Une fabuleuse aventure humaine à terminer en beauté

  • Sergio Parisse (Stade français)
    Sergio Parisse (Stade français)
  • Jules Plisson (Stade français) - 23 avril 2017
    Jules Plisson (Stade français) - 23 avril 2017
  • Billy Burns (Gloucester) - 22 avril 2017
    Billy Burns (Gloucester) - 22 avril 2017
  • Geoffrey Doumayrou et Gonzalo Quesada (Stade français) - avril 2017
    Geoffrey Doumayrou et Gonzalo Quesada (Stade français) - avril 2017
Publié le
Partager :

CHALLENGE CUP - Ce vendredi soir en finale de Coupe d'Europe, le Stade français peut conclure de la plus belle façon une saison pour le moins mouvementée. Les Parisiens veulent s'offrir un premier trophée européen qui récompenserait un groupe extrêmement uni mais qui vit ses dernières heures...

Le contexte

Le Stade français est passé par touts les états cette saison ! Des résultats d'abord très décevants (12e après la 22e journée de Top 14), les départs annoncés de nombreux cadres (Rabah Slimani à Clermont, Raphaël Lakafia et Hugo Bonneval à Toulon, Geoffrey Doumayrou et Jérémy Sinzelle à La Rochelle) ainsi que celui de Gonzalo Quesada (futur directeur sportif de Biarritz) et bien sûr l'annonce du projet de fusion surréaliste avec le Racing 92 en mars, qui a conduit les joueurs à la grève... Et depuis, une incroyable dynamique de victoires pour décrocher cette improbable finale européenne et frôler la qualification pour les barrages du championnat de France.

Cette saison chaotique, il s'agira donc la conclure en beauté ce vendredi soir. Histoire de fêter les partants de ce groupe soudé comme jamais. Et de récompenser par un trophée, le premier en Europe pour ce club au 14 Brennus, cette formidable aventure humaine. Une belle bande de copains qui sera ensuite séparée après les barrages pour la prochaine Champions Cup (le Stade français peut encore décrocher le 20e ticket grâce à sa 7e place en championnat).

Jules Plisson (Stade français) - 23 avril 2017
Jules Plisson (Stade français) - 23 avril 2017

Les face-à-face : 3/3 pour le Stade français

Le Stade français et Gloucester se sont déjà affrontés à 3 reprises pour 3 succès des Parisiens. Les Stadistes ont remporté leur première confrontation en Challenge européen en novembre 1997 (53-22). Puis les 2 formations s'étaient retrouvées dans la même poule de H Cup en 2004/2005 (victoires de Paris 39-31 et 0-27).

Les joueurs à suivre : 2 formidables lignes d'attaque

Place à l'attaque ! Offensivement, ce Gloucester - Stade français promet. Tout au long de la compétition, les 2 équipes ont montré que leur salut passait par les trois-quarts. Chez les Anglais, les plus grands dangers se nomment Jonny May, Matt Scott, Mark Atkinson et Billy Burns. Les Hugo Bonneval, Waisea, Geoffrey Doumayrou, Djibril Camara ou Jules Plisson devront répondre présents pour se montrer encore plus menaçants.

Billy Burns (Gloucester) - 22 avril 2017
Billy Burns (Gloucester) - 22 avril 2017

Gros combat à prévoir en troisième ligne, l'autre point fort des Cherries and White, qui évoluent avec 2 numéros 8 perforateurs : Ben Morgan et Ross Moriarty (au poste de flanker). La titularisation de Jono Ross côté parisien n'y est pas étrangère. Tout comme la présence de Willem Alberts et Raphaël Lakafia sur le banc, au détriment d'un Sekou Macalou plus mobile.

4 stats à retenir

1. Gloucester, c'est du sérieux. La preuve ? La formation dirigée par David Humphreys est la seule équipe à s'être imposée cette saison à La Rochelle (14-16 en demi-finale), invaincue en Top 14 à Marcel-Deflandre.

3. Gloucester va disputer sa 3e finale de Challenge Cup. Le club anglais a remporté ses 2 premières face aux London Irish en 2006 et Édimbourg en 2015.

4. C'est le nombre de finales européennes disputées et perdues par le Stade français. Les Parisiens ont chuté sur la dernière marche en H Cup contre Leicester en 2001 et Toulouse en 2005. En Challenge européen, les Stadistes sont tombés face aux Harlequins en 2011 et au Leinster en 2013.

8. L'affiche de ce vendredi soir sera la 8e finale de Challenge entre un club anglais et un club français. Pour l'instant, on compte 5 victoires anglaises lors des 7 finales précédentes.

Ils ont dit

  • Sergio Parisse (capitaine du Stade français)
Il ne faut pas oublier le parcours que l’on a fait dans cette compétition. On mérite notre place en finale. [...] Peu importe ce qui se passe finale, ça restera la saison la plus folle que j’ai vécue au Stade français
  • Gonzalo Quesada (directeur sportif du Stade français)
Cette année, il y a eu beaucoup de haut et de bas mais quand on voit la qualité de notre parcours, si on arrive à battre Gloucester, ce serait génial pour ce groupe de joueurs par rapport à tout ce qu’ils ont traversé dernièrement
Geoffrey Doumayrou et Gonzalo Quesada (Stade français) - avril 2017
Geoffrey Doumayrou et Gonzalo Quesada (Stade français) - avril 2017
  • David Humphreys (directeur sportif de Gloucester)
Si vous regardez les matches du Stade français contre les Ospreys ou Bath, ils ont fait preuve d'une grande force de caractère pour rester dans le jeu dans des positions inconfortables

Notre avis

Le Stade français qui soulève un trophée à l'issue de cette saison totalement folle, on y croit. L'histoire serait vraiment belle pour ce groupe-là. On mise donc sur une victoire parisienne au terme d'un match spectaculaire et très disputé.

Avec Maxime GIL

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?