Icon Sport

Affiche franco-française, duel de Pro 14… Les quarts de Challenge Cup passés au crible

Affiche franco-française, duel de Pro 14… Les quarts de Challenge Cup passés au crible
Par Rugbyrama

Le 29/03/2018 à 17:34

Ce week-end, pas de championnat, place à la coupe d’Europe. Vendredi soir et samedi après-midi auront lieu les 4 matchs de Challenge Cup.

La France est le pays le plus représenté dans la petite coupe d’Europe, Pau, le Stade Français et Brive défendront les couleurs tricolores. Les deux premiers s’affronteront vendredi soir à 21h en terre paloise. Les Brivistes se déplaceront eux à Newcastle, toujours à 21h. Les deux autres oppositions verront des rencontres entre clubs anglo-saxons. Samedi, après-midi (14 h) le Connacht recevra Gloucester. Plus tard dans la journée (18h45), Cardiff se déplacera à Edinburgh. Tour d’horizon des quatre confrontations du week-end.

Morné Steyn - Stade Français

Morné Steyn - Stade FrançaisIcon Sport

Les Parisiens, actuellement 12e du Top 14, sont en pleine lutte pour le maintien, tout comme Brive, 13e. Cette coupe d’Europe, va offrir un bol d’air aux deux équipes dans une fin de saison tendue. L’objectif reste sans aucun doute le maintien dans l’élite pour les deux clubs. Une qualification surchargerait encore plus un calendrier déjà bien rempli. Une élimination permettrait, au contraire, aux deux clubs d’avoir une semaine de repos entre la 24e et 25e journée, tout comme leur concurrent direct.

Pau qui recevra le Stade Français, a fait de cette compétition un objectif, devant leur public, les Palois auront à cœur de rejoindre le dernier carré. Simon Mannix a déclaré, "une qualification serait énorme pour la ville et pour le club". Avec leur effectif, les Béarnais pourront tenir le rythme des deux compétitions jusqu’à la fin de la saison.

Simon Mannix - Pau

Simon Mannix - PauIcon Sport

Les Brivistes affronteront Newcastle. Véritable surprise de cette saison en Premiership, les coéquipiers de Toby Flood luttent pour la seconde place en championnat. Emmenés par l’ouvreur international, les Anglais peuvent se permettre de rêver dans cette compétition. Il faudra pour cela venir à bout de Brive qui ne viendra pas en Angleterre pour faire de la figuration.

Les Irlandais du Connacht, sont totalement détachés au classement en Pro 14. Avant-dernier de leur conférence, ils ne disputeront pas de phases finales en championnat et ne pourront pas se qualifier directement pour la Champions Cup. Le Challenge apparaît donc comme leur seule opportunité, et surtout comme le seul enjeu de leur fin de saison. Ils feront face, samedi après-midi, à Gloucester. Les Anglais sont, eux, en pleine course à la qualification en Premiership. Ils sont aussi en bonne voie pour se qualifier directement pour la Champions Cup la saison prochaine.

Gloucester

GloucesterIcon Sport

La dernière affiche opposera Edinburgh à Cardiff, deux équipes de Pro 14. Les Gallois, 4e de la conférence A, auront un déplacement périlleux en Écosse. Une confrontation entre deux équipes premières de leurs poules. Les Écossais, qui réalisent une saison pleine, après un dernier exercice raté voudront confirmer sur la scène européenne.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés