Pau sauve sa peau, l'UBB connaît un accroc et le Stade français sombre à Jean-Bouin

Par Rugbyrama
  • Dubié en Champions Cup face à Clermont - 2016
    Dubié en Champions Cup face à Clermont - 2016
Publié le
Partager :

CHALLENGE CUP - Mal embarqué à Parme, Pau est allé l'emporter sur la pelouse de Zebre (38-30). Bordeaux-Bègles s'est fait piéger sur la sienne par les Anglais de Newcastle (20-21), tandis que le Stade français a été laminé à domicile par les London Irish (7-44).

Les clubs français engagés en Challenge Cup ont connu des fortunes diverses ce samedi. La journée avait bien commencé avec la victoire de la Section paloise en Italie dans l'après-midi. Un succès quasi miraculeux au vu des trente premières minutes livrées à Parme. Dépassés par l'envie des joueurs de Zebre, les hommes de Simon Mannix ont accusé un retard de 23 pts à la mi-temps (30-7).

Belle victoire bonifiée face aux @ZebreRugby avec une grosse remontée en 2nd mi-temps 38 à 33 ! #ZEBvPAU pic.twitter.com/RLkOMBPRZc

— SectionPaloise (@SectionPaloise) October 21, 2017

Le temps pour eux de régler la mire et d'inscrire quatre essais dont deux de pénalité (30-38). Une remontada épique qui permet à la Section de prendre le bonus offensif et la tête de la poule avec ce deuxième succès en autant de rencontres.

Bordeaux-Bègles a perdu la main

La tête de la poule, l'UBB pouvait la prendre avec la réception de Newcastle. Dans un stade Chaban-Delmas bien garni, les joueurs de Jacques Brunel, forts de leur succès éclatant la semaine précédente en Russie ont démarré la rencontre pied au plancher avec un 10-0 au bout de dix minutes et notamment un essai de Marco Tauleigne. Les Anglais réagissaient une première fois avant que Sébastien Taofifenua ne redonne de l'avance aux Girondins, juste avant la mi-temps : 17-7 à la pause.

Mais les Falcons ne sont pas pour rien quatrièmes de leur championnat domestique et dans le sillage d'un Toby Flood qui se rappelait au bon souvenir du public français, Newcastle recollait au score (17-14) avant de passer devant avec un essai de son capitaine Welch (20-21, score final). Bordeaux-Bègles faisait le forcing dans les dernières minutes mais n'arrivait pas à franchir la ligne d'en-but anglaise. Avec cette défaite, certes bonifiée, l'UBB se retrouve deuxième à égalité avec Newport, vainqueur difficile d'Enisei (21-28).

Le Stade français n'a pas existé

La deuxième place, il n'en est même pas question pour le Stade français, rossé à domicile par les London Irish (7-44). Déjà défaits en Russie face à Krasny Yar il y a une semaine, les Soldats Roses ont cette fois-ci sombré sur leur pelouse de Jean-Bouin.

? #GregCooper "C’est inacceptable, la faillite est collective. On a besoin de comprendre ce qu’il s’est passé avant d’aller à Clermont. À l’image d’un boxeur, on a pris un sacré coup aujourd’hui. Mais nous ne sommes pas K.O. À nous de nous relever maintenant" #SFPvLIR pic.twitter.com/WYjHeAW2KS

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) October 21, 2017

Pris à la gorge d'entrée par les banlieusards de l'Ouest londonien, les joueurs de la capitale ont payé cher leurs approximations. Sept essais encaissés, et un mal de tête qui risque de rester un moment. Le tenant du titre peut déjà sans doute dire adieu à ses ambitions de doublé. Ce soir, il est bon dernier de sa poule, avec 2 petits points.

Par Enzo Diaz

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?