessus pour lui même. Et cela fonctionne, belle occasion rochelaise !

36' 

Renvoi axial de l'ASM et Lapandry fait en-avant dessous, ce qui donne donc une mêlée à jouer pour le SR.

35'

De plus de 35m légèrement sur la droite des perches, c'est une pénalité pour West. Le buteur rochelais enchaine, il est à 2 sur 2. 13-6

34' 

Rattez trouve un intervalle sur un autre ballon de relance, cette fois pour les Rochelais. C'est un bel enchainement qui montre que sur de rares situations, il y a des coups à exploiter. Car en plus l'adversaire se met à la faute au sol.

33' 

Encore une très belle passe de Toeva vers Raka, sur un ballon de récupération et une tentative de relance de l'ASM depuis sa moitié de terrain. La défense du SR finit par fermer la porte dans ses 40 mètres.

32'

Cette avantage au score est logique, La Rochelle souffre en conquête et Clermont maintient une pression constante.

31'

Décalé sur la gauche des poteaux, Laidlaw transforme. Clermont prend 10 points d'avance. 13-3

30'

L'ESSAI POUR CLERMONT ! DAMIAN PENAUD ! Sur cette situation d'avantage et après un travail de pilonnage, le jeu est renversé sur le côté gauche avec des trois-quarts qui enchainent les passes sur la largeur. Jusqu'à la prise d'intervalle de Penaud, presque en bout de ligne, pour venir conclure. 11-3

30' 

Les temps de jeu s'enchainent dans les derniers mètres avec une succession de percussions, et un danger porté à moins de 5m de la ligne. La dizaine de phases est dépassée, et c'est un avantage en cours au moment où Vahaamahina est repris sur la ligne.

29' 

L'alignement négocie bien ce lancer, côté gauche à environ 10m. C'est une grosse occasion qui débute pour l'ASM !

28'

Mais sur la mêlée, introduite par les Rochelais, Atoni perd ses appuis et se fait pénaliser. Clermont fait le choix de la pénaltouche !

27'

Une mêlée est ordonnée et cela permet de reprendre un peu ses esprits, du fait donc de ce rythme plus que soutenu et seulement entrecoupé par la blessure de Parra.

26'

On sent que La Rochelle a tout de même du mal à inverser la pression et s'en remet à des exploits individuels pour trouver de petites brèches dans la défense de Clermont.

25'

Décalé sur la droite des perches à plus de 35m, West prend le but avec succès. La Rochelle marque ses premiers points et réduit l'écart. 6-3

24' 

Mais une faute juste après le renvoi, la faute de Lapandry qui gêne une libération adverse quasiment au niveau de sa ligne des 10m. Ce sera donc la première opportunité de scorer pour le Stade rochelais.

24'

Encore une fois, Clermont conforte sa domination dans cette finale.

23'

Des 15m face aux poteaux, la pénalité est pour Laidlaw. C'est une formalité, Clermont double la mise. 6-0

22' 

La faute est même obtenue dans le secteur du jeu au sol, les Rochelais sont assez indisciplinés.

21' 

Mais surtout une très belle réponse dans le jeu avec encore une séquence dynamique et surtout cette capacité à avancer dans le duels, à l'image de Lee, et à franchir pour faire reculer la défense adverse. Laidlaw est bien rentré dans son match.

20' 

Bonne défense des Clermontois, qui peuvent se donner de l'air après la touche.

19' 

L'on joue une mêlée au centre du terrain pour les Rochelais et l'on s'y reprend à deux fois. Cela ressort grâce au pack et à Kerr-Barlow, puis Doumayrou alterne en trouvant une touche sur les 22m d'un coup de pied rasant.

18'

Du coup, c'est Laidlaw qui fait son entrée à la mêlée pour l'ASM.

18'

Le jeu est arrêté car Parra reste au sol, le demi de mêlée clermontois semble gravement touché à un genou, en porte-à-faux dans un regroupement. Quel coup dur pour l'ASM !

17' 

Après un léger arrêt pour un joueur blessé, les Clermontois se dégagent mais ne sont pas présents dessous. Les Rochelais gagnent ce duel, et avancent avec Alldritt. Si cela se termine finalement en touche, côté gauche, avec un porteur poussé en dehors des limites, cela démontre un léger changement de physionomie.

16' 

Phase de temporisation de La Rochelle dans les 22m avec du jeu plus direct, plus restrictif, et le jeu au pied de West pour viser la profondeur, côté gauche. Cela sort en touche d'en-but, Clermont va pouvoir se dégager.

16' 

Enfin une phase de possession des Rochelais, dans leur moitié de terrain, jusqu'à la percée de Liebenberg. Dans le dos de la défense, le troisième ligne manque un peu de soutiens. Et l'avancée est ensuite retrouvée par l'ouvreur West qui porte le danger sur les 22m. Voilà la réponse des Maritimes !

15'

On sent l'enthousiasme de Clermont, mais aussi la nervosité de La Rochelle. La différence d'expérience, pour l'instant, est perceptible. Mais ce n'est que le premier quart d'heure.

14' 

Encore une faute concédée par La Rochelle, et Liebenberg qui est monté trop fort sous le renvoi en venant sur le réceptionneur de manière irrégulière.

13'

Légèrement sur la gauche des poteaux à environ 30m, cette première pénalité est pour Parra. Clermont ouvre le score sur cette occasion. 3-0

11' 

Mêlée au centre du terrain en faveur de l'ASM, et le jeu s'oriente sur la droite avec Raka qui attaque la ligne. Puis c'est une phase dans les 40 derniers mètres, avec le plaquage offensif d'Atonio en guise de réponse par le SR. Jusqu'à la pénalité concédée au sol par la défense, dans la zone plaqueur-plaqué, par Atonio et Alldritt.

10'

On n'arrive pas à souffler, cette finale est plus qu'intense et spectaculaire !

9' 

Lancer de Orioli, à environ 15m sur la gauche, et le porté mis en place par les avants rochelais. Sous la pression, la défense clermontoise finit par récupérer la possession !

8' 

M.Barnes calme tout le monde.

7' 

Enfin la réponse des Maritimes, avec des Jaunards mis sur le reculoir après un jeu au pied dans la profondeur, et Lopez qui se couche sur le ballon devant sa ligne d'en-but avant de se faire pousser en touche par West. Derrière, les esprits s'échauffent un peu.

7' 

Tous les ballons sont pour les Auvergnats !

6'

Sur la mêlée, la mêlée rochelaise obtient la pénalité mais la touche n'est pas trouvée dans la foulée.

5'

PAS D'ESSSAI POUR CLERMONT ! Sur une situation d'avantage après un plaquage haut de Orioli, Lopez change d'aile au pied, visant la droite. Penaud capte à environ 35m avant de se détacher en cassant un premier plaquage. Il est finalement repris juste avant la ligne d'en-but et aplati peu avant, concédant ensuite l'en-avant.

5'

Première mêlée du match et si Clermont pousse fort, La Rochelle ressort le ballon dans la douleur.

4' 

Mais l'action se termine sur un en-avant sur la ligne médiane...

3' 

Toeava est intenable ! Après la touche des Maritimes pour se donner de l'air, l'ASM revient porter le danger par son arrière qui attaque la ligne, sans cesse. Cela joue dans de petits espaces.

3' 

Après 2'10, le ballon finit par sortir en touche. Les Clermontois ont mis énormément d'intensité, alors que les Rochelais ont déjà montré de la solidarité en défense. L'action s'est terminée à moins de 10m de l'en-but.

2' 

L'ASM gagne ses duels et enchaine dans les 22m, avant de prendre un peu plus de temps pour se restructurer, jusqu'à cette feinte de drop de Lopez d'une trentaine de mètres dans l'axe. Cela se poursuit ensuite sur le côté gauche, à nouveau.

1' 

Cela débute très fort ! Première séquence de jeu très rythmée, à l'avantage des Jaunards sur le côté gauche, derrière Toeava, pour venir porter le danger sur les 22m adverses.

1'

COUP D'ENVOI ! C'est parti au Saint-James Park de Newcastle, Parra engage pour Clermont.

#YellowArmy vs #FievreSR

 
 
 
 

Cette finale sera dirigée par l'Anglais Wayne Barnes.

Wayne Barnes, arbitre du match ASM Clermont - Racing 92
 

Du côté du SR, l'on note le retour sur le banc des remplaçants de l'ailier Jérémy Sinzelle, après sa suspension de trois semaines. Une absence majeure est néanmoins à souligner, surtout à ce stade de la compétition où il faut de l'expérience, celle du troisième ligne Victor Vito (épaule).

Top 14 - Victor Vito (La Rochelle)
 

Cinq absents majeurs sont à noter dans les rangs de l'ASM, il s'agit du pilier Loni Uhila (cervicales), du talonneur Yohan Beheregaray (musculaire) de l'ouvreur Patricio Fernandez (genou), du centre Rémi Lamerat (ischios) et de l'arrière Nick Abendanon (cervicales). Le troisième ligne Judicael Cancoriet est aussi trop juste.

Top 14 - Rémi Lamerat (Clermont)
 

Le XV rochelais : Rattez - Retière, Doumayrou, Aguillon, Andreu - (o) West, (m) Kee Barlow - Alldritt, Gourdon, Liebenberg - Tanguy, Sazy - Atonio, Orioli, Priso.

 

Le XV clermontois : Toeava - Penaud, Moala, Fofana, Raka - (o) Lopez, (m) Parra - Lee, Lapandry, Iturria - Vahaamahina, Timani - Slimani, Kayser, Falgoux.

 

En Top 14 cette saison, les Rochelais s'étaient imposés à Marcel-Deflandre sur le score de 16 à 12 tandis que les Clermontois avaient remporté le duel au Marcel-Michelin sur le score de 44 à 19. Avant donc aux Jaunards dans ces confrontations, tandis qu'au classement on rappelle qu'ils sont à la deuxième marche, tandis que les Maritimes sont au quatrième rang.

Loni Uhila exulte après la victoire de Clermont contre La Rochelle
 

Finale 100% française sur le sol anglais, entre Clermont et La Rochelle, avec donc un titre au bout de cet ultime duel. Pour l'ASM, c'est une troisième finale dans cette compétition avec deux succès en 1999 et en 2007, pour une défaite en 2004. Quant au SR, cette présence à ce stade de la compétition est inédite.

Top 14 - Greig Laidlaw (Clermont) contre La Rochelle
 
19:45

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT la finale de la Challenge Cup entre l'ASM Clermont Auvergne et le Stade rochelais. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 (heure française) au Saint-James Park de Newcastle.

Camille Lopez (Clermont) échappe à Ihaia West et Kevin Gourdon (La Rochelle)
0 commentaire
Contenus sponsorisés