Le grand soir européen de Grenoble

  • Les joueurs de Grenoble - mars 2016
    Les joueurs de Grenoble - mars 2016
  • Fabien Gengenbacher (Grenoble) - 2 avril 2016
    Fabien Gengenbacher (Grenoble) - 2 avril 2016
  • Fabrice Landreau (Grenoble) - 2 avril 2016
    Fabrice Landreau (Grenoble) - 2 avril 2016
Publié le
Partager :

CHALLENGE CUP - Le FCG a l’occasion face aux Irlandais du Connacht de se qualifier pour la première demi-finale européenne de son histoire. S’il y parvient, il ne sera plus qu’à une marche de la finale à Lyon.

À match exceptionnel, dispositif exceptionnel. À Grenoble, l’exercice de la conférence de presse d’avant-match n’est pas quelque chose d’habituel. Jeudi après-midi, à deux jours du quart de finale de Challenge Cup face au Connacht, le club en a organisé une à la demande de l’EPCR, l’organisateur des Coupes d’Europe. Et on peut dire que le FCG a fait les choses en grand: deux membres du staff (Landreau et Jackman) et six joueurs (Alexandre, Barcella, Gengenbacher, Grice, Hand et Wisniewski) se sont présentés face aux quelques journalistes présents.

Historique pour le club et une très belle récompense pour chacun (Gengenbacher)

Pour Grenoble, qui n’a connu qu’un quart de finale européen en 2005 dans son histoire, perdu… face au Connacht, en matches aller-retour, l’occasion est belle d’écrire samedi soir (21h05) une très belle page de son histoire. C’est historique pour le club. Individuellement, c’est aussi une très belle récompense pour le groupe et pour chacun. De vivre des phases finales, notamment au niveau européen, ça n’arrive pas toutes les années, donc c’est pour ça qu’on se doit de bien travailler cette semaine pour bien se préparer et essayer de prolonger ça. D’être à deux matches d’une finale à Lyon, à côté de chez nous, avec nos supporters, ça peut être quelque chose d’historique pour le club et individuellement, explique l’arrière et capitaine Fabien Gengenbacher.

Fabien Gengenbacher (Grenoble) - 2 avril 2016
Fabien Gengenbacher (Grenoble) - 2 avril 2016

Grenoble est bien conscient qu’il dispute un match couperet. Il faut être beaucoup plus sérieux sur les contenus d’entraînement et notre préparation, parce qu’on sait qu’on n’aura pas le droit à l’erreur et que si on perd samedi il n’y aura pas moyen de se rattraper. C’est un match éliminatoire, rappelle le pilier Fabien Barcella. Apparemment, le message est bien passé cette semaine. J’ai trouvé que l’investissement, l’implication et la préparation du staff et des joueurs étaient au niveau d’un gros match de Top 14, juge Fabrice Landreau, le directeur sportif.

Landreau: "Le club progresse"

Face au co-leader du Pro 12, qui n’a perdu que deux matches (à Brive en Challenge et en Ulster) depuis la mi-janvier, la partie s’annonce serrée. C’est marrant parce qu’on va rencontrer une équipe qui nous ressemble pas mal, souligne le troisième ligne Fabien Alexandre.Elle est portée vers un rugby offensif, déplace beaucoup le ballon. Elle va jouer libérée et n’aura rien à perdre.

Avoir déjà réussi à se hisser en quart de finale de Challenge Cup, un des objectifs du club, démontre que le FCG a franchi un cap cette saison. Ça montre que le club progresse, c’est évident. Cette compétition nous a donné de l’expérience et de la maturité. J’en veux pour preuve nos deux derniers matches qui sont assez significatifs, avec la victoire aux London Irish (28-18) et la confirmation contre Edimbourg (34-23) à domicile. Pour gagner encore plus d’expérience, ce serait bien de passer samedi soir, espère Fabrice Landreau.

Fabrice Landreau (Grenoble) - 2 avril 2016
Fabrice Landreau (Grenoble) - 2 avril 2016

Si c’est le cas, Grenoble retrouvera en demi-finale, à Londres, le vainqueur de Harlequins-London Irish. Et la finale à Lyon ne serait plus très loin… Comme le résume, le demi d’ouverture Jonathan Wisniewski: Cette fin de saison est excitante entre l’Europe et l’Hexagone, où le FCG, huitième du Top 14, peut se rapprocher des six premiers s’il l’emporte vendredi 15 avril face à Castres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?