Icon Sport

La Rochelle : Un titre pour l’histoire

La Rochelle : Un titre pour l’histoire
Par Rugbyrama

Le 10/05/2019 à 09:30Mis à jour Le 10/05/2019 à 09:34

CHALLENGE CUP - La Rochelle s’apprête à vivre la première finale de son histoire dans l’élite face à Clermont en Challenge Cup. Son statut d’outsider en Top 14 ne lui assure pas les plus grandes certitudes de soulever le bouclier de Brennus, ce qui donne à cette finale à Newcastle sa plus grande chance de titre.

À l’ère du professionnalisme le paysage rugbystique ne cesse de se transformer, de changer et d’évoluer. Dans cet univers du ballon ovale il y a ceux comme Toulouse qui enchaînent les titres, ceux qui passent plusieurs fois d’un cheveu à côté du bonheur avant d’y goûter comme Clermont, et les autres comme La Rochelle. Ces clubs à l’histoire centenaire donnent à voir des équipes sans palmarès au plus haut niveau national malgré des résultats qui rivalisent avec les meilleurs.

Du Pro D2 en Top 14 sans titre de champion

Remontons jusqu’à la saison 2001-2002 et la redescente de La Rochelle du Top 16 au Pro D2. Ce sera le début de huit années en seconde division qui rimera avec lutte pour le maintien (13e pendant l’édition 2004-2005), qualification et finalement promotion à l’échelon supérieur en 2010. Cette année-là Agen termine champion et La Rochelle accède au Top 14 aux dépends de Lyon dans une finale d’accession où le vainqueur était le second promu. Une joie de courte de durée puisque le club descendra l’année d’après.

Challenge Cup - La Rochelle

Challenge Cup - La RochelleIcon Sport

Trois ans après cette descente et suite au fameux projet "Grandir Ensemble 2015" pour devenir pérenne au plus haut niveau national, le club monte et se stabilise en Top 14. Cette accession se fera une nouvelle fois sans être champion. Cette saison 2013-2014 verra le Lou soulever le trophée de Pro D2 et le Stade Rochelais gagner la finale d’accession contre Agen.

Le Stade Rochelais alterne entre excellence et saison moyenne

La première année La Rochelle impressionne par ses résultats. Victoire face au Stade toulousain 37-25, Clermont 16-12, match nul à Montpellier 15-15, ils iront même l’emporter sur le terrain de l’UBB. Ils termineront à une encourageante 9e place. Bis repetita l’année d’après, même place au classement. C’est sur l’édition 2016-2017 que le Stade rochelais va laisser tout le monde derrière en terminant premier avec sept points d’avance sur le deuxième Clermont. Ils iront jusqu’en demi-finale de la Challenge Cup qu’ils perdront de justesse face à Glouceter 14-16. En Top 14 le club perdra aussi en demi-finale face à Toulon 15-18. Des résultats qui sont le signe que le club monte petit à petit en puissance. Malgré une petite 7e place l’année dernière la Rochelle montre aujourd’hui qu’ils peuvent enfin gagner un titre.

Si en Top 14 les hommes de Xavier Garbajosa semblent un cran en dessous des favoris comme Toulouse ou Clermont, cette rencontre à Newcastle remet toutes les cartes en jeu. Cette place en finale est leur plus belle chance de ramener leur premier trophée à la maison.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés