Icon Sport

Gloucester renverse le Connacht

Gloucester renverse le Connacht
Par Rugbyrama

Le 31/03/2018 à 16:00Mis à jour Le 31/03/2018 à 16:44

A Galway, les Anglais ont résisté au retour des Irlandais en fin de match pour finir par s'imposer 33 à 28. Pragmatique sur chacun de ses temps forts, Gloucester recevra Newcastle en demi-finale de Challenge Cup.

Il ne fallait pas bon être en retard pour ce duel irlando-anglais dans le cadre bucolique du Galway Sportsground. Dès la 5e minute de jeu, James Henson tira le premier et vint cueillir à froid le public de Galway grâce à une superbe percée. Une action qui aura eu le mérite de lancer un match enlevé avec un rythme soutenu tout au long du match. Et de réveiller les Irlandais qui répondirent du tac-o-tac aux joueurs de Gloucester par l'intermédiaire de Kieran Marmion (8e). La domination du Connacht fût de plus en plus pressante en raison du carton jaune attribué au capitaine du Gloucester Ben Morgan pour un plaquage haut.

Matt Healy (Connacht) plaqué par Tom Marshall (Gloucester)

Matt Healy (Connacht) plaqué par Tom Marshall (Gloucester)Icon Sport

Une domination qui finit par payer grâce à l'essai de l'international irlandais Bundee Aki à la 20e minute. Curieusement c'est à cet instant que les coéquipiers de Jarrad Butler se sont mis à subir le jeu des gloucestermen durant tout le reste de la première mi-temps. Catastrophique en touche, le Connacht laissait également énormément d'espaces en défense. Une offrande pour les joueurs de Johan Ackerman qui percèrent la muraille verte à 2 reprises par l'intermédiaire de Tom Marshall et d'Henry Trinder. Bilan à la mi-temps 10-17 en faveur de Gloucester.

Le come-back raté du Connacht

Revenu avec de meilleures intentions en seconde période, le Connacht franchit rapidement la terre promise sur une magnifique chevauchée de Adeolokun (46'). Là encore, cet essai eut l'effet de galvaniser les joueurs de Gloucester qui marquèrent des points quasiment sur chaque incursion en terrain adverse. Menés 30 à 17 à la 64e minute après l'essai d'Afoa et la botte de Williams, les Irlandais eurent le mérite de croire jusqu'au bout en leur chance. Profitant d'un deuxième carton jaune adressé par Romain Poîte cette fois-ci à Lewis Ludlow, les hommes de Kieran Keane crurent au miracle en revenant à deux points de Gloucester à la 72e minute (28-30) et l'essai de l'ailier de Matt Healy transformé par Ronaldson.

Essai de Kieran Marmion (Connacht) contre Gloucester

Essai de Kieran Marmion (Connacht) contre GloucesterIcon Sport

Une remontée brisée par le carton jaune de Butler et la bonne défense des Anglais. Malgré une dernière percée de Adeolokun à la 80e minute qui fît lever tout le stade, la détermination de Gloucester finit par payer en remportant un dernier ruck près de la ligne irlandaise. Le Connacht pourra regretter les points laissés en route par son buteur Jack Carty peu en réussite aujourd'hui (1 sur 3). Gloucester, pragmatique lors de ses temps forts a eu le mérite de ne pas sombrer lors du come-back irlandais. Ils se battront pour une place en finale face à leurs compatriotes de Newcastle.

Par Théo Combes

Contenus sponsorisés
0
0