Icon Sport

Retière - Rattez : Un duo polyvalent à pleine puissance

Retière - Rattez : Un duo polyvalent à pleine puissance
Par Rugbyrama

Le 09/05/2019 à 16:19Mis à jour Le 09/05/2019 à 16:22

CHALLENGE CUP - Arthur Retière et Vincent Rattez ne sont pas les trois quarts les plus massifs du championnat, mais ils impressionnent par leur régularité avec le Stade Rochelais. Le club est presque assuré d’être qualifié pour la phase finale de Top 14 et s’apprête à jouer sa première finale de la Challenge Cup ce vendredi. Les deux joueurs sont les grands artisans de cette réussite.

La Rochelle va vivre la première finale de son histoire dans l’élite à Newcastle en Challenge Cup. Une opposition face à Clermont qui devrait tenir les promesses d’une phase finale de Top 14. Le club maritime vit une saison exceptionnelle et peut ramener un trophée prestigieux à la maison. Pour cela ils peuvent compter sur Arthur Retière et Vincent Ratez qui sont de véritables armes offensives.

Duo de poche

Arthur Retière c’est 1m70 pour 72 kilos. À seulement 21 ans il joue sa troisième saison avec le Stade Rochelais. Le jeune français a joué 20 matches de Top 14 cette saison pour 18 titularisations et six essais. Le turnover effectué en Challenge Cup a permis de le laisser au repos quelques week-ends. Il n’a été aligné que quatre fois pour autant de titularisations et deux essais. Il jouera une vingtaine de minutes avec les Barbarians face au Tonga en novembre dernier, signe d’une montée en puissance impressionnante et que son nom circule dans l’anti chambre de l’équipe de France.

Challenge Cup - Arthur Retière (La Rochelle) célèbre un essai avec ses coéquipiers contre les Zèbres

Challenge Cup - Arthur Retière (La Rochelle) célèbre un essai avec ses coéquipiers contre les ZèbresIcon Sport

Celui qu’on surnomme "Fifou" est arrivé au poste de demi de mêlée en 2016 mais c’est à l’arrière et à l’aile qu’il évolue aujourd’hui. Sa polyvalence est du pain béni pour La Rochelle qui retrouve en lui l’avenir du club. Victime d’une rupture du ligament croisé la saison dernière, le fils de Didier Retière est en train de vivre une saison pleine avec pas moins de 1776 minutes joués en Top 14 et Challenge Cup. Son match contre les Sharks et en face de Chris Ashton a prouvé, s’il fallait encore le faire, qu’il était capable de rivaliser face à ce qu’il se faisait de mieux à son poste. Ashton n’a pas passé le meilleur moment de sa vie de rugbyman bien qu’il ait marqué son essai à la 34eminute.

Pour la petite statistique, l’ailier de poche est le 6ème meilleur franchisseur du Top 14

Vincent Rattez, l’ailier longiligne d’1m81 pour 77 kilos est l’un des trois quarts le plus utilisé par Xavier Garbajosa et Grégory Patat cette année. Sur ses 20 matches de Top 14 Vincent Rattez n’a été remplaçant qu’une seule fois pour 19 titularisations. Ses 1806 minutes de jeu entre Challenge Cup et Top 14 font de lui l’une des pièces maitresses du jeu Rochelais.

Avec Marc Andreu et Arthur Retière ils forment un triangle arrière très prolifique en championnat avec 25 essais en Top 14 cette saison. En Challenge Cup le joueur est un élément indispensable du groupe, en témoigne le quart de final face à Bristol. Le joueur n’a fait que briller toute la rencontre prenant de vitesse chacun de ses adversaires pour donner deux passes décisives à Geoffrey Doumayrou et Wiaan Lebenberg avant d’y aller de son propre essai à la fin de la partie. Capable d’évoluer au poste de centre, d’ailier et d’arrière il est, à l’image d’Arthur Retière, une chance pour le staff pour réorganiser la ligne arrière. La finale face à Clermont, verra, comme il était prévu, Vincent Rattez et Arthur Retière titulaires. En cas de victoire il s’agirait du premier titre majeur dans l’élite pour les deux joueurs.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés